
Le Festival Travelling célébrera sa 37ème édition du 10 au 17 février 2026, au cœur de la métropole rennaise. Véritable invitation au voyage cinématographique à travers une ville et sa culture, cet événement singulier s’impose depuis plus de trente ans comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle à Rennes et en Bretagne. En 2026, le festival met le cap sur la Cité des anges : Los Angeles !
Cette année encore, Films en Bretagne vous donne rendez-vous au cœur du Festival — vendredi 13, samedi 14 et mardi 17 février — pour un nouveau cycle de rencontres ouvertes aux professionnel·les (mais pas que !). Ces temps d’échanges, complémentaires aux Rencontres de Films en Bretagne, prolongent tout au long de l’année la dynamique de réflexion et de partage qui anime le réseau au sein des festivals bretons : ce sont les « Saisons des Rencontres ».
Par ailleurs, la programmation du Festival fera une large place à la richesse et à la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle en Bretagne, notamment portée par nos adhérent·es, à travers la traditionnelle sélection « À l’Ouest ! ». À noter cette année : une carte blanche à la société de production Les Films Norfolk, adhérente de Films en Bretagne, césarisée l’an dernier pour le court métrage L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević.
La 37ème édition
Après l’Extrême-Orient (Taïwan, 2024) et l’Europe (Stockholm, 2025), Travelling se tourne vers l’Amérique et met le cap sur une ville envoûtante et éminemment cinématographique : Los Angeles. La Cité des anges et du fameux smog (brouillard toxique singulier), ville de tous les possibles, des mirages et des paradoxes les plus prononcés, est traversée de tensions urbaines, sociales et environnementales. Faire le portrait de L.A. implique de réussir à en cerner les contours, les grandes époques, les lignes de force et les enjeux d’hier et de demain. Travelling tentera à côté des sentiers (re)battus d’offrir d’autres visions de la deuxième plus grande agglomération des États-Unis (17 millions d’habitants).
La 37ème édition du festival célèbrera du 10 au 17 février 2026, les images de la culture angeline, les représentations alternatives et les fictions émancipatrices. Véritable creuset des imaginaires mondiaux, épicentre des productions américaines, Los Angeles est devenue le décor privilégié au cœur duquel se sont construits et affirmés de nombreux genres cinématographiques intemporels : la comédie (burlesque et musicale…), le polar, le film noir et le film d’action. Son portrait sensible se dessine à travers le regard de ses cinéastes – David Lynch (Mulholland Drive), Robert Altman (Player) ou Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza), mais aussi des artistes du monde entier (Agnès Varda, Murs Murs).
Travelling arpentera la ville, ses paysages et ses quartiers, à travers les œuvres moins visibles et plus récentes de jeunes cinéastes comme Sean Baker ou Kelly Parker ; une manière de faire entendre leur voix et de participer à la réappropriation d’une histoire et d’une mémoire collective de la ville. Car si L.A. est une ville créative et progressiste, elle reste intrinsèquement en conflit avec elle-même.
Véritable invitation aux voyages, Travelling arpente les vastes territoires de l’image, au gré de rencontres avec cinéastes, d’avant-premières, de ciné-concerts, de spectacles et d’expositions.
- Séances spéciales : à côté des films de tous horizons présentés en avant-première, le festival valorisera le cinéma Ukrainien.
- Junior : en parallèle de ses 4 compétitions de courts métrages internationales et francophones, la section pour les plus jeunes des cinéphiles accompagnera les familles sur la thématique Petite Nature ! Une sélection de films et des coups de cœur autour de l’écologie.
- Musique & Cinéma avec des créations de spectacles musicaux en partenariat avec des structures culturelles du territoire rennais.
- À l’Ouest ! invite Les films Norfolk basés à Paris et Pont-Croix dans le Finistère, auréolés en 2025 du César et de l’Oscar du meilleur court métrage pour L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević.
À noter également un nouveau lieu d’accueil pour le Festival : le 360 à Rennes.
Les Rencontres avec Films en Bretagne
« SAISONS DES RENCONTRES »
Comme l’an passé, Films en Bretagne sera présente pendant le Festival avec plusieurs temps de rencontres dédiées aux professionnel·les (mais pas que !). On vous donne donc rendez-vous durant 3 jours : vendredi 13, samedi 14 et mardi 17 février.
Ces rencontres s’inscrivent en complément des Rencontres de Films en Bretagne (qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre 2025 à Redon) : ce sont Les Saisons des Rencontres.
Par ailleurs, plusieurs réunions de Collèges auront lieu pendant le festival : les adhérent·es de Films en Bretagne recevront toutes les informations par e-mail.
Programme du vendredi 13 février 2026

