Cinq ans après le tournage du documentaire La Dame de Saint-Lunaire, la réalisatrice, Agathe Oléron, et la distributrice, Déborah Gillet, sont heureuses d’annoncer la sortie d’un coffret DVD contenant 5 Bonus exclusifs et un Livret reprenant la vie de Jeanne Devidal et de sa fameuse maison de bric et de broc construite à la manière du Facteur Cheval.
Parmi ces Bonus, un court métrage de 5 minutes tourné en Super 8 avec la classe de CE1 de l’école de Saint-Lunaire ou encore le clip de la Folle de Saint-Lunaire interprété par Dominic Sonic et Tonio Marinescu.
Saint-Lunaire, Bretagne, années 50. Une construction insolite fait son apparition. Certains la nomment la maison de la folle, d’autres y voient l’œuvre d’une artiste. Derrière cette invraisemblable demeure, se cache l’histoire de Jeanne Devidal, bâtisseuse hors du commun, ancienne receveuse des postes… Factrice Cheval ? La Dame de Saint-Lunaire traite au fond du droit à être non conforme, à sortir des standards, à transgresser la norme sociale. Toute chose qui caractérise une artiste qui ne se concevait d’ailleurs par forcément comme telle.
Un coffret DVD réalisé grâce à de nombreux pré-achats et à l’aimable soutien des Amis de Saint-Lunaire, de la Municipalité de Saint-Lunaire, de La Famille Devidal, du LaM, du groupe La Poste et de Morgane productions.
Le film de Nicole Le Garrec, Plogoff, des pierres contre des fusils, ressorti en salles dans une version restaurée le 12 février 2020, est disponible en coffret livre-DVD.
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse : le témoignage d’une lutte devenue historique.
Le coffret comprend 6 films et un livre (124 pages) :
Plogoff, des pierres contre des fusils de Nicole Le Garrec (1980 – 1h52)
Félix et Nicolede Philippe Guilloux (2014 – 55′)
La langue bretonne de Nicole et Félix Le Garrec (1976 – 25′)
Mazoutés aujourd’hui… de Nicole Le Garrec (1978 – 29′)
Santik Du de Félix Le Garrec (1979 – 12′)
Entretien avec Nicole et Félix Le Garrec (2020 – 23′)
Distribué par Next Film et édité par Les Mutins de Pangée, avec le soutien du CNC, de la Cinémathèque de Bretagne et de la Région Bretagne.
Axel au pays des malades imaginairesde Dorothée Lorang et David Beautru (produit par Vivement Lundi !)
Après quatre ans d’errance médicale, un diagnostic est posé : notre fils Axel est atteint de la maladie de Lyme, le traitement est lourd mais c’est un défi à relever, nous dit-on. Ce que l’on ne nous dit pas, nous le découvrons au fil des rendez-vous avec des spécialistes, de nos recherches, de nos rencontres avec d’autres malades. Comme nous, ils luttent contre une bactérie et le système médical, en mal de prise en charge, attendant des consignes claires et un diagnostic admis par tous. Comme nous, ils cohabitent avec une maladie qui divise, entre épidémie silencieuse et pathologie imaginaire. Dans le dédale de Lyme, se tisse une histoire, celle de notre enfant et de notre quête d’un avenir. Une histoire de chevalier et de super héros dans laquelle Axel n’a pas dit son dernier mot…
La mosquée de mon voisin de Philippe Baron (produit par Vivement Lundi !)
Intrigué par le projet de construction pas très loin de chez lui, à Rennes, Philippe Baron décide d’aller à la rencontre de ses voisins musulmans. Hassan, Idriss et les autres défendent un islam autonome et ouvert. Ils sont confrontés aux difficultés d’un financement indépendant, au conservatisme de leur communauté, aux réticences du voisinage. Des premiers plans du bâtiment à la première prière, pendant les trois ans que dure le chantier, Philippe apprend à connaître cette classe moyenne française musulmane qu’on entend si peu…
Mémorable de Bruno Collet (produit par Vivement Lundi !)
