Toute l'animation bretonne en route pour Annecy…


Tout juste remis de notre belle journée Parcours Stop Motion au Festival du Film d’Animation de Rennes, et de la réponse positive pour le financement de GENERATION(S) START MOTION que nous avons développé avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) au titre de l’appel France 2030 : La Grande Fabrique de l’Image, nous reprenons joyeusement la route, en bonne compagnie, pour le MIFA 2023.

Alors que plusieurs films très attendus se préparent actuellement en Bretagne… plusieurs de nos adhérent·es auront l’occasion de lever à Annecy un pan de voile sur des projets en développement ou en cours de fabrication… Nous aurons également la joie de retrouver deux figures du Stop Motion chères à nos coeurs, l’une, Emma De Swaef, dans le Jury 2023, l’autre, Daria Kashcheeva, en compétition officielle avec son intriguant film Electra… Elles étaient toutes deux nos invitées en avril à Rennes, et nous aurons grand plaisir à les retrouver à Annecy !

L’animation bretonne et le Festival d’Annecy continuent d’écrire les pages de leur histoire, avec ses développements, ses rebonds, ses continuations et ses spin off… comme une longue et belle histoire.
A vous y retrouver, du 13 au 16 juin, Stand B44 !

avec les soutiens de

Un contexte, des idées, des projets, des talents

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer en 2021 et 2022, l’animation bretonne avance et se structure depuis près de 25 ans en Bretagne, au gré des productions et des succès réguliers qui la portent.
Parmi les productions les plus récentes, comment ne pas signaler les succès en festivals et en salles de Interdit aux chiens et aux Italiens et de Yuku et la fleur de l’Himalaya, les parcours remarqués de NayolaNoir SoleilYugo ou des Liaisons foireuses, la multitude de prix qui ont récompensé Un cœur d’or ou Maalbeek en France et ailleurs, le grand chelem de Flee et le défi relevé de la série Idéfix pour France Télévisions… Collaborations fertiles, nouvelles étapes franchies pour cette filière d’excellence en Bretagne, portée par des sociétés de production, des studios et des talents qui rayonnent dans le paysage international dans tous les champs de l’animation.

La refonte de la politique de la Région Bretagne en faveur du secteur, en 2019/2020, a repositionné son fonds de soutien, attractif pour des projets d’envergure souhaitant ancrer tout ou partie de leur fabrication en Bretagne : coproductions, recours aux studios, talents et savoir-faire locaux, prestataires… Ce cap a été décisif. Les studios tournent à plein régime, les coproductions se renforcent, plusieurs projets très attendus sont en fabrication, en préparation ou en développement… Claude Barras, Irène Iborra, Jean-François Laguionie, Mathilde Parquet, Sophie Roze, Jean-Claude Rozec ou encore Sarah Van Den Boom sont actuellement au travail en Bretagne. Le dispositif Tempo’mis en place par Rennes Métropole en 2021 et 2022 dans le cadre de son plan de rebond (formalisé par une convention d’objectifs et de moyens avec la chaîne TVR), est venu renforcer cet accompagnement financier et aura permis de lancer en production les longs-métrages Slocum de Jean-François Laguionie (JPL Films) et Of Unwanted things and people co-écrit par Blandine Jet et co-réalisé par Jean-Claude Rozec (Vivement Lundi !).

A l’occasion d’Annecy, petit point de situation…


L'animation bretonne : PRODUCTIONS ET STUDIOS sur leur lancée

JPL Films et le Pupps’ Motion Studio
racontés par Jean-François Bigot et Camille Raulo

Installée à Rennes, la société JPL Films produit depuis 28 ans des œuvres pour le cinéma (longs et courts métrages) et la télévision (spéciaux TV, séries). Ces différentes productions ont en commun le cinéma d’animation dans toutes ses techniques (Stop motion, 2D, 3D, papier découpé, peinture animée …) et toutes ses formes. Nous produisons prioritairement des œuvres d’auteurs aux identités graphiques affirmées et aux sujets forts, allant du très poétique au plus dérangeant mais toujours avec une forte dimension humaine. Nous envisageons le cinéma d’animation dans une approche artistique, expérimentale et dans des logiques de coopération interrégionale et internationale.

Pour la mise en œuvre de nos productions, nous nous appuyons sur un studio (le Pupps’ Motion Studio) de 900 m2 permettant d’accueillir toutes les techniques d’animation traditionnelles et numériques. Le département 2D/3D du studio est doté de 15 postes informatiques équipés des accessoires et des logiciels nécessaires aux techniques numériques d’animation les plus larges (3DS Max, TV Paint, Toon Boon, After Effect…). L’espace de 450 m2 dédié au Stop Motion et aux techniques traditionnelles est pourvu d’ateliers de fabrication de décors (dont un espace menuiserie) et de marionnettes et de 6 plateaux de tournage équipés et modulables. Le studio dispose également d’une salle de montage et depuis peu, d’un laboratoire d’impression 3D.
Ces outils permettent au studio de naviguer sans cesse du traditionnel au numérique et de mixer toutes les techniques et les savoir-faire. Il faut préciser que la fabrication de décors et marionnettes ainsi que les tournages en volume font partie des spécialités du studio reconnues internationalement.

