Le journaliste est décédé hier à l’âge de 77 ans. France 3 lui rendra hommage les 8 et 9 mars.
Roger Gicquel était natif des Côtes d’Armor et la presse revient largement sur sa carrière de journaliste, sur le rôle important qu’il jouât dans le développement du journal télévisé de 20h de TF1 de 1974 à 1981 (lire Libération et Le Télégramme). Durant cette période, il incarna le rendez-vous d’actualités quotidien, préfigurant les « grandes messes » de 20h qui se sont depuis imposées sur les grandes chaînes généralistes.
Pour les téléspectateurs de l’Ouest de la France, Roger Gicquel restera aussi un animateur qui présenta un rendez-vous hebdomadaire très populaire sur France 3 Ouest. C’est sur la chaîne régionale qu’il effectue son retour en 1994 et qu’il terminera sa carrière sur le petit écran. Jusqu’en 1997, il produit et anime En flânant, un magazine intimiste qui totalisera 182 émissions et 1200 témoins.
En 1997, Roger Gicquel choisit de se fixer en Ille-et-Vilaine pour se consacrer à l’écriture de différents ouvrages. Il est mort le 6 mars 2010 à l’âge de 77 ans des suites d’un infarctus.
Demain à 9h15, dans la case Des histoires et des vies, France 3 diffusera Le Roman de Roger, un documentaire réalisé par Nicolas Cahen. Par ailleurs, France 3 Ouest programmera une émission spéciale en lieu et place du magazine Ce soir ou jamais !, mardi 9 mars à partir de 23h00.
(d’après Wikipédia)
Photo © France 3 Ouest