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…
Ce DVD contient le film, un entretien avec Bruno Collet, le Making of + En route pour les Oscars + 25 ans de stopmotion à Rennes
En bonus, 2 films du réalisateur : Le dos au mur & Le jour de gloire
Durée totale : 80 minutes En savoir +
DIMITRI
Dimitri (saison 1 & 2) série créée par Agnès Lecreux et Jean-François Le Corre (coproduction Vivement Lundi !, Beast Productions, Nadasdy Film)
Ces DVD contiennent les 25 épisodes de la Saison 1 (25×5’), l’épisode spécial Bon voyage Dimitri(26’) + 6 épisodes Dis-moi Dimitri, les 25 épisodes de la Saison 2 (25×5’), l’épisode spécial La drôle de surprise (13’)
#DansLaToile, série animée ludo-éducative créée par Nathalie Dargent, Emma Carré, Aurélie Angebault et réalisée par Emma Carré en co-réalisation avec Marjolaine Perreten (produit par Vivement Lundi!)
C’est quoi la toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Poster ses photos de vacances ? Dire ce qu’on pense du prof de gym ? Se faire des amis ? Télécharger de la musique ? Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Si c’est écrit, c’est vrai ?
Volume 1 contient 20 épisodes de 2’15’’ soit 45 minutes. Volume 2 contient 20 épisodes de 3’ soit 60 minutes.
Avant-Première
le 07 juin à 19H00
à la Médiathèque Françoise Sagan - 75010
La suite
Détails
Avant-Première
le 07 juin à 19H00
à la Médiathèque Françoise Sagan – 75010 Paris
Cette projection est en lien avec l’exposition « Jeanne Malivel, une artiste engagée » qui a lieu jusqu’au 1er juillet prochain à la Bibliothèque Forney. Elle sera suivie d’un échange avec le public.
Documentaire écrit et réalisé par Laurence-Pauline Boileau
Produit par RnB! Films
Durée : 60 min
Résumé : le film met en lumière la très charismatique Jeanne Malivel, grande artiste d’avant-garde aux multiples talents, de la gravure sur bois aux arts de la table, des arts textiles aux arts verriers en passant par la création de mobilier, cependant tombée dans l’oubli. Venue étudier aux Beaux-Arts de Paris, cette bretonne d’origine, viscéralement attachée à sa Région natale pour laquelle elle nourrissait les plus belles ambitions, ne dressait aucune frontière entre Art et Artisanat. Unissant tradition et modernité, elle avait su créer en très peu de temps un univers esthétique fort et audacieux qu’elle avait fait rayonner jusqu’à Paris et au delà. Féministe et socialement engagée, Jeanne Malivel impulsa dès 1923 la création du Mouvement d’Art moderne “Ar Seiz Breur” qui allait à la fois rénover l’art décoratif et donner du travail aux jeunes bretonnes. La vie et l’œuvre de cette éternelle jeune femme s’enchevêtrent dans un époustouflant tourbillon.
Alter Ego Production a le plaisir de vous inviter à l’avant-première du documentaire LA MOITIÉ DU
La suite
Détails
Alter Ego Production a le plaisir de vous inviter à l’avant-première du documentaireLA MOITIÉ DU MONDE, réalisé par Nathalie Marcault
Jeudi 8 juin 2023 à 20h15 Cinéma Arvor I 11 rue de Châtillon I 35000 Rennes
Projection en présence de l’équipe du film, suivi d’un verre
Merci de confirmer votre présence par mail : contact@alterego-prod.com
Synopsis: Un jour, je tombe sur cette phrase de Marguerite Duras qui me saisit : « Je crois qu’il faut avoir des enfants. Ce n’est pas possible de ne pas avoir d’enfants, c’est comme si on ignorait la moitié du monde, au moins ». Je ne suis pas mère et je ne peux plus l’être. L’ironie de l’histoire, c’est que je ne l’ai même pas décidé. En fait, je n’ai jamais réussi à choisir d’avoir ou non un enfant. Mon ambivalence m’a t-elle fait manquer la moitié du monde ? Au moins ?
Projection de 4 films de corps, 4 courts-métrages fous, sensuels, cruels ou absurdes, 4 oeuvres à ne pas rater, sinon !
La suite
Détails
Projection de 4 films de corps, 4 courts-métrages fous, sensuels, cruels ou absurdes, 4 oeuvres à ne pas rater, sinon !
le 9 juin à 20h30
au Christine Cinema Club 4 rue Christine – 75006 Paris
– Jouir (en solitaire), de Ananda Safo (2021), 11min 50
– Zmiena, de Pierre Renverseau (2021), 13min – Spinebuster, de Ronan Bertrand (2022), 27min – Les Algues maléfiques, de Antonin Peretjako (2022), 24min