Historique
La société a connu un moment important en 2016/ 2017, avec d’abord, la sortie en salle en novembre 2016 de Louise en Hiver de Jean-François Laguionie. C’est le premier long métrage pour le cinéma de la société. Le film qui a été fabriqué à 75% dans notre studio, est aussi pour l’anecdote le premier long métrage d’animation en production délégué majoritaire de Bretagne ! Ce film a donné à la société une visibilité nationale et internationale importante et a permis à JPL films de s’insérer dans le « marché » international du long métrage d’animation.
Depuis nous avons produit ou co-produit Nayola de José Miguel Ribeiro en compétition officielle à Annecy l’an passé  et sorti en salles en France au mois de mars dernier. Slocum de Jean-François Laguionie est actuellement en fabrication entre Rennes, Nantes et le Luxembourg. Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux, porté par Folimage, est également en production, Séraphine de Sarah Van den Boom, porté par Little Big Story, est en pré-production. Nous co-développons également avec la société tchèque Animation People, Precious Gift de Lenka Ivancikova. Le projet a été présenté au dernier Cartoon Movie de Bordeaux a suscité beaucoup d’intérêt… Et d’autres projets tout aussi excitants mais qu’il est trop tôt d’évoquer.

2017, correspond également au départ en retraite du fondateur de la société, Jean-Pierre Lemouland et la reprise de la société par Camille Raulo (productrice à JPL Films depuis 2005) et Jean-François Bigot (producteur à JPL Films depuis 2014). La  transmission de l’entreprise s’est accompagnée l’année suivante d’une restructuration juridique de l’entreprise. Les activités de production et de studio ont été juridiquement dissociées avec la création à l’automne 2018 du studio : Pupps’ Motion Studio.
Cette dissociation des activités permet à l’entreprise d’avoir des outils mieux adaptés à la production et à la co-production de long métrage et de pouvoir faire face plus facilement à la demande croissante de production exécutive pour la réalisation de films d’animation de tous formats et dans toutes les techniques. Cette restructuration s’est poursuivi au premier trimestre 2020 avec un déménagement  de JPL Films et de Pupps’Motion Studio  dans de nouveaux locaux parfaitement adaptés à son développement.

Actualité, à Annecy ou ailleurs…
A Annecy cette année, nous présenterons Slocum. Le long métrage de Jean-François Laguionie, actuellement en production, a été sélectionné pour une présentation en WIP (Work in Progress). La séance aura lieu le jeudi 15 juin  à 16h30. Electra , le film « extra ordinaire », au sens littéral du terme, de Daria Kashcheeva est en compétition officielle dans la catégorie Court métrage professionnels. Pupps motion Studio a assuré la production exécutive des marionnettes taille humaine du film et a notamment fabriqué toutes les têtes animables du film. Un vrai challenge technique et artistique !
Le court métrage Baisse les bras ! de Fred Philibert, co-produit avec Vive l’anim, que nous avons terminé cet hiver sera diffusé hors compétition dans un programme de courts métrages sur les troubles du neurodéveloppement. La projection suivie d’une conférence aura lieu le mercredi 14 juin à 16h30 au cinéma Mikado. Il sera accompagné dans cette programmation de La petite Casserole d’Anatole d’Eric Montchaud, prix du public à Annecy en 2014.

Actuellement en tournage Une Guitare à la Mer, le Spécial TV en stop motion de Sophie Roze sera terminé au 1er trimestre 2024. Il sera diffusé sur Canal + et KMBO assurera la sortie en salle du film. Les ventes internationales sont confiées à Autour de Minuit. Côté court métrage, Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar, en peinture animée, devrait être terminé en fin d’année. Il sera diffusé sur Arte. 300 000 km/ sec le film expérimental de Clément Courcier, que nous coproduisons aux côtés de Miyu devrait lui aussi être terminé avant la fin de l’année. De son côté Nuits Blanches de Janis Aussel achevé en décembre dernier poursuit sa carrière en Festival. Côté Studio, outre ElectraNothing Spécial, le court-métrage de la réalisatrice Israélienne Efrat Berger, dont toute la partie stop motion a été créé au studio au 2éme semestre 2023, devrait commencer sa carrière en Festival cet été. Toujours côté studio, après plusieurs mois de recherche développement et de tests, nous allons recevoir pendant le Festival d’Annecy, une première imprimante 3D qui constituera le socle de notre nouveau Laboratoire d’Impression 3D. Ce dernier devrait être pleinement opérationnel à la fin de l’année, avec l’arrivée d’une seconde machine.

O20 Studio
raconté par Laurent Paqueteau et Christophe Cahous

o2o Studio est un studio de fabrication qui répond aux différents besoins des projets d’animation que cela soit en 2D ou en 3D. S’appuyant sur les logiciels commerciaux les équipes optimisent les process de fabrication sans altérer la qualité de l’image tout en respectant les exigences artistiques des réalisateurs.

L’entreprise est installée, depuis sa création en 2015, dans la ville de Saint-Malo. Le nombre d’artistes présents varie entre 20 et 80 selon les projets. Nous travaillons actuellement sur fabrication de la seconde saison d’Idéfix et les Irréductibles qui occupe, à elle seule, une cinquantaine de personnes.

