
Le Festival Travelling célébrera sa 37ème édition du 10 au 17 février 2026, au cœur de la métropole rennaise. Véritable invitation au voyage cinématographique à travers une ville et sa culture, cet événement singulier s’impose depuis plus de trente ans comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle à Rennes et en Bretagne. En 2026, le festival met le cap sur la Cité des anges : Los Angeles !
Cette année encore, Films en Bretagne vous donne rendez-vous au cœur du Festival — vendredi 13, samedi 14 et mardi 17 février — pour un nouveau cycle de rencontres ouvertes aux professionnel·les (mais pas que !). Ces temps d’échanges, complémentaires aux Rencontres de Films en Bretagne, prolongent tout au long de l’année la dynamique de réflexion et de partage qui anime le réseau au sein des festivals bretons : ce sont les « Saisons des Rencontres ».
Par ailleurs, la programmation du Festival fera une large place à la richesse et à la vitalité de la création cinématographique et audiovisuelle en Bretagne, notamment portée par nos adhérent·es, à travers la traditionnelle sélection « À l’Ouest ! ». À noter cette année : une carte blanche à la société de production Les Films Norfolk, adhérente de Films en Bretagne, césarisée l’an dernier pour le court métrage L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević.
La 37ème édition
Après l’Extrême-Orient (Taïwan, 2024) et l’Europe (Stockholm, 2025), Travelling se tourne vers l’Amérique et met le cap sur une ville envoûtante et éminemment cinématographique : Los Angeles. La Cité des anges et du fameux smog (brouillard toxique singulier), ville de tous les possibles, des mirages et des paradoxes les plus prononcés, est traversée de tensions urbaines, sociales et environnementales. Faire le portrait de L.A. implique de réussir à en cerner les contours, les grandes époques, les lignes de force et les enjeux d’hier et de demain. Travelling tentera à côté des sentiers (re)battus d’offrir d’autres visions de la deuxième plus grande agglomération des États-Unis (17 millions d’habitants).
La 37ème édition du festival célèbrera du 10 au 17 février 2026, les images de la culture angeline, les représentations alternatives et les fictions émancipatrices. Véritable creuset des imaginaires mondiaux, épicentre des productions américaines, Los Angeles est devenue le décor privilégié au cœur duquel se sont construits et affirmés de nombreux genres cinématographiques intemporels : la comédie (burlesque et musicale…), le polar, le film noir et le film d’action. Son portrait sensible se dessine à travers le regard de ses cinéastes – David Lynch (Mulholland Drive), Robert Altman (Player) ou Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza), mais aussi des artistes du monde entier (Agnès Varda, Murs Murs).
Travelling arpentera la ville, ses paysages et ses quartiers, à travers les œuvres moins visibles et plus récentes de jeunes cinéastes comme Sean Baker ou Kelly Parker ; une manière de faire entendre leur voix et de participer à la réappropriation d’une histoire et d’une mémoire collective de la ville. Car si L.A. est une ville créative et progressiste, elle reste intrinsèquement en conflit avec elle-même.
Véritable invitation aux voyages, Travelling arpente les vastes territoires de l’image, au gré de rencontres avec cinéastes, d’avant-premières, de ciné-concerts, de spectacles et d’expositions.
- Séances spéciales : à côté des films de tous horizons présentés en avant-première, le festival valorisera le cinéma Ukrainien.
- Junior : en parallèle de ses 4 compétitions de courts métrages internationales et francophones, la section pour les plus jeunes des cinéphiles accompagnera les familles sur la thématique Petite Nature ! Une sélection de films et des coups de cœur autour de l’écologie.
- Musique & Cinéma avec des créations de spectacles musicaux en partenariat avec des structures culturelles du territoire rennais.
- À l’Ouest ! invite Les films Norfolk basés à Paris et Pont-Croix dans le Finistère, auréolés en 2025 du César et de l’Oscar du meilleur court métrage pour L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojša Slijepčević.
À noter également un nouveau lieu d’accueil pour le Festival : le 360 à Rennes.
Les Rencontres avec Films en Bretagne
« SAISONS DES RENCONTRES »
Comme l’an passé, Films en Bretagne sera présente pendant le Festival avec plusieurs temps de rencontres dédiées aux professionnel·les (mais pas que !). On vous donne donc rendez-vous durant 3 jours : vendredi 13, samedi 14 et mardi 17 février.
Ces rencontres s’inscrivent en complément des Rencontres de Films en Bretagne (qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre 2025 à Redon) : ce sont Les Saisons des Rencontres.
Programme du vendredi 13 février 2026

Films en Bretagne propose régulièrement des temps de travail autour de la fiction avec l’ambition de porter une perspective commune de « rêver la création, stimuler la créativité et booster les imaginaires » en dessinant un cap stimulant et singulier.

Parce que le scénario est l’étape de tous les possibles, les auteurices de Films en Bretagne proposent une séance à la rencontre des films de demain. Deux scénarios de courts métrages initiés sur le territoire, qui prennent vie à travers les voix et les instruments de comédien·nes et compositeur·ices de la région.
Programme du samedi 14 février 2026

Clair Obscur et Films en Bretagne s’associent pour proposer le traditionnel programme À l’Ouest !, une traversée cinématographique portée par des cinéastes et producteur·ices breton·nes.
De la campagne bretonne à l’Amérique du Sud, de la Bulgarie à Tchernobyl, ces films explorent des territoires proches ou lointains, traversés par des bouleversements intimes, politiques et sociaux. Autant de regards singuliers sur un monde où les trajectoires humaines se frottent aux fractures contemporaines.
Au programme :
- Mira de Daniella Saba coproduit par Rikiki FIlms
- Sur écoute d’Elie Girard produit par On est raccord !
- Atomik tour de Bruno Collet produit par Vivement Lundi !
- L’Algorithme du lait caillé d’Émilie Janin produit par Respiro productions
- Dernier jour à Sofia de Denis Spiridonov coproduit par Blue Hour Films
Programme du mardi 17 février 2026

À partir du film Planètes de Momoko Seto, présenté en avant-première au festival Travelling, la réalisatrice et le scénariste Alain Layrac proposent une plongée au cœur de l’écriture d’un film singulier, sans dialogue, dont les personnages principaux sont quatre graines de pissenlit projetées dans le cosmos !
Comment écrit-on un récit sans paroles ? Comment penser dramaturgie, émotions et narration lorsque tout passe par l’image, le rythme et le son ? À partir de cet exemple et au gré de son parcours, Alain Layrac élargira la discussion aux spécificités de l’écriture cinématographique et à ses multiples formes.

Durant cette séance unique et conviviale, des auteur·ices prendront la parole à tour de rôle pour vous raconter l’histoire du film qu’ils développent. Professionnel·les et public seront invités à participer au processus créatif en posant des questions ou en partageant ses impressions afin de nourrir les réflexions d’écriture des auteur·ices.
FOCUS SUR LA PROGRAMMATION
LES FILMS PORTÉS/PRODUITS PAR NOS ADHÉRENT·ES
Pour cette 37ème édition, le festival donne carte blanche à la société Norfolk, adhérente de Films en Bretagne. Au programme, 1 long métrage Les Trois fantastiques et 3 programmes courts métrages : Ce qu’on hérite – Ce qu’on choisit – Ce qu’on quitte.
Infos pratiques




