Quatre sélections au FIPADOC (reporté)


Le Festival international de programmes audiovisuels documentaires de Biarritz, FIPADOC, qui a lieu chaque année à Biarritz, célèbre le documentaire.

Alors que les journées professionnelles se sont déroulées en ligne (18-24 janvier) afin de permettre aux professionnels du monde entier d’y participer, l’édition 2021 est elle reportée à une date ultérieure.

Parmi les 155 oeuvres sélectionnées cette année, 4 sont produites par des sociétés bretonnes.
En savoir +

COMPÉTITION NATIONALE

Akeji, le souffle d’une montagne de Mélanie Schaan et Corentin Leconte
Produit par .Mille et Une. films

Dans la vallée d’Himuro, au Japon, Akeji et Asako semblent avoir toujours vécu dans cet ermitage, parmi les animaux et les esprits de la nature. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en pigments, Akeji prie et s’adonne à la peinture. Le cycle de la nature semble immuable. Et le temps des humains se fissure.

 

akeji-le-souffle-de-la-montagne-de-melanie-schaan-et-corentin-leconte

L’Homme qui cherchait son fils de Delphine Deloget et Stéphane Correa
Coproduction Aligal et Quark Productions

Il y a 10 ans, Wu a perdu son fils. L’enfant avait un an. Il a été kidnappé en pleine nuit. Persuadé que son fils a été vendu à une autre famille, Wu espère toujours le retrouver. A vélo, Wu parcourt la chine défiant sans relâche l’indifférence et l’inaction de la société et des autorités chinoises.


COMPÉTITION HISTOIRES D’EUROPE
Prix des jeunes européens

La tribu des dieux de Loic Jourdain
Coproduction Tita B Productions, Lugh Films et Dearcàn Media. Distribution Tita Productions

Patsy Dan Rodgers est le dernier roi des Iles du nord-ouest de l’Irlande. Les deux dernières années de sa vie, sur Tory Island au sein d’une communauté unique d’une centaine d’habitants, il se bat pour défendre cette terre et son identité.

la tribu des dieux

SÉLECTION “LES REMARQUÉS”
(hors compétition)

Pollock et Pollock d’Isabelle Rèbre
Produit par A perte de vue.

Jackson et Charles Pollock, deux frères, deux peintres, sont pris dans les secousses de l’histoire américaine du XXe siècle. Le centre électrique de leur trajectoire est New-York. Leur correspondance y résonne, questionne un mythe et sort un peintre de l’ombre.