Nous développons actuellement les personnages des Caboux-Tchoux, une production destinée aux plus jeunes. En parallèle nous travaillons sur le développement d’un court métrage en animation 2D, ainsi que sur un documentaire de 3 x 26’ qui retrace une épopée légendaire travaillé en mix 2D/3D.

récentes collaborations : 2022-2024 IDEFIX (52×12’) © Les éditions Albert René / Goscinny-Uderzo • 2022 LE SEXE DE MA MERE de Francis Canitrot © 2023 La Station Animation • 2020-2021 IDEFIX (52×12’) © 2019 Les éditions Albert René / Goscinny-Uderzo • 2020 PETIT OURS BRUN © 2020 Bayard Jeunesse Animation / o2o Studio • 2019 PAULINE DUBUISSON documentaire de Vincent Maillard © 2019 France TV • 2019 MILLIE – Henrietta (52×7’) © 2019 Wunderwerk • 2020 BAYALA Long-métrage de Federico Milella et Aina Järvine © 2019 Ulysses Filmproduktion

Vivement Lundi !
raconté par Jean-François Le Corre

La société est organisée autour du travail de trois producteurs – Jean-François Le Corre, Aurélie Angebault et Mathieu Courtois – et de sa directrice financière Valérie Amour-Malavieille. Nous produisons des documentaires et des œuvres animées de tous formats avec quelques spécialités comme l’animation stop-motion et le documentaire animé 2D.

Vivement Lundi ! fête ses 25 ans cette année et quand nous regardons en arrière nous avons le sentiment d’un beau parcours qui passe par des films courts marquants, des séries développées en Bretagne à une époque où cela restait rare et un passage au long métrage qui a dépassé nos attentes.

Actualité, à Annecy ou ailleurs…
Nous arrivons au MIFA d’Annecy avec deux longs métrages en développement : le film en stop-motion d’initiative espagnole OLIVIA ET LE TREMBLEMENT DE TERRE INVISIBLE et les nouvelles aventures grand format du QUATUOR À CORNES. Nous présentons aussi la série en 2D COMPOSTMAN ET MOI que nous coproduisons avec Superprod et France Télévisions. Côté court-métrage, nous sommes très heureux d’annoncer la mise en production d’ATOMIK TOUR, le nouveau film de Bruno Collet, et de deux films primés aux pitchs MIFA 2021 : la comédie musicale SIGNAL d’Emma Carré et Mathilde Parquet et le court argentin STEPS TO FLY de Nicolás Conte.
Enfin, nous espérons pouvoir annoncer une très bonne nouvelle pour la série adaptée des bandes dessinées BERGÈRES GUÈRRIÈRES que nous coproduisons avec les Nantais de L’Incroyable Studio.


Annuaire 2023 de l'animation bretonne

Films en Bretagne édite également chaque année un annuaire de la production et des ressources régionales spécifiquement centré sur l’animation : films récents, sociétés de production, studios, prestataires, écoles et organismes de formation, dispositifs de soutien financiers, festivals…

Pour tout savoir sur l’animation et son écosystème en Bretagne !

   


Génération(s) Start Motion soutenu par France 2030

Dans le cadre de l’appel à projets « France 2030 : La Grande Fabrique de l’Image », en partenariat avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et l’Association Française du Cinéma d’Animation, Films en Bretagne a développé le projet Génération(s) Start Motion : il s’agit de constituer un Hub International du Stop Motion, appuyé sur le développement local en Bretagne, qui doit affirmer un leadership français dans une démarche d’ouverture européenne.

En partenariat formation-industrie avec deux des sociétés de production et deux des studios français les plus conséquents du secteur de l’animation Stop Motion en Europe, en partenariat pédagogique rapproché avec L’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB), en partenariat culturel et évènementiel avec l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), en partenariat R&D avec le laboratoire Compositic (laboratoire de recherche appliquée rattaché au CNRS et hébergé par l’Université Bretagne Sud), Génération(s) Start Motion est un projet ambitieux visant à renforcer et à significativement renouveler les ressources humaines de l’animation Stop Motion en France, accompagnant entre autre une adoption transversale et transformative des nouvelles technologies.

Préside à cette entreprise de faire de Génération(s) Start Motion un pool public de formation et d’accompagnement de la filière animation – nous nous attachons à réunir les conditions d’accessibilité, de diversité et d’égalité des chances concernant la formation, autant qu’à la diffusion d’un service public d’éducation artistique et culturelle (EAC), avec les partenaires compétents de toute l’Europe.

Ce projet d’envergure européenne, s’articule autour de quatre volets :

  • un plan pluriannuel de formation : formation initiale généraliste d’une jeune génération de talents, formation continue de spécialisation, formation de professionnels aguerris aux nouvelles techniques et/ou en accompagnement vers des postes cadres
  • un projet de recherche innovant « Green Puppet Lab » : recherche matière dans un double objectif d’éco-transition et de santé au travail – en partenariat avec l’EESAB et le laboratoire de recherche appliqué Compositic (Lorient) émanant du CNRS et hébergé par l’Université de Bretagne Sud
  • une résidence artistique de développement : en lien avec les productions, mais également les acteurs de l’éducation aux images – articulation notamment avec le Festival d’Animation de Rennes
  • un observatoire appliqué du Stop Motion européen : collecte de données quantitatives et qualitatives, promotion de l’excellence française du Stop Motion, mise en réseau intergénérationnelle des professionnels européens, communication dynamique de Génération(s) Start Motion (promotion, évaluation, expérimentation)

France 2030 : la Bretagne grande fabrique de l'image ?

Dans les récentes annonces de Mme la Ministre de la Culture et du CNC concernant les lauréats de l’appel à projets  France 2030 : La Grande Fabrique de l’Image le 19 mai dernier au Festival de Cannes, Génération(s) Start Motion est l’un des lauréats bretons, mais il n’est pas le seul : Trois autres projets d’initiative bretonne ont été retenus…  Ils sont portés respectivement par Le Groupe Ouest (Brignogan), l’école Creative Seeds (Rennes) et le studio Personne n’est parfait ! (Rennes).

