A la rencontre de Leonard Retel Helmrich


DESIR DE FILM – A la rencontre de Leonard Retel Helmrich

Dans le cadre de la 37ème édition du Festival de Cinéma de Douarnenez

Vendredi 29 août à 14:30
Auditorium (Centre des arts André-Malraux, 88 rue Louis-Pasteur, 29100 Douarnenez)

INSCRIVEZ-VOUS DES MAINTENANT

Entrée Libre

En partenariat avec l’ARBRE, association des Auteurs et Réalisateurs de Bretagne, et FILMS EN BRETAGNE, le FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ met en place un Désir de films autour de l’oeuvre de son invité d’honneur : Leonard Retel Helmrich.

LEONARD RETEL HELMRICH

D’origines européenne et indonésienne, Leonard Retel Helmrich est né en 1959 aux Pays-Bas. Réalisateur et chef-opérateur, il choisit la voie du documentaire et impose un style très personnel grâce au succès de ses films Eye of the Day puis Shape of the Moon, premiers volets d’une trilogie qui se conclue avec Position among the Stars.

Leonard Retel Helmrich a fait de la fluidité des mouvements de caméras son image de marque. Ce qu’il cherche avec ses caméras améliorées, c’est une fluidité émue. Sa technique lui permet d’évoluer à côté de l’appareil et de participer à la vie des gens qu’il rencontre. Il préfère manipuler les mouvements de caméra plutôt que les gens. Selon lui, la technologie doit être au service d’une morale.

Les films de Leonard Retel Helmrich à Douarnenez :

The Eye of the Day (2001)
Shape of the Moon (2004)
Promised Paradise (2006)
Position among the Stars (2010)[/vc_column_text][mk_padding_divider size= »40″]

 

DESIR DE FILMS

Le principe : convier les professionnels de l’audiovisuel de Bretagne à discuter avec un réalisateur, en présence du public. Il s’agit de réfléchir au parcours d’un film, de sa genèse à sa diffusion.

Connu dans le monde entier pour son art unique du récit et de l’image documentaires, Leonard Retel Helmrich reste en France curieusement ignoré. La vision de quatre de ses films majeurs et un « Désir de Films » permettront à tou(te)s de découvrir ses bijoux du cinéma du réel.

 

INSCRIVEZ-VOUS