Nolwenn Lemesle pourrait tourner son premier long métrage l’été prochain.

Quand on rencontre Nolwenn Lemesle pour la première fois, il suffit généralement de quelques minutes pour percevoir l’énergie qui habite la jeune femme. Depuis qu’elle a quitté le département des Arts du spectacle de l’Université Rennes 2, elle construit, avec une volonté qui force l’admiration, un parcours professionnel qui l’a conduite, le 10 décembre dernier, à obtenir l’avance sur recettes avant réalisation pour son premier long métrage.

C’est avec le court métrage Poids plume que les spectateurs du Festival européen du film court de Brest découvrent, en 2005, le travail de Nolwenn Lemesle. Un regard juste sur l’adolescence, un casting parfaitement équilibré, font la réussite de cette première réalisation remarquée au Festival du court métrage en plein air de Grenoble (Prix du scénario) et au Festival international du film de femmes de Créteil (Prix Beaumarchais). Deux ans plus tard, elle tourne à Brest Sid, son deuxième court, et cosigne le scénario de Par suite d’un arrêt de travail, un long métrage de Frédéric Andrei qui sort en salles en 2008.

À 31 ans, la réalisatrice rennaise vient de franchir une nouvelle étape et espère tourner l’été prochain dans une région qui ne sera pas la Bretagne car elle cherche des conditions météorologiques garantissant l’ensoleillement. Des morceaux de moi raconte Erell, 17 ans, fille d’Edern, un vieux avant l’âge, et de Christine, une chieuse, atteinte de sclérose en plaque. Elle avait une sœur, Sarah, disparue il y a 4 ans… Un beau tableau de famille. Erell habite la même ville ouvrière depuis toujours. On y naît, on y meurt. Et entre les deux, rien à faire sinon traîner avec ses amis Gabin, Javier et Le Majeur. Elle observe, se cherche, papillonne. Et expérimente, en réalisant son journal intime en vidéo. Une nuit, Sarah réapparaît… Le film est produit par Christophe Bichot de Tokib Productions.
En attendant le bouclage du plan de financement, Nolwenn Lemesle travaille à un nouveau scénario : le développement en long métrage de Sid, un projet qui a reçu l’aide à l’écriture de la Région Bretagne. Ne désespérons donc pas de la voir à nouveau poser sa caméra dans la région…

JFLC
Photo : Nolwenn Lemesle en rouge sur le tournage de Poids Plume (mes remerciements à la réalisatrice)