Présenté officiellement pendant le dernier festival européen du film court de Brest, le nouveau site Internet d’Accueil des Tournages en Bretagne est en ligne !
C’est un long chantier, démarré il y a 18 mois, qui ouvre ses nouvelles pages sur le web. Tournagesbretagne.com vise à renforcer la visibilité de la structure pour mieux accompagner les « missions d’aménagement culturel et de développement économique » au service de la production audiovisuelle et cinématographique. La page d’accueil du site annonce les tournages en cours, les sorties en salles, relaye les annonces de castings. Et, valeur ajoutée essentielle, elle suggère de découvrir un décor breton. Cette mise en avant du potentiel cinématographique de la région est le point d’orgue du site : « l’une des missions centrales d’ATB est de présenter et de donner à voir la richesse des décors potentiels sur le territoire. La cible principale, ce sont les productions extérieures à la région, le site doit être une vitrine de la diversité des décors disponibles, et donner envie – en quelques clics – d’y venir tourner ! », confie Catherine Delalande, responsable d’Accueil des tournages en Bretagne.
600 décors à découvrir par des entrées thématiques
Une mise en œuvre de longue haleine, qu’explique Catherine Delalande : « ce n’est pas l’interface qui a été difficile à créer mais les contenus qui ont pris un temps considérable à rassembler. Avec comme objectif de réunir 600 fiches décors sur le site, nous n’avions pas imaginé l’ampleur du travail de collecte de données ». « Seulement » 260 fiches décors mises en ligne pour l’instant mais déjà une mine d’informations qui ne cessera d’être complétée au fil des semaines à venir pour atteindre les objectifs fixés. De nouveaux lieux de tournage peuvent être suggérés par leurs propriétaires, publics comme privés.
Un premier aperçu du champ des possibles
« Il faut susciter l’envie chez ceux qui ne connaissent pas la région, les toucher pour un « one shot » ! Bien sûr, on envisage surtout la Bretagne lorsque l’on développe un projet qui a trait au littoral ou à l’univers maritime, mais la Bretagne ce n’est pas que ça ! ». Aussi le site met-il en avant les paysages intérieurs de la région avec différents sites exceptionnels tels que les Tourbières du Yeun Elen (photo en une, ndlr), le village de Poul Fétan et ses chemins de halage, ou bien les Landes de Cojoux et de Tréal, propices à inspirer aussi bien des westerns, des films d’époque que des polars ruraux contemporains !
L’accent est aussi mis sur les métropoles, villes et villages, et le patrimoine contemporain ou religieux… que l’on retrouvera à la rubrique les décors bretons, avec 14 entrées possibles pour effectuer une recherche. À chaque décor, sa photographie et sa fiche descriptive, une localisation précise via un lien googlemap et des contacts.
De nombreux partenaires ont été associés pour rendre accessible une telle base de données, la Région Bretagne et son Comité Régional du Tourisme, des réseaux tels que les Cités de Caractère de Bretagne, la Fédération des Cafés libraires de Bretagne, l’association des Parcs et Jardins de Bretagne… et bien d’autres, qui ont permis d’accéder à une riche iconographie.
Un travail sur le terrain a été nécessaire pour certains décors. Des repérages ont permis d’identifier les caractéristiques particulières de chaque lieu et de donner accès à des photographies « parlantes ». Il s’agissait aussi de représenter les spécificités de chaque département et permettre ainsi un véritable maillage du territoire.
L’accueil des tournages et plus encore…
Au-delà de cette base de données, le site d’ATB se veut un outil à l’usage des professionnels du secteur audiovisuel et cinéma. Il regroupe des informations pratiques sur les ressources et atouts de la région : de nombreux professionnels et prestataires qualifiés, des organismes de diffusion, des facilités d’accès et des collectivités territoriales engagées dans le soutien à la création. Une approche globale qui donne à voir un aperçu du dynamisme culturel et économique du paysage audiovisuel et cinématographique.
Catherine Delalande précise : « le site a été conçu comme un outil pratique. Il affiche sur la toile les ressources locales et le périmètre de nos missions. Mais il n’a pas vocation à devenir un service virtuel : il s’inscrit en complémentarité du travail d’accompagnement des porteurs de projets que met en œuvre toute l’équipe d’ATB au quotidien, et qui passe nécessairement par un lien direct ».
L’invitation est ainsi lancée aux réalisateurs et producteurs de projeter leurs désirs de films sur notre territoire. Une première étape avant de démarrer des investigations plus poussées sur le terrain… Pour tout découvrir, allez hop c’est par ici !
Adeline Le Dantec
Photographies © Emmanuel Berthier, Pierre Torset, Région Bretagne / Rozenn Turni