Nous avons souhaité mettre en lumière ces trois projets et donner la parole à celles et ceux qui les portent… retrouver Charlotte Le Vallégant et Antoine Le Bos (Le Groupe Ouest), Camille Campion (Creative Seeds) et Mathieu Courtois (Studio Personne n’est parfait !) par ICI 


Présences bretonnes

Premiers aperçus de chantiers en cours

Chaque année, ce sont quelques 500 porteurs de projets du monde entier qui candidatent aux Pitchs Mifa en vue de venir présenter leur projet… La sélection donne sa chance à une quarantaine de projets, pour 4 sessions exclusives qui proposent un incroyable panorama de la création de demain…

C’est dans la catégorie des projets immersifs que nous retrouverons le pitch de 369, expérience animée interactive en réalité virtuelle d’Ananda Safo produit par Ten2Ten films (Gwenaëlle Clauwaert)
369 est une œuvre animée immersive et interactive en réalité virtuelle qui nous emmène au plus profond d’une expérience poétique du désir féminin. L’œuvre convoque la figure de la femme originelle, primordiale, dans une construction qui emprunte autant à une mythologie d’avant nos mondes qu’à un désir d’approcher la sensualité féminine dans ce qu’elle a de profondément fascinant et foisonnant. 369 tente à tout prix de resacraliser l’érotisme féminin. L’expérience nous plonge au milieu d’une multitude de femmes qui traverse un vaste désert et marche vers l’horizon. Arrivées face à une immense déesse de la féminité, elles s’adonnent à une danse sacrée. Une de ces femmes s’abandonne à une transe érotique et nous convie à vivre à travers elle, une expérience intime et poétique du plaisir féminin.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Ananda Safo est réalisatrice de fiction, documentaires et explore très librement le clip, les écritures immersives et l’animation. Ses thématiques de travail sont récurrentes : les origines de la création, la solitude des personnages, leurs désillusions, leurs failles, leurs doutes, leur espoirs… ​

 

 

Scénarisation interactive : Nikolaus Roche-Kresse et Ãnanda Safo • Réalisation et conception : Ãnanda Safo • Conseiller technique & innovation : Stéphane Donikian • Directeurs artistique & graphique : David Devaux & Oerd van Cuijlenborg • Directeur technique : Mickaël Bolufer – Studio Manette • Créateur sonore : Jean-Pascal Beaudouin – Headspace Studio (Montréal, Canada) • Coproduction  : TEN2TEN FILMS, Gwenaêlle Clauwaert (France), ART ET ESSAI Inc, Jeanne-Marie Poulain (Québec) • Soutiens : Aide à l’écriture aux Expériences numériques du CNC, soutien « Créativités Croisées » de Rennes Métropole, aide du DICAM (DRAC Pays de la Loire), Aide au développement du Fonds d’aide à la création immersive CNC, SODEC Canada (programme d’aide à la production). // Distinctions : CinéMart 2023 – IFFR Pro Festival de Rotterdam • Impulse Content VR Days – Rotterdam • XR Financing Market 2020 – Festival NewImages • Lauréat Atelier Grand Nord XR 2020 – Québec • Finaliste Cannes XR Développement 2020 

Pitch MIFA • Mardi 13 juin, de 9h à 10h30 • Impérial Palace, Rotonde de l’Europe

Dans la catégorie court-métrage d’animation, La Cellule productions (Soyo Giaoui / Marion Barré) présentera What comes at night de Gaïa Alari – un projet de 13 minutes en animation totalement traditionnelle, au crayon, crayon gras et aquarelle…

Dans ce film, une femme d’une trentaine d’années lutte en vain contre l’insomnie. Au fur et à mesure que la nuit avance, apportant avec elle son lot d’anxiété et d’impuissance, elle perd tout repère spatio-temporel. C’est alors qu’un souvenir enfoui refait surface. 

Ce projet bénéficie du soutien du FAI développement du CNC et a été sélectionnées aux pitches du festival d’animation de Rennes et d’Annecy !

Gaïa Alari, est une artiste basée à Milan, en Italie.
Auto-didacte et hyper-productive, Gaïa a réalisé beaucoup de très courts films expérimentaux ou des clips d’animation, de façon très traditionnelle, image par image, au crayon et crayon gras. What comes at night s’inscrit dans la lignée esthétique de ses précédents travaux, mais elle y introduit cette fois-ci un travail narratif plus poussé.

Pitch MIFA • Mercredi 14 juin, de 11h à 12h30 • Impérial Palace, Salle de la Volière


Les Work in Progress du Festival sont chaque année l’occasion de vivre les étapes de création de longs et courts métrages, de séries et œuvres XR animés en cours de production. Ces sessions sont l’occasion de rencontrer les initiateurs des projets, de les questionner sur leurs choix artistiques, sur le déroulement de leurs productions et de tout savoir sur les enjeux de leurs réalisations.

C’est dans ce cadre que le Festival d’Annecy a choisi d’accueillir Jean-François Laguionie et plusieurs membres de son équipe artistique pour entrer dans les secrets de fabrication de Slocum.

Constituant pour ainsi dire un diptyque avec Louise en hiver, le nouveau film de Jean-François Laguionie est actuellement en fabrication entre Rennes et Luxembourg, dans le cadre d’une coproduction entre JPL Films et Mélusine Productions, avec notamment les soutiens de la Région Bretagne et de Rennes Métropole (dispositif Tempo’ de Rennes Métropole et TVR). Dans ce film à venir, le jeune François est un enfant solitaire qui entretient une relation compliquée avec son père, un homme taciturne qui a pourtant entrepris de construire, dans le jardin de son pavillon de banlieue au bord de la Marne, une réplique du bateau de Slocum, premier navigateur à faire le tour du monde à la voile au XIXe siècle. François vient d’avoir 11 ans… Il se passionne pour ce projet et pour la figure tutélaire de Slocum, symboles de liberté.

