Le service Bretagne Cinéma (Région Bretagne) ouvre une nouvelle aide : « ICI Lieux Culturels – Saison d’auteur et d’autrice ». Elle vise à soutenir les projets d’écriture menés par des auteurs-réalisateurs ou autrices-réalisatrices dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs culturels et des structures locales, le temps d’une saison.
Ce dispositif est le fruit d’une concertation entre Bretagne Cinéma et Films en Bretagne qui a eu lieu en 2023 et 2024. L’objectif est de répondre aux enjeux d’identifier les talents, de les accompagner, de soutenir un processus de recherche, tout en inscrivant cela dans une démarche de transmission avec les publics.
Cette aide est ouverte jusqu’au 16 mai 2025. Les porteurs de projets doivent impérativement prendre rendez-vous au préalable avec les services de la région avant tout dépôt de dossier.
"ICI Lieux Culturels - Saison d’auteur et d'autrice" : présentation générale
L’aide régionale « ICI Lieux Culturels – Saison d’auteur et d’autrice » s’adresse aux structures culturelles, implantées sur le territoire et ayant déjà un axe d’éducation artistique et culturelle fort dans leur projet. La durée du projet de « saison » est modulable, mais doit être planifiée en avance et intégrée dans le programme de la structure culturelle.
L’aide répond aux objectifs suivants :
- Mieux accompagner les auteurs et les autrices du cinéma et de l’audiovisuel du territoire (tous genres confondus), à un moment charnière de leur parcours, en inscrivant durablement un lien privilégié entre ces auteurs et ces autrices et les habitantes et les habitants, dans le but de partager les récits et la création comme puissance transformatrice de la société.
- Relier la création d’une œuvre de sa genèse – l’écriture – à la diffusion et la médiation, de créer ainsi un continuum dans la chaîne de création, dans la perspective que les territoires portent les auteurs et autrices autant que ces derniers animent le territoire.
- Permettre aux auteurs et autrices d’expérimenter de nouvelles modalités de création, de renouveler leur pratique artistique, de franchir un moment charnière dans leur parcours (nouveaux projets d’envergure, passage du court au long-métrage, de la fiction au documentaire, etc…).
Enfin, l’aide répond aux axes prioritaires fixés dans le cadre de la politique culturelle de la Région, qui place au cœur des préoccupations le respect des droits culturels, l’éducation artistique et culturelle ainsi que les défis liés à la transition écologique, comme ceux permettant d’atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.