Films en Bretagne propose régulièrement des temps de travail autour de la fiction avec l’ambition de porter une perspective commune de « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires » en dessinant un cap stimulant et singulier : comment faire émerger les longs métrages de fiction en Bretagne : enjeux, freins et leviers ?

Parce que le scénario est l’étape de tous les possibles, les auteurices de Films en Bretagne proposent une séance à la rencontre des films de demain. Deux scénarios de courts métrages initiés sur le territoire, qui prennent vie à travers les voix et les instruments de comédien·nes et compositeur·ices de la région.
Avec :
- Les Monstres de Paulin·e Goasmat mis en musique par Jordan Philippe (avec AntojO OterO, Leticia Casanova et Gaëla Gautier)
- Sur tous les fronts de Barbara Dupont mis en musique par Franck Helaine (avec Erik Hervé-Caraës, Morgane De Vargas et Claire Péron)
1/2 | Les Monstres de Paulin·e Goasmat mis en musique par Jordan Philippe

Pitch du film :
Une voiture à l’arrêt au milieu de la nuit. Une forêt qui épie. Immobilisé·es sur une route déserte, Caro et Vinz basculent d’une situation d’horreur classique vers une satire où la peur se fissure et révèle les véritables monstres de notre société.

Paulin·e, auteur·e-réalisateur·e
Diplômé·e des Beaux-Arts de Paris-Cergy avec les félicitations du jury, Paulin·e Goasmat réalise des courts-métrages remarqués et primés en festivals (Cherchez le garçon, GAST, Autopsie). Iel développe actuellement son premier long métrage, Queen of the Dead, coécrit avec Arthur Mercier.

Jordan Philippe, compositeur
Après des expériences en rock, funk, reggae, jazz et musiques traditionnelles, et une licence de musicologie, Jordan Philippe se forme à l’orchestration et au jazz au Conservatoire de Paris. Il compose pour ses ensembles, la musique à l’image et son projet solo électronique Every Day In June.
AntojO Otero, chanteureuses, performeureuses, acteurices (lecteurices)
Mad Faith & TheMany – Plurielles Radicales – alias AntojO OTERO sont une troupe de SaltimbanQueers dans un vaisseau. Chanteureuses, Performeureuses, Acteurices de formation et de profession, elles chantent leur vécu et interprètent les scénarios des autres. Elles militent pour une visibilisation non-stigmatisante des communautés « QueerCrips ».

Leticia Casanova, comédienne (lectrice)
Actrice franco-uruguayenne, formée en théâtre physique à Londres et à Berlin. Elle a commencé le cinéma en Uruguay avec El Camino Films et elle a participé à des court-métrages, et quelques long-métrages. Dédiée au spectacle vivant, elle rencontre Lisa Diaz en 2024 et un groupe de personnes qui partagent la même passion pour la création qu’elle. Ensemble, ils créeront le collectif « On l’a pas vu venir ».
Gaëla Gautier, comédienne (lectrice)
Après une formation au Conservatoire d’Art Dramatique de Rennes, Gaëla Gautier travaille avec différentes compagnies en théâtre & théâtre de rue, et pratique aussi le théâtre forum, la lecture. Elle réalise des mises en scène et anime des ateliers théâtre. Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement au cinéma. Elle a joué dans plusieurs films et séries. Elle a écrit et réalisé en octobre 2025 son 1er court -métrage !
2/2 | Sur tous les fronts de Barbara Dupont mis en musique par Franck Helaine

