[PRÉVISIONNEMENT ZOOM BRETAGNE#5] : les mille et une facettes de la création bretonne


Dans le cadre des journées de prévisionnement organisées par Cinéphare, Films en Bretagne s’associe une nouvelle fois à Zoom Bretagne: Films inédits et très attendus, talents d’ici à découvrir ou redécouvrir, formes inédites… documentaire, fiction en prises de vues réelles, animation.

Rendez-vous à Plestin Les Grèves, au cinéma LE DOURON, le 18 avril pour cette journée dédiée à la création bretonne.


Des films à découvrir…

HÔTEL DE LA PLAGE de Kristell Menez
France – 2024 – 0h52
Une production Des films c’est tout
Soutien de la Région Bretagne, en partenariat avec France 3 Bretagne et la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
Tourné à Perros-Guirec

À l’Hôtel de la plage, un huis-clos empreint d’un horizon, des femmes et des hommes partagent leurs différences, leurs prises de conscience, leurs changements. En s’appropriant le cliché romantique détourné de l’hôtel du bord de mer, ils et elles questionnent la profondeur et la vulnérabilité des sentiments qui les lient. Au fil de leurs conversations, la crise de couple les révèle à elles et eux-mêmes et au chemin qu’ils et elles poursuivent à leur manière.

UNE FRANÇAISE A KABOUL, L’AVENTURE D’UNE VIE de Charlotte Erlih et Marie-Pierre Camus
France – 2023 – 54 minutes
Une co-production A Perte de vue / Kepler 22 Productions
Soutien à l’écriture, au développement et à la production de la Région Bretagne
Prix du public au Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2023

Première Française à avoir épousé un Afghan en 1928 et à s’être installée à Kaboul, Elizabeth Naim Ziai s’est battue toute sa vie pour l’émancipation des femmes dans son pays d’adoption. Son aventure méconnue permet de revisiter une époque où l’Afghanistan s’ouvrait, où le sort des femmes s’améliorait considérablement.

UNE GUITARE A LA MER de Sophie Roze
France – 26 min – 2024
Produit par JPL Films et Nasady

Une fouine, dont le métier absurde consiste à faire du porte-à-porte pour vendre des cravates, sillonne les routes de campagne. Considérée comme nuisible, en perpétuelle errance, elle décide de tenter sa chance dans la forêt. Son destin va alors changer grâce à l’aide inconditionnelle d’un hérisson. L’arrivée d’un troisième personnage, un capybara déraciné, obligé de fuir son pays pour des raisons que l’on devine climatiques, va amener la fouine à être à son tour dans une démarche d’entraide et finalement, à trouver sa place définitive.

CAMPING DU LAC d’Eléonore Saintagnan
avec Eléonore Saintagnan, Anna Turluc’h, Jean-Benoît Ugeux
France – 2023 – 1h10
Soutenu par Bretagne Cinéma, tourné au Lac de Guerlédan
Sortie le 5 juin chez Norte

Éléonore roule vers l’ouest. Elle tombe en panne en plein milieu de la Bretagne. Elle y loue un bungalow, dans un terrain de camping avec vue sur le lac, dans lequel, dit-on, vit une bête légendaire. Contrainte à la flânerie dans ces lieux isolés, elle découvre ses habitants, puis les touristes qui s’installent avec la canicule. De mobil-home en mobil-home, elle observe le présent, convoque le passé et se laisse envahir par la fiction.


Un work in progress réjouissant…

 

 

 

CHERCHEZ LE GARÇON
Un roller movie funèbre de Paulin.e Goasmat
produit par National 12 (Rennes) & Taste it productions (Belgique)
Aide de la région Bretagne, European Short Pitch, Aide de la commission cinema de Wallonie, Le Groupe Ouest développement, France Télévision, les Télés Locales de l’Ouest

Tandis que Charly, jeune homme trans, est inhumé sous son prénom de naissance, Tom, Louise et BB, ses potes queer, décident de lui rendre un dernier hommage à son image dans un lieu où ils avaient l’habitude de se retrouver, la maison d’enfance de Charly. Mais Victor, son frère, et sa femme Iris débarquent à l’improviste…

Rencontre avec Paulin.e Goasmat (réalisateurice) et Stephen Seznec (producteur – Nationale 12)

Diplomé·e des Beaux-Arts de Paris-Cergy avec les félicitations du jury, Paulin·e Goasmat a réalisé des courts-métrages sélectionnés dans plusieurs festivals et a remporté le prix de la meilleure réalisation au festival de St Etienne pour Autopsie et une sélection au Festival Nikon, à Clermont Ferrant et à Brest pour GASTTout en poursuivant ses projets de fiction, iel réalise des formats courts pour la télévision, le luxe, des vidéoclips et réalisent le making of de 8, un film choral réalisé par Jane Campion, Jan Kounen, Gus Van Sant, Gael García Bernal, Wim Wenders, Gaspar Noé, Mira Nair et Adberrahmane Sissako.
Actuellement, Paulin·e vient de terminer son nouveau court-métrage Cherchez le garçon avec le producteur Stephen Seznec de Nationale 12, développe le téléfilm Drag Kouign, finaliste du projet des chaînes bretonnes Far Ouest et commence l’écriture de son premier long métrage Le chemin de douleur.
Paulin·e est également photographe.

Et aussi… des films de partout… le 17 avril

BUSHMAN de David Schickele
Etats-Unis – 1971 – 1h13
Soutien AFCAE Répertoire — Sortie le 24 avril chez Malavida

1968, année de l’assassinat de Martin Luther King, de Robert Kennedy et de Bobby Hutton. Au Nigeria, la guerre civile entre dans sa deuxième année. À San Francisco, les aventures de Gabriel, un jeune Nigérian, reflètent les frictions tribales, personnelles et raciales de la fin des tumultueuses années 60.

DAHOMEY de Mati Diop
Bénin, France, Sénégal – 2024 – 1h08
Ours d’Or, Berlin 2024 • Sortie le 25 septembre chez Les Films du Losange

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

SONS de Gustav Möller
Danemark, Suède – 2024 – 1h38
Sélection officielle, Berlin 2024 • Sortie le 1er mai chez Les Films du Losange

Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu’un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l’unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.

JULIETTE AU PRINTEMPS de Blandine Lenoir
avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin
France – 2024 – 1h36
Sortie le 12 juin chez Diaphana

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une sœur qui a d’autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface…

FAINÉANT.E.S de Karim Dridi
France – 2024 – 1h43
Soutien ACID • Sortie le 29 mai chez New Story

Nina et Djoul, deux amies inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la teuf. Commence alors un road movie avec son lot d’aventures, de galères, de rencontres tendres ou tragiques … et de joyeuses subversions.

ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun
Chine – 2023 – 1h42
Un certain regard, Cannes 2023 • Sortie le 5 juin chez Ad Vitam

En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d’élucider l’affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s’enfonce dans le doute…