Pour rappel, Jean-François Laguionie est né en 1939 à Besançon. Il se forme au Centre dramatique de la Rue Blanche avant de réaliser ses premiers films d’animation dans le studio de Paul Grimault, illustre réalisateur du Roi et l’Oiseau (1952).  Son premier court métrage, La Demoiselle et le Violoncelliste (1964) reçoit le Grand Prix du festival d’Annecy. Il y déploie sa technique du papier découpée qui caractérise l’esthétique de ses premiers films. La Traversée de l’Atlantique, son neuvième film, reçoit en 1978 le César du Meilleur Film d’animation, la Palme d’Or du court métrage à Cannes et le Grand Prix du festival d’Ottawa.
Il fonde l’année suivante la Fabrique, studio-coopérative où sera conçu Gwen, le livre de sable (1984), son premier long métrage. Suivront cinq long métrages, dont Le Château des singes (1999), Le Tableau (2011) ou encore Louise en Hiver (2016), où le réalisateur, à travers différentes techniques, explore avec subtilité et humour les thèmes de la tolérance, du vieillissement ou encore de l’amitié.​
Jean-François Laguionie recevait en 2019 un Cristal d’honneur au Festival international du film d’animation d’Annecy pour l’ensemble de son œuvre.

Scénario et réalisation : Jean-François Laguionie • Direction de l’animation : Johanna Bessière • musique originale : Pascal Le Pennec • Coproduction  : JPL Films, Jean-François Bigot / Camille Raulo (France), MÉLUSINE PRODUCTIONS / STUDIO 352, Stéphan Roelants (Luxembourg)

présentation du Work in Progress – Jeudi 15 juin • de 16h30 à 17h45 • Salle Pierre Lamy
Avec Jean-François Laguionie, Réalisateur • Stéphan Roelants, producteur (MELUSINE PRODUCTIONS / STUDIO 352) • Camille Raulo,productrice (JPL Films), Denis Lambert, 1er assistant réalisateur (MELUSINE PRODUCTIONS / STUDIO 352)
Modérateur : Patrick Eveno, Consultant Animation


Un film planté dans le coeur : ELECTRA

Tout d’abord, le film ELECTRAElectra repense à son 10e anniversaire, mêlant souvenirs, rêves et fantasmes cachés. Notre mémoire n’est-elle qu’une fiction ? Ou un mythe ?
On aimera sans doute à parler d’un poème, urbain, moderne et rougeoyant ! A découvrir avec son univers, ses folies et les envolées de sa réalisatrice Daria Kashcheeva.

Elle est née en 1986 à Douchanbé, au Tadjikistan et étudie le cinéma d’animation à la FAMU à Prague. Ses films d’étudiante ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. To Accept a remporté la compétition de films Nespresso Talents 2017 à Cannes. Daughter, sélectionné au Festival du film d’animation d’Annecy, a été primé meilleur film étudiant en 2019 et été nominé par la suite aux Oscars 2020.

A propos de ce film, elle disait : Le thème clé de mon film est la relation père-fille, un sujet très personnel et important pour moi. Pour attirer les spectateurs dans mon monde de souvenirs, j’ai réalisé le film avec une caméra portée, de très gros plans, une faible profondeur de champ et beaucoup de mouvement, ce qui lui confère un aspect authentique et un caractère para-documentaire. Pour montrer les émotions des personnages avec des expressions faciales, je peins les yeux directement sur les visages des marionnettes, leur donnant beaucoup de vie et une expression intense, des émotions des personnages.

Elle vient de terminer la fabrication d’Electra… fascinant projet qui a obtenu du le Prix Hiverny du Focus WIP de Cannes 2022… a été dévoilé à Cannes en Compétition Officielle en 2023 et que nous retrouvons pour notre plus grand plaisir en Compétition du Festival d’Annecy 2023…
Lors de la présentation du film en Work in progress au Festival d’Animation de Rennes, outre que nous avions pu entrer dans les secrets des mannequins conçus au Studio Pupp’s Motion (Rennes) par David Roussel, Daria Kashcheeva nous avait guidé dans le « mystère » de la fabrication de quelques plans, et notamment comment elle fait fait de ses interprètes de chair et d’os, des marionnettes… Autant dire que pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir ce film… il y a là quelques grandes surprises de cinéma en perspective !

26 minutes • République Tchèque, France, Slovaquie • 2023
Scénario : Daria Kashcheeva • Décors : Marek Špitálský • Animation : Marek Jasaň, Vojtěch Kiss • Caméra : Tomáš Frkal • Musique : Lucas Verreman • Son : Miroslav Chaloupka • Montage : Alexander Kashcheev • production : MAUR FILM (Zuzana Krivkova), PAPY3D PRODUCTIONS (Olivier Catherin), ARTICHOKE S.R.O. (Juraj Krasnohorsky) • Distribution : MIYU DISTRIBUTION (Luce Grosjean) •••• Sélection officielle Cannes 2023 (Première Mondiale)

Lundi 12 juin, 16h30, La Turbine • Mardi 13 Juin,, 18h30 , Le Mikado Novel • Mercredi 14 Juin, 16h00,  Bonlieu
Mercredi 14 Juin, 16h30, Cinéma Pathé 1  • Jeudi 15 Juin, 9h30, Cinéma Pathé 1 
Vendredi 16 Juin,  16h30 , Auditorium de Seynod • Samedi 17 Juin, 16h00, Cinéma Pathé 6


L'animation pour parler des sujets difficiles : Baisse les bras ! et La Petite casserole d'Anatole

Baisse les bras ! de Frédéric Philibert et La petite casserole d’Anatole d’Eric Montchaud (d’après l’œuvre littéraire jeunesse d’Isabelle Carrier) tous produits par JPL Films seront projetés dans le cadre d’un programme spécial sur le thème des troubles du neurodéveloppement (TND).