Pitch du film :
La voiture de Marie et Jacques, deux journalistes de France télévision en reportage dans le Donbass, est prise pour cible par un drone russe. Survivants à l’explosion du véhicule ils fuient en forêt, mais Jacques est totalement sonné, et Marie doit trouver la force physique et mentale de les sauver tous les deux.

Barbara Dupont, autrice
Barbara Dupont est 1ere assistante à la réalisation depuis 15 ans. Elle écrit et réalise en 2025 son 1er court métrage : Les bombes à eau de Madeleine, dans le cadre du projet clin d’œil au cinéma breton. Le film compte plus de trente sélections en France & étranger, et une dizaine de prix, dont le prix Jeunesse au festival d’humour de Meudon.

Franck Helaine, compositeur
Compositeur indépendant depuis plus de 15 ans, Franck Helaine crée des musiques pour le cinéma, le documentaire, la publicité, le jeu vidéo ou les contenus web. Il développe également un projet personnel, Like a Droid (+123k écoutes).

Erik Hervé-Caraës, comédien (lecteur)
Comédien, scénographe, metteur en scène, marionnettiste, danseur… un bon couteau suisse dans une équipe ! Dernièrement acteur pour Régis Wargnier dans « La réparation » et d’autres rôles pour la télévision, Erik Hervé-Caraës s’est toujours senti comme un imposteur mais après 30 ans, il se sent légitime dans ce rôle et il le fait bien !

Morgane De Vargas, comédienne (lectrice)
Comédienne autodidacte depuis 10 ans, c’est principalement au cinéma que Morgane de Vargas joue. En 2025, elle remporte le prix de la meilleure actrice au festival Cours Charlie, Court pour son rôle de Chloé dans La robe rouge de Manon Poudoulec. Cette même année, elle écrit et réalise son court-métrage; Le Linceul, actuellement en postproduction.

Claire Perron, comédienne (lectrice)
Comédienne formée au Conservatoire de Rennes, Claire Péron évolue depuis plus de 20 ans entre théâtre, cinéma et télévision. Elle s’intéresse particulièrement aux projets engagés, collectifs et humains, et aime explorer des rôles ancrés dans le réel, portés par une dimension sensible et sociale.
Programme du samedi 14 février 2026

Clair Obscur et Films en Bretagne s’associent pour proposer le traditionnel programme À l’Ouest !, une traversée cinématographique portée par des cinéastes et producteur·ices breton·nes.
De la campagne bretonne à l’Amérique du Sud, de la Bulgarie à Tchernobyl, ces films explorent des territoires proches ou lointains, traversés par des bouleversements intimes, politiques et sociaux. Autant de regards singuliers sur un monde où les trajectoires humaines se frottent aux fractures contemporaines.
Au programme :
- Mira de Daniella Saba produit par Rikiki
- Sur écoute d’Elie Girard produit par On est raccord !
- Atomik tour de Bruno Collet produit par Vivement Lundi !
- L’Algorithme du lait caillé d’Émilie Janin produit par Respiro productions
- Dernier jour à Sofia de Denis Spiridonov coproduit par Blue Hour Films
Programme du mardi 17 février 2026

À partir du film Planètes de Momoko Seto, présenté en avant-première au festival Travelling, la réalisatrice et le scénariste Alain Layrac proposent une plongée au cœur de l’écriture d’un film singulier, sans dialogue, dont les personnages principaux sont quatre graines de pissenlit projetées dans le cosmos !
Comment écrit-on un récit sans paroles ? Comment penser dramaturgie, émotions et narration lorsque tout passe par l’image, le rythme et le son ? À partir de cet exemple et au gré de son parcours, Alain Layrac élargira la discussion aux spécificités de l’écriture cinématographique et à ses multiples formes.

