Titre de travail : Nos générations.

Principe : Une série feuilletonnante chronologique en 4 épisodes qui racontera à hauteur de familles cinquante ans de l’histoire des français, de l’après-guerre à l’aube des années 2000.
L’INA accompagne cet appel à projet et s’engage à coproduire le dossier retenu.

Ligne éditoriale : Il n’est pas rare aujourd’hui que les familles comptent 4 générations. S’appuyant sur ce constat, la série racontera les grandes mutations de la société française de la deuxième moitié du XXème siècle à travers les témoignages et les souvenirs d’un large panel de familles françaises qui seront choisies pour représenter des milieux variés, des territoires et des origines divers.
De la génération d’arrière-grands parents nés dans les années 40 aux jeunes parents d’aujourd’hui nés dans les années 90 et à leurs enfants, l’histoire des français et l’évolution de leurs conditions de vie se raconteront par des ruptures et des continuités, voulues ou subies, mais aussi par les espoirs et les désillusions engendrées par chaque époque et les sursauts de l’Histoire contemporaine.
Il nous semble en tous cas que tracer cette trajectoire historique à hauteur de familles permettra une mise en contexte éclairante des enjeux d’aujourd’hui.
Pour ce faire, les archives tirées de fonds nationaux et régionaux dialogueront avec des archives familiales et des images tournées aujourd’hui. Si l’ambition de la série est de raconter les évolutions de notre société de 1950 à 2000, la narration est bel et bien au présent.
Cette saga doit permettra d’évoquer par le prisme de l’expérience vécue des thématiques saillantes de la deuxième partie du 20ème siècle. Pêle-mêle : Baby Boom, exode rural, urbanisation, droits des femmes, migrations, industrialisation puis désindustrialisation, développement des études supérieures, explosion du tourisme, numérisation de la société etc.  cette liste n’est qu’indicative.

Comment postuler La proposition éditoriale doit concerner la série entière de 4 épisodes en vue d’un développement qui sera financé à hauteur de 20 000€.

Le dossier devra comprendre :
1. Un volet éditorial avec note d’intention et de réalisation, note de production, approche artistique des récits, casting prévisionnel.
2. Une approche financière avec budget et plan de financement prévisionnels
3. Le contrat d’option de(s) l’autrice/auteur chargé(s) de développer le projet

Les documents au format .pdf seront à adresser avant le vendredi 25 octobre 2024 à minuit aux personnes suivantes :
– olivier.brumelot@francetv.fr
– olivier.daube@francetv.fr
– jessy.joncheret@francetv.fr