Le premier film, Baisse les bras !, c’est l’histoire de Noé… Les parents de Noé répètent inlassablement cette phrase à leur fils qui a les bras en perpétuel mouvement lorsqu’il parle ou a de grandes émotions. Noé à 18 ans. Il est majeur pour la société … Mais, absolument pas autonome. Sa sœur, qu’il adore, quitte la maison familiale pour aller faire ses études dans une autre ville. Sa vie est chamboulée. Lorsque l’on a un enfant autiste, toute la famille vit au rythme de ses stéréotypies, de ses centres d’interêt restreints, mais dés qu’il rentre dans l’âge adulte… le futur devient bien incertain.

Frédéric Philibert est réalisateur de films d’animation et intervient aussi dans des ateliers stop motion auprès de groupes d’enfants et d’adolescents dans des écoles.  Il a réalisé Mon petit frère de la lune (Sacrebleu production) en 2007 qui a été présenté de nombreux festivals internationaux tels que Sydney, New York, Stuttgart et a obtenu 15 prix nationaux ou internationaux. Il vient de terminer récemment son dernier film Baisse les bras !  (JPL films) qui commence sa carrière en festival.

Du second film on se souvient longtemps : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais, heureusement, les choses ne sont pas si simples.. C’est ce que nous rappelle Eric Montchaud : « La petite casserole d’Anatole est né d’une rencontre. Une rencontre avec le livre illustré d’Isabelle Carrier que mon fils a un jour ramené de la bibliothèque et qu’il m’a demandé de lui lire. L’histoire, traitée avec beaucoup d’intelligence et d’humour nous a émus pour des raisons différentes. Le livre raconte donc le quotidien d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres qui traîne derrière lui, accrochée par un fil à la main, une petite casserole qui lui complique la vie et surtout le rend bizarre aux yeux des gens. Le sujet du film c’est cette « petite casserole » qui peut représenter mille choses, un handicap, un complexe, un évènement difficile à surmonter… bref une différence. Plutôt que de ne vivre que par rapport à ça, il faut s’ouvrir aux autres, et apprivoiser cette différence pour qu’elle devienne un atout et fasse partie intégrante de notre identité.

En lisant cette histoire, j’ai tout de suite su que je voulais en faire un film. Je connaissais ce personnage, je le voyais bouger et par dessus tout je voulais partager son histoire. J’ai donc contacté Isabelle qui à ma plus grande joie était, à la fois, ravie et troublée de voir Anatole s’émanciper et sortir du livre.
En accord avec Isabelle, je propose un film où l’histoire et le personnage se suffisent à eux- mêmes, et évite ainsi d’insister lourdement sur le « message ». Mon ambition est donc de réaliser un film pour les enfants qui puisse également être regardé par des adultes.
Nous avons tous (en nous) des casseroles, petites ou grosses… Des jours où le « moitié plein » se transforme en « moitié vide »… Pour tous ces moments difficiles que chacun traverse dans sa vie, n’oublions pas de remercier les gens qui nous tendent la main et nous sourient dans la rue, en leur rendant la pareille… Ces petites casseroles de la vie doivent aider à grandir et évoluer et non nous contraindre à prendre un autre chemin… Anatole en est l’exemple ! Un film sur la différence donc, avec le plus de délicatesse possible et de l’humour. »

projection le mercredi 14 juin, 16h30 • cinéma Mikado 


Retour de la fête et art de la reprise : LES LIAISONS FOIREUSES…

LES LIAISONS FOIREUSES de Chloé Alliez et Violette Delvoye et produit par Vivement Lundi ! sera projeté dans le cadre de la programmation « Animation, fierté et diversité », dans le programme Désirs cachés de cette édition 2023…

Après avoir été sélectionné en compétition l’an passé, Lucie, Maya et toute la bande est de retour…

Sur le film, vous vous souvenez : Ce soir, c’est la grosse teuf pour Lucie, Maya et leurs potes. Même Jimmy est venu : il est là pour Maya, tout le monde le sait. Mais au moment où tout doit se jouer, surgissent entre Maya et Lucie des sentiments cachés, tendres et confus, qui ont du mal à trouver leur place dans cette soirée.

projections : Lundi 12 Juin 2023, 22h • Cinéma Pathé // Samedi 17 juin, 19h • Bonlieu


Portrait(s) de notre délégation 2023

Depuis 2012, grâce aux soutiens conjugués de Rennes Métropole et de la Région Bretagne, Films en Bretagne coordonne annuellement « l’Opération Annecy » : chaque année, une délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne, donne rendez-vous à l’ensemble de la communauté professionnelle internationale de l’animation au MIFA.
Un espace de présentation dédié à l’animation bretonne y est aménagé pour mettre en visibilité la vitalité et la richesse de la création régionale, ses talents, ses films à venir… mais également recevoir en toute convivialité de futurs collaborateurs de création, de futurs partenaires, de futurs projets.