Durant cette séance unique et conviviale, des auteur·ices prendront la parole à tour de rôle pour vous raconter l’histoire du film qu’ils développent. Professionnel·les et public seront invités à participer au processus créatif en posant des questions ou en partageant ses impressions afin de nourrir les réflexions d’écriture des auteur·ices.
1/3 | Queen of the Dead de Paulin·e Goasmat et Arthur Mercier | Prod. : Nationale 12.

Pitch du projet :
Casta, drag queen iconique, revient dans le village breton où elle a grandi pour mener la première marche des fiertés rurale. Quand une épidémie zombie éclate, elle n’a d’autre choix que de s’allier à celle·ux qu’elle s’était jurée de fuir et d’affronter les fantômes du passé.

Paulin·e Goasmat, co-auteur·e
Diplômé·e des Beaux-Arts de Paris-Cergy avec les félicitations du jury, Paulin·e Goasmat réalise des courts-métrages remarqués et primés en festivals (Cherchez le garçon, GAST, Autopsie). Iel développe actuellement son premier long métrage, Queen of the Dead, coécrit avec Arthur Mercier.

Arthur Mercier, co-auteur
Après une classe préparatoire en arts appliqués, Arthur Mercier se tourne vers la réalisation. Il étudie à l’ESEC (École supérieure d’études cinématographiques) et sort diplômé en 2011. Depuis son arrivée en Bretagne en 2021, il se passionne pour les univers d’autres auteur•ices et décide de les accompagner à l’écriture. En janvier 2026, il intègre la première promotion bretonne de la Cité européenne des scénaristes.
2/3 | Miettes de Quentin Nozet

Pitch du projet :
Un village rural désertifié. Une boulangerie qui vivote. Aux fourneaux, Simon maintient comme il peut la boutique à flot depuis que sa sœur et associée est décédée subitement. Pour l’épauler, il embauche une demandeuse d’asile. C’est le début d’une spirale sans fin dont le village ne va pas ressortir indemne.

Quentin Nozet, auteur
Après une formation d’ingénieur et un doctorat en physique chimie, Quentin passe un CAP boulangerie en intégrant parallèlement l’école Kourtrajmé. Il y écrit et co-réalise un court métrage multi-sélectionné et récompensé en festivals. Il entre finalement à la Cité Européenne des Scénaristes en 2024. Depuis la fin de formation, il écrit pour l’animation.
3/3 | FARNIENTE de Lauriane Lagarde | Prod. : Inenarrable

Pitch du projet :
C’est l’été. Lina, 7 ans, quitte à contre-coeur sa mère et le salon de coiffure où elle travaille. D’un coup d’avion, elle atterrit sur la Côte d’Azur. Elle découvre la vie luxueuse de sa grand-mère dont elle n’a que de lointains souvenirs. Les jours défilent et Lina se demande où est son père dont on évite de parler en sa présence. Tout ce qu’elle sait, c’est que -comme elle- il est magicien et fait disparaître des choses.

