[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

Embarquement imminent pour les petits Bretons ! Le 14 septembre prochain, le magazine Mouchig-Dall fait peau neuve avec Mona et Tudu, deux globe-trotters curieux de découvrir le monde…

« Caméra 1… Caméra 3… Caméra 2… » : imperturbable, les yeux rivés à ses cinq écrans de contrôle, il répète d’une voix atone les mêmes mots depuis près de deux minutes. On pourrait croire à une crise de somnambulisme, mais non. Le réalisateur Avel Corre indique à ses collaborateurs les différents axes de vues. Nous sommes dans la régie de France 3 Bretagne, et l’on enregistre depuis deux semaines la nouvelle saison de Mouchig-Dall (1). Côté plateau, le tableau n’est pas moins déconcertant. Plantés devant un fond vert, les comédiens Tangi Merien et Mai Lincoln se disputent avant de se courir après, quand ils ne conversent pas avec leurs propres oreilles. Le tout dans une langue chantante et harmonieuse : le breton.

« On tourne en faux-direct », explique entre deux prises Mael Kernalegenn, chargée de production. « On fait quelques répétitions, afin de coordonner les actions et de caler les cadrages. Mais on essaie au maximum de garder de la fraîcheur et de la spontanéité. » Au rythme de deux émissions par jour, le tournage avance bon train, et bientôt, la première moitié de la saison sera enregistrée.[/vc_column_text][mk_gallery images= »3994,3995″ column= »1″ height= »381″ frame_style= »simple » disable_title= »false » image_quality= »1″ pagination= »false » count= »10″ pagination_style= »1″ order= »ASC » orderby= »date »][vc_column_text disable_pattern= »true » align= »left » margin_bottom= »0″]

« A l’origine, Fanch Broudig, responsable des émissions en langue bretonne à France 3, est venu me voir parce qu’il avait des difficultés à trouver des mini-séries pour enfants, qui plus est en langue bretonne », se souvient Jean-Pierre Lemouland, grand manitou de JPL Films. « C’était une simple conversation informelle, qui, de fil en aiguille, a débouché sur une coproduction qui dure maintenant depuis sept ans. » Une collaboration fructueuse qui connaît pourtant un temps mort en 2012, quand la chaîne décide de suspendre le magazine. « Le temps passait », poursuit-il, « et, afin d’être prêts pour la rentrée suivante, Mael et moi avons décidé de prendre les devants. On a proposé de nouveaux concepts d’émission. Au final, la nouvelle formule a été conçue collectivement, avec Bernez Rouz, l’actuel responsable langue bretonne, et l’équipe de France 3 Ouest. »

Mouchig-Dall 2013, c’est tout d’abord le tandem Mona et Tudu, alias Mai Lincoln et Tangi Merien, à qui revient la tâche de succéder à Riwal et Goulwena, les précédents animateurs. Évoluant dans des décors fantaisistes conçus par Benjamin Botella, ils voyagent à travers le monde, atterrissant parfois dans des contrées pour le moins étranges. « On a mis l’accent sur l’écriture des séquences plateau », ajoute Jean-Pierre Lemouland, « on voulait que la présentation du magazine devienne une véritable fiction, une aventure à part entière. On a donc fait appel à Etienne Strubel qui a conçu les synopsis, avant de passer la main à des scénaristes bretonnants : Hervé Yaouank, Aziliz Bourgès et Yann Edern Jourdan. Le fait que les textes soient écrits par des auteurs qui maîtrisent la langue était pour nous primordial, ça fait partie de l’essence du programme. »

« Le choix de Mai et Tangi s’est imposé d’emblée parce que ce sont de bons comédiens et qu’ils parlent parfaitement breton », souligne Mael. « Je pense que leur complicité est palpable à l’écran. » L’exigence linguistique se retrouve aussi dans le choix du réalisateur. Fort de son expérience de chef opérateur sur de nombreux longs métrages et parfaitement bilingue, Avel Corre se retrouve aux manettes de l’émission. « Ça n’aurait pas été possible sans lui. Il peut guider les acteurs en breton, et en même temps c’est un technicien chevronné, capable de superviser l’ensemble de l’équipe. »
Outre les périples de Mona et Tudu, la cuvée 2013 offre aussi son lot de nouveaux programmes : la série animée Malo de Benjamin Botella, initialement prévue pour la rentrée 2012, sort enfin des cartons, Douarn Lipnous (2), de Christine Mousset, nous présente des recettes de cuisine accessibles aux plus jeunes, Rambre (3) de Rodolphe Dubreuil et Mathieu Millot déballe son bestiaire chimérique, et enfin Loened Duduius (4) de Ronan Hirrien nous fait découvrir les animaux de la ferme. Animation 2D, 3D, marionnettes, documentaires… Autant de formats qui permettent à de nombreux auteurs et techniciens de mettre le pied à l’étrier. « Mouchig-dall, c’est une quinzaine d’heures de programmes par an », estime Jean-Pierre, calculatrice en main, « l’émission fait travailler plus d’une soixantaine de personnes. »

Malo, l’une des nouvelles séries animées de cette rentrée 2013.
A quelques jours de la première diffusion, l’équipe semble être satisfaite du travail accompli. « Évidemment, l’émission continuera à s’enrichir », conclut Mael, « on est attentifs aux remarques collectées dans les écoles bilingues français/breton, publiques et privées, ainsi que dans les écoles Diwan (5). Mais pour le moment, on commence à travailler sur la saison 2013/2014. » Les petits Bretons, eux, ont rendez-vous avec Mona et Tudu, à partir de 10h20, désormais le samedi au lieu du mercredi. Un autre changement voulu par les producteurs ? Non, cette fois c’est le ministre de l’Education nationale qui est intervenu en personne, bien décidé avec la réforme des rythmes scolaires à changer les habitudes télévisuelles de nos chères têtes blondes.

Jean-Claude Rozec
Photo en Une : Mai Lincoln et Tangi Merien, les nouveaux animateurs-comédiens de Mouchig-Dall
(1) Colin-maillard en VF. L’émission est produite par France Télévisions et JPL Films, avec le concours de la Région Bretagne et du CNC magazine.
(2) Les recettes de cuisine en VF.
(3) Les chimères en VF
(4) Rendez-vous à la ferme en VF.
(5) « Germer, sortir de terre » en VF. Réseau d’écoles associatives ou l’enseignement est dispensé en breton.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]