La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne sera installée cette année, sur le stand B 44 

Retrouvez y Vincent Burlot, Véronique Canezza, Marie Cattiaut, Roland Decaudin, Emmanuelle Gorgiard et Sylvain Lorent qui sont nos invité·es… Retrouvez également nos partenaires François-Xavier Jullien, chargé de développement Rennes Ville et Métropole, et Anne-Cécile Rolland, chargée de mission industries de la création et vie cinématographique Région Bretagne.

Vincent Burlot, compositeur de musique pour l’image : Après de solides études classiques au CNR de Rennes, Vincent commence à travailler en 1992 comme musicien concertiste et compositeur pour le spectacle vivant. Spécialisé dans l’écriture vocale, il signe de multiples musiques de scène ainsi que des comédies musicales, principalement en direction du jeune public. Depuis une dizaine d’années, il compose également pour le cinéma, à la fois pour des films documentaires, des courts et longs métrages de fiction ainsi que des films d’animation.  Cela le conduit à collaborer en région Bretagne avec les productions Vivement Lundi !, Mille et Une Films, Les Films de l’autre côté, Blue Hour Films, France TV. Depuis 2 ans, il travaille régulièrement avec le monde de la radio en tant que compositeur et créateur sonore pour la réalisation de podcasts.
Parmi les nombreux films pour lesquels il a travail, citons notamment : 
Lâcher crise d’Antoine Tracout (Doc 2023), La moitié du monde de Nathalie Marcault (doc 2023), Meurtre au mésolithique d’Hubert Béasse (doc-animation 2022), Pour 2 centimes de plus de Simon Coss (doc 2022), Noz de Soazig Daniellou (Fiction TV 2021), Dorothy la vagabonde d’Emmanuelle Gorgiard (animation 2018)…
Véronique Canezza, cheffe décoratrice : Formée aux Gobelins en décor traditionnel et 2D Photoshop, elle débute une carrière parisienne en tant que décoratrice couleur. Puis elle trouve ses marques en Bretagne comme décoratrice puis cheffe déco. Capable de s’adapter à différents styles graphiques, elle a travaillé aussi bien sur de la série que du court métrage ou encore du long métrage cinéma international. Parmi ses récentes références, le long métrage Flee de Jonas Poher Rasmussen et la série The Heroic Quest of the Valiant Prince Ivandoe.

Marie Cattiaut, animatrice volume : Elle est animatrice volume depuis sa sortie de la formation Start Motion en octobre 2019. Elle a depuis travaillé avec les principaux studios de stop motion français : Vivement Lundi !, Foliascope, Xbo Films, Manuel Cam… ainsi qu’en Angleterre et en Suisse. Ces diverses expériences lui ont permis d’animer aussi bien sur des courts métrages, étudiants ou professionnels, que de la série ou du long métrage. Installée en Bretagne depuis de nombreuses années, elle s’intéresse également à la théorie du cinéma d’animation qu’elle avait étudiée à Rennes 2 et envisage de mêler pratique et recherche dans ses futures activités professionnelles.
Roland Decaudin, directeur de l’EESAB Lorient : Après des études artistiques à l’Université, il développe un parcours professionnel dans les domaines de l’audiovisuel et du design interactif, engage une recherche sur les arts de la mémoire et les technologies numériques et enseigne à l’Université puis en école supérieure d’art dans le Nord de la France. A partir de 2007, après y avoir enseigné pendant une dizaine d’année, il dirige des écoles supérieures d’art en Haut de France (Cambrai, Tourcoing) puis en Normandie (Rouen-Le Havre) et enfin en Bretagne à Lorient depuis 2015 : des enseignant.es (Nathalie et Guy Prévost) y ont fait leurs études, avec Bruno Collet, Emmanuelle Gorgiard, Jean-Marc Ogier… Le projet pédagogique est centré sur la notion de récit. Mettre en place une formation sur l’animation en stopmotion est presque une évidence. Ce sera d’abord Startmotion en 2018 une formation professionnelle de 9 mois co-organisée avec Films en Bretagne. Puis, en 2021 une licence (DNA dans les écoles d’art) « animation volume » qui intègre désormais le projet « Génération(s) Start Motion » soutenu par le Ministère de la Culture et le CNC dans le cadre de 2030 : La Grande Fabrique de l’Image.


Emmanuelle Gorgiard, décoratrice & réalisatrice : Diplomée de l’école des Beaux-Arts de Rennes, elle est peintre et décoratrice pour le théâtre avant de découvrir l’animation en 1996. Elle réalise la série Bêtes comme choux (5 x 3’ 30’’) en 1998 puis une adaptation du Cid de Corneille en marionnettes animées en 2006. En 2017, elle réalise Dorothy la vagabonde d’après l’album d’Yves Cotten, puis Temps de cochon en 2020. Depuis 1999, elle travaille comme décoratrice sur de nombreuses productions en marionnettes animées comme les courts-métrages Oh Willy… et Ce Magnifique Gâteau !  d’Emma de Swaef et Marc James Roels, la série Dimitri créée par Agnès Lecreux. Elle est chef peintre sur le long métrage Interdit aux chiens et aux italiens de Alain Ughetto ainsi que sur Sauvages, le nouveau long-métrage de Claude Barras.