Lauriane Lagarde, autrice
Lauriane Lagarde a réalisé plusieurs documentaires dont A part entière produit par Mille et Une films (festival Itinérances d’Alès en 2016). Cette même année, lauréate du concours ESTRAN, elle se forme à la fiction et réalise À l’horizon. Son second court-métrage de fiction, Un corps brûlant, a été primé et sélectionné dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
FOCUS SUR LA PROGRAMMATION
EN LIEN AVEC NOS ADHÉRENT·ES ET PARTENAIRES
La sélection ci-dessous n’est pas exhaustive.
Rendez-vous sur le site de Travelling pour de plus amples informations.
Pour cette 37ème édition, le festival donne carte blanche à la société Norfolk, adhérente de Films en Bretagne. Au programme, 1 long métrage Les Trois fantastiques et 3 programmes courts métrages : Ce qu’on hérite – Ce qu’on choisit – Ce qu’on quitte.
Les rencontres Made by mettent en avant une entreprise reconnue pour sa contribution au développement de l’innovation dans la création audiovisuelle et cinématographique, en lui confiant, en ouverture du festival Travelling, les grandes lignes éditoriales d’une journée d’échanges entre professionnel·les de la production / création / diffusion de contenus.
La huitième édition sera consacrée à The Yard VFX, une société française indépendante spécialisée dans les effets spéciaux numériques pour le cinéma et les plateformes de streaming. Forte d’une équipe internationale expérimentée, The Yard collabore avec certains des plus grands studios mondiaux et a contribué à des films et séries majeurs, dont des franchises de renommée internationale. Depuis sa création en 2014, son objectif demeure inchangé : proposer des solutions visuelles créatives répondant aux exigences des marchés nationaux et internationaux, grâce aux meilleurs artistes français et aux technologies les plus innovantes.
Par l’ARBRE (Auteur·ices Réalisateur·ices en Bretagne), en partenariat avec La Boucle Documentaire.
- 2 ateliers autour de la liberté de création, et les soutiens à l’audiovisuel et au cinéma en Région Bretagne, abordant tous les genres (fiction, animation, docu).
- Déjeuner partagé (non fourni)
- Restitution et temps d’échange
Renseignements : asso.arbre@gmail.com
Avec Iryna Tsilyk, cinéaste et Emma Carré cheffe équipe story-board (Vivement Lundi !)
Animé par Isabelle Vanini, Déléguée Générale de l’AFCA et Nicolas Thévenin de la revue Repliques
Ce qui, pour une personne, est la fin du monde, n’est qu’un mardi ordinaire pour une autre. Réalisatrice, poétesse, épouse de soldat et mère d’un adolescent, Iryna Tsilyk retrace une journée typique à Kiev en temps de guerre. Red Zone, le prochain film d’Irina Tsilyk sur la résistance et la beauté des êtres forts dans les temps difficiles, est coproduit par Vivement Lundi ! L’Étude de cas permettra en compagnie de la cinéaste et d’Emma Carré, cheffe équipe story-board, de présenter la genèse de ce projet animé, son processus créatif et sa production entre l’Ukraine, le Luxembourg et la France.
Organisé par Clair Obscur, en partenariat avec Vivement Lundi !, l’AFCA et la revue Répliques
Séance : Longs Métrages en Avant-première
Mercredi 11/02 | 20h30 | Cinéma Arvor (Rennes)

Morlaix
de Jaime Rosales | Iwaso Films
Fragilisée par le récent décès de sa mère, la jeune Gwen trouve réconfort auprès de ses camarades et de son amoureux Thomas. Mais l’arrivée de Jean-Luc, un étudiant au charme magnétique, la plonge dans la confusion des sentiments. Qui choisir ? Un jour, comme pour éclairer son choix, Gwen tombe, dans un cinéma, sur un film qui lui dévoile sa vie future… Avec Morlaix, œuvre lyrique et fascinante, Rosales brouille les frontières entre les réalités et explore avec profondeur l’amour, le libre-arbitre et le destin.
Le long métrage a été tourné à Morlaix (29). Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.
Lundi 16/02 | 14h15 | Ciné-TNB (Rennes)

