Mention spéciale du Jury du Festival Ecrans Noirs pour LA RÉVOLTE DES PÊCHEURS DE SABLE de Risla SAMANGA


La mention spéciale du Jury revient à La révolte des pêcheurs de sable de Risla SAMANGA, produit par Spirale Production, dans la catégorie Documentaire International au Festival Ecrans Noirs.

C’est une joie pour la jeune réalisatrice Risla SAMANGA d’apprendre que son premier film documentaire a été récompensé d’une Mention spéciale du Jury au festival Ecrans Noirs, festival phare du cinéma en Afrique Centrale, qui s’est tenu dans des conditions spéciales à Yaoundé au Cameroun pour sa 24e édition du 31 octobre au 6 novembre 2020.

Ce documentaire de 53 minutes a été coproduit en Bretagne par Spirale Production (Anne Luart) et par la société Pousse Pousse à Madagascar (Yvan Fabius Soufaly), dans le cadre de la charte des Coproductions équitables de Docmonde, un programme issu des activités internationales de l’association Ardèche Images, sous l’impulsion de Jean-Marie Barbe à Lussas. Réalisé avec le soutien de la région Bretagne, en partenariat avec le CNC, le film a été diffusé pour la première fois sur les chaînes Tébéo, Tébésud et TVR en février 2020.

La création de Docmonde en 2012 est née d’un constat : encore aujourd’hui, dans beaucoup de pays, une multitude d’images du monde parvient chaque jour sur les écrans, sans qu’aucune production d’œuvres de patrimoines (fiction, documentaire ou animation) ne soit réalisée et produite sur place, au point que la représentation des cultures et des identités de ces zones exprime plus un point de vue du monde extérieur sur leur pays que leurs propres regards. L’enjeu est donc celui de la production et de la création d’images par les auteurs-réalisateurs locaux, et leurs regards sur les réalités de leurs pays et du monde.

Pour répondre à cet enjeu, les programmes initiés par Docmonde ont été mis en place pour former une génération de réalisateurs et de producteurs indépendants de films documentaires de création. Chaque année, sur les cinq continents (Afrique, Eurasie, Asie du Sud-Est, zone Amazonie-Caraïbe, zone Pacifique, Océan Indien), Docmonde réunit des producteurs, des responsables dinstitutions culturelles, ainsi que des diffuseurs, européens et locaux, à des Rencontres de Coproduction afin dʼentendre des auteurs-réalisateurs présenter leur projet, avec à la clé la mise en production réelle des films. L’objectif de ces rencontres est d’offrir un authentique temps d’échanges entre acteurs locaux et producteurs, diffuseurs, régionaux et internationaux, afin de révéler la singularité de ces points de vues venus du monde entier.

A ce jour, cinq films documentaires ont été accompagnés par des sociétés bretonnes dans le cadre de ce dispositif, dont le multiprimé NOFINOFY de Michaël Andrianaly, produit par Sylvie Plunian des Films de la Pluie, lauréat d’une étoile de la SCAM en 2020. Dès l’origine, le programme a été soutenu par les chaînes locales de Bretagne, grâce en particulier au directeur général de TVR, Dominique Hannedouche, malheureusement disparu en octobre 2015, dont l’engagement a été poursuivi ensuite par Aurélie Rousseau pour TVR et Koulm Lucas pour Tébéo et Tébésud.

C’est la troisième sélection en festival international pour La révolte des pêcheurs de sable. Après être passé par Africlap, Festival des Films d’Afrique, qui s’est tenu à Toulouse au mois d’août 2020, ce sera au tour du Festival International du Cinéma Numérique, à Cotonou au Bénin, de l’accueillir en compétition officielle du 4 au 9 décembre 2020.

Le film :

A Madagascar, le travail de pêcheur de sable est particulièrement éprouvant. Quel que soit le temps, il faut remonter des seaux de sable en apnée du fond de la rivière vers la pirogue. Les pêcheurs remettent leur récolte à un collecteur et ils sont payés en fonction de leur journée. Le rêve de chaque pêcheur est de pouvoir s’offrir une pirogue en bois pour se mettre à son propre compte, mais c’est un rêve qui peut sembler hors de portée quand on gagne moins de 3 euros par jour. Le film s’attache à Patrick, 21 ans, pêcheur de sable depuis ses 14 ans, qui fera tout pour offrir un avenir meilleur à son fils.

Equipe de réalisation :

  • Réalisatrice : Risla Samanga
  • Auteur : Lando Tiaray
  • Musique originale : J’Rabary
  • Image : Juliano Ravelonirina
  • Son : Kevin Harijaona
  • Montage : Clode Hingant
  • Montage son & mixage : Corinne Gigon – Nomades
  • Trucages et post-production : Jérémy Thibault

Contacts :

Spirale Production
Ploumoguer (Bretagne, France)
www.spirale-production.fr

Pousse Pousse
Tamatave (Madagascar)
www.coup2pousse.org

Programme Docmonde, à Lussas
www.docmonde.org

Festival Africlap, Festival des Films d’Afrique, à Toulouse
www.africlap.fr/event/madagascar-pecheurs-de-sable

Festival Ecrans Noirs, à Yaoundé au Cameroun
www.ecransnoirs.org/ecrans-noirs-2020/

Festival International du Cinéma Numérique, à Cotonou au Bénin
www.facebook.com/FICNC.Benin/ 

Print Friendly, PDF & Email