L’adaptation animée de la bande-dessinée de Kris et Etienne Davodeau réalisée par Olivier Cossu a été diffusée pour la première fois sur ARTE en juin dernier. Parallèlement à son exploitation télévisuelle, le film enchaîne les sélections internationales dans les festivals. Après un Prix du public de la compétition longs métrages du Festival International de Cinema d’Animation de Meknès (FICAM), « Un Homme est mort » a été sélectionné à Anima Bruxelles, au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, au Future Film Festival de Bologne, au festival suisse Fantoche, au festival norvégien Reanima, à Animest en Roumanie et au Bucheon International Animation Festival en Corée du Sud.

Le film est sélectionné en Arménie, au festival ReAnimania (projection le 28 octobre) et au Royaume-Uni, au Manchester Animation Festival (projection le 13 novembre).

Le film est disponible en DVD  > http://www.editionsmontparnasse.fr/p1904/Un-homme-est-mort-Livret-DVD

Il est aussi disponible en VOD sur Arte.tv  > https://boutique.arte.tv/detail/un_homme_est_mort

RESUME

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction. Les ouvriers en grève revendiquent en vain des hausses de salaire. Comme toute la ville, P’tit Zef, Edouard, Désiré et Paulette, quatre ouvriers, participent à la grande manifestation organisée par la CGT quand de violents affrontements surviennent.

Les policiers se mettent à tirer sur la foule et une balle atteint Edouard en plein front.

Le syndicat fait alors venir le cinéaste René Vautier pourqu’il réalise un film sur la lutte des grévistes…

> voir la bande-annonce : https://vimeo.com/256054013

UN LIVRE CULTE

L’album « Un homme est mort » de Kris et Etienne Davodeau a été publiée en 2006 (Editions Futuropolis).

Il a obtenu le Prix France Info de la meilleure BD documentaire en 2007.

À ce jour, plus de 80 000 exemplaires ont été vendus. 

Coproduit par Les Armateurs et ARTE France, en coproduction associée avec la société rennaise Vivement Lundi !, ce téléfilm de 1h06 a été scénarisé par Kris, Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel. Etienne Davodeau a adapté son univers graphique pour qu’il puisse être animé en 2D.

La quasi totalité du casting voix est portée par des comédiens bretons comme Klet Beyer, Achille Grimaud, Rose-Hélène Michon ou Tangi Merrien.

Le montage son a été assuré par Kevin Feildel et le mixage par Yann Legay chez AGM Factory Rennes. 

Le film a bénéficié de l’aide à la coproduction associée de la Région Bretagne, de la participation de France 3 Bretagne, TVR, Tébéo, TébéSud.