Les Contes du pommier
de Jean Claude Rozec, David Súkup, Patrik Pašš et Leon Vidmar | Coprod. : Vivement Lundi !
Lors d’un séjour chez leur grand-père, pour combler l’absence de leur grand-mère, Suzanne s’improvise conteuse et distrait ses deux jeunes frères en créant de merveilleuses histoires. Adapté de trois contes d’Arnost Goldflam, ce film enchanteur en stop-motion convoque le pouvoir magique et bienfaisant de l’imagination pour faire face à des moments difficiles.
Le film d’animation est co-produit entre Artichoke (Slovaquie), Maur Film (République Tchèque), Zvviks (Slovénie) et Vivement Lundi ! (France), studio de production rennais.
Séance : Compétition Tout Court !
Jeudi 12/02 | 15h45 | Cinéma Pathé (Rennes)
Samedi 14/02 | 14h00 | Cinéma Pathé (Rennes)

Trek Salama
de Naoile Ji | Paradoxa Bzh
Une famille belge d’origines marocaine et algérienne prend la route du Maroc, à bord d’une vieille Renault 21 Nevada sans clim, pour enfin inaugurer leur maison secondaire après des années de rénovation. À la question inattendue – où chacun souhaite être enterré – les réponses divergent…
Le court métrage est une production de Paradoxa Bzh et French Kiss Production.

Signal
de Mathilde Parquet et Emma Carré | Vivement Lundi !
Claudie est passionnée par son métier pour le moins atypique : sonder l’espace à la recherche de signes de vie extraterrestre, dans l’espoir d’établir un contact. Absorbée par sa mission, elle perd peu à peu contact avec son entourage… et la réalité.
Le film est une coproduction avec les sociétés Lumière, Beast Animation et Komawé. Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma ainsi que de Rennes Métropole, TVR, Tébéo et Tébésud.
Séance : Los Angeles vue par…
Mercredi 11/02 | 16h30 | Cinéma Pathé (Rennes)

Et la femme créa Hollywood
de Julia Kuperberg et Clara Kuperberg | Wichita Films
De Lois Weber à Mary Pickford et Dorothy Arzner, une galerie de pionnières passionnantes mais oubliées qui ont aussi créé Hollywood. C’est cette partie de l’histoire souvent passée sous silence que le documentaire propose de raconter. Remplie d’anecdotes passionnantes, Et la femme créa Hollywood va à l’encontre de l’histoire officielle et redonne à ces femmes la place qui leur est due. inscription « toutes les femmes ont le droit à l’amour » plus un numéro de téléphonne.
Séance en collaboration avec HF+ Bretagne. La projection sera suivi d’une présentation par HF+ Bretagne du diagnostic #6 – Année 2025 : Les inégalités de genre dans les arts et la culture en Bretagne.
Séance : Ciné-Spectacle
Mardi 17/02 | 15h00 et 20h30 | Antipode (Rennes)

Cheveux, pop électronique et dessins d’animation [Création]
de Marie-Laure Picard | Antipode, Clair Obscur, Armada Productions, L’Échonova.
Cheveux est une création visuelle et sonore mêlant récit, musique et film d’animation. Sur scène, les dessins minimalistes de Marie-Laure Picard prennent vie, portés par une bande-son aux compositions électroniques et pop. D’un trait brut et délicat, elle donne naissance à Cheveux, une petite fille qui traverse un long rêve et se retrouve projetée dans un univers mystérieux, peuplé de mèches mouvantes, de géants de pierre, de têtes à poux et d’une jungle épaisse et touffue… Dans cette nature omniprésente, au fil des paysages qui se succèdent, elle explore la peur comme un passage, une émotion à apprivoiser pour s’en émanciper. Comme un fil sensoriel, la musique accompagne cette traversée immersive et contemplative. Une création sonore bricolée qui oscille entre pop feutrée et plages ambiantes, mêlant synthétiseurs, chant épique ou onirique. Ici, l’image et la musique se tressent parfaitement dans cette aventure à la fois introspective, lumineuse et apaisante, qui dépeint l’intime au milieu des grands espaces.
Avec le soutien de la Région Bretagne / Bretagne Cinéma.
Récapitulatifs des différentes rencontres du Festival :
Infos pratiques