Sylvain Lorent, chef opérateur compositing : Né à Lannion en 1988, il y ai fait mes études jusqu’à un BAC S SVT. Pendant ce temps, il a développé un appétit insatiable pour le dessin aux travers de divers cours hors parcours scolaires, arts plastiques, BD, peu importe le sujet pour peu qu’il puisse dessiner. C’est pourquoi, bac en poche, il pars pour Roubaix et l’ESAAT pour faire une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MÀNAA ) pour compenser le fait de ne pas avoir fait de baccalauréat artistique. Cette année intense lui a permis de découvrir tous les pendants des arts appliqués, de la mode au design d’espace. La pluralité des domaines enseignés à l’ESAAT l’aide à faire mon choix pour le DMA cinéma d’animation. Diplôme en poche, il retourne à Rennes où il commence à travailler pour Vivement Lundi ! et JPL Films sur de nombreux courts métrages et séries.
François-Xavier Jullien, Chargé de mission Economie Emploi Innovation Rennes Métropole
Development Officer – Rennes Métropole’s Economy, Employment and Innovation Department
François-Xavier est chargé de développement à la Direction Economie Emploi Innovation de Rennes Métropole. Son action se concentre notamment  sur la structuration et le développement des industries culturelles et créatives (cinéma, cinéma d’animation, audiovisuel, jeu-vidéo, création numérique…). Il accompagne l’ensemble des acteurs (producteurs, entrepreneurs, auteurs,…) dans la création/diffusion de contenus et l’émergence de projets hybrides (avec l’appel à projets «Créativité croisée»). Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes demandes d’informations relatives à l’écosystème rennais de l’image et du son et aux différents dispositifs de soutien initiés sur la métropole rennaise.  Un coup de projecteur sera notamment donné à Annecy sur «Tempo», un programme de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique, qui donne à la chaine de télévision locale TVR des moyens significatifs pour financer des projets de contenus (en développement et en production). Deux longs-métrages d’animation viennent d’être soutenus à ce titre.
Anne-Cécile Rolland, Chargée de mission cinéma, Région Bretagne
Project manager Images and creative industries – Bretagne Region council
Après 15 ans en tant que directrice de la distribution pour Pretty Pictures puis Condor Films, Anne-Cécile a une large connaissance du marché français de la distribution cinématographique. Elle est depuis 2020 chargée de la fiction longue cinéma et audiovisuelle pour le fonds d’Aide de la Région Bretagne, et de l’accompagnement du développement de la filière, au niveau national et international.

du 13 au 16 juin, de 9h à 19h • MIFA, Stand  B 44


Mais seront aussi de l’équipée bretonne, et déjà confirmé·es : Aurélie Angebault, Jean-François Bigot, Camille Campion, Christophe Caous, Gwenaëlle Clauwaert, Mathieu Courtois, Stéphane Donikian, Jean-François Laguionie, Jean-François Le Corre, Lionel Massol, Réjane Pelé, Camille Raulo, Ananda Safo…

Pour l’équipe de Films en Bretagne, retrouvez y Lubna Beautemps, coordinatrice Médiation & Accompagnement, et Franck Vialle, directeur.

du 13 au 16 juin, de 9h à 19h • MIFA, Stand  B 44


Dans nos valises…

Des talents, des talents et encore des talents

Cliquez sur les images pour visionner les entretiens que nous avons réalisé avec plusieurs talents de l’animation bretonne…  

Au programme : Johanna Bessière, Marie Cattiaut, David Thomasse, Anna Vincensini, Maude Gallon, Sylvain Lorent, David Roussel et Souad Wedell.


Un film à revoir, des trésors à découvrir…

Avec Polenta, amour et marionnettes, la Famille Ughetto est de retour à Annecy !

 

Rappelez-vous, le film : L’aventure commence au début du XXe siècle, dans le Nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée.

Entre guerres et migrations, entre naissances et décès, entre joies et souffrances, un récit s’est tracé. Mais au-delà de l’histoire personnelle, c’est le destin de centaines de milliers de personnes, contraintes de quitter leur terre natale pour se donner un avenir, que le réalisateur Alain Ughetto, petit-fils de Luigi et Cesira, a décidé de raconter dans son film Interdit aux chiens et aux Italiens.

Après une année formidable qui a vu ce long métrage débuter sa carrière par sa sélection au Festival international du film d’animation 2022 et être récompensé par le prix du jury et celui de la Fondation Gan, après avoir fait la rencontre inouïe de 200 000 spectateurs lors de sa sortie en salles depuis le mois de janvier dernier, Interdit aux chiens et aux Italiens s’expose ! Le Festival d’Annecy vous propose de retrouver les personnages, les décors, la magie de la stop-motion et la sensibilité du réalisateur, au travers d’une installation sous forme de vitrines/valises évoquant les pérégrinations de la famille Ughetto et quelques situations imaginées pour le film.

Long métrage – 70 min – Ecrit par Alain Ughetto, Alexis Galmot et Anne Paschetta
Avec Ariane ASCARIDE, Alain UGHETTO image :Fabien DROUET, Sara SPONGA • Cheffe animatrice volume : Marjolaine PAROT Décors :Jean-Marc OGIER • Montage :Denis LEBORGNE • Musique originale : Nicola PIOVANI • Coproduction : LES FILMS DU TAMBOUR DE SOIE (Alexandre CORNU) / VIVEMENT LUNDI !(Jean-François LE CORRE, Mathieu COURTOIS) en association avec FOLIASCOPE, LUX FUGIT FILM (Belgique), GRAFFITI FILM (Italie), OCCIDENTAL FILMES (Portugal), NADASDY FILM (Suisse)
sortie en salles le 25 janvier 2023 (distribution Gebeka)

Exposition du dimanche 11 juin au Samedi 17 juin (de 10h00 à 19h00) en face à l’hôtel de ville
Interdit aux chiens et aux Italiens sera projeté en plein air le 13 juin à 22h15 esplanade de la Turbine
version sous-titrée en audio-description – première projection