Le film d’animation de Florence Miailhe, Mathilde Philippon-Aginski et Élodie Bouédec a reçu une mention du jury au Festival Cinanima d’Espinho au Portugal. Denis Lavant, Nathalie Richard et Olivier Mellano sont au générique de cette adaptation des « Métamorphoses d’Ovide ».

Adapté du célèbre poème « Les Métamorphoses » d’Ovide, ce court-métrage en sable animé retrace l’histoire d’Acis, humain devenu fleuve, qui assiste aux affrontements des divinités et des mortels.
Pour réaliser ce film de 23 minutes, trois réalisatrices : Florence Miailhe (auteur entre autres de « Au premier dimanche d’aout », César du Meilleur Court-Métrage en 2002), Élodie Bouédec (auteur de « Malban », Grand Prix du festival ReAnimacja 2009) et Mathilde Philippon-Aginski (auteur de « La femme du lac », sélectionné au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand 2011). Le film est réalisé en sable animé image par image, une technique rarement utilisée et qui a demandé aux trois femmes près de deux ans de tournage.
« Méandres » est un film produit par Les Films de l’Arlequin, coproduit par Vivement Lundi ! (Rennes) et La Fabrique Production (Saint-Laurent-le-Minier). Les post productions image et son ont été réalisées en Bretagne et la musique originale est signée Olivier Mellano. Les comédiens Denis Lavant et Nathalie Richard prêtent leurs voix aux personnages du film.
Le film a bénéficié des soutiens de la Région Bretagne, de la Région Languedoc-Roussillon, de la Ville de Paris, de la Procirep, de l’Angoa, du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de France Télévisions et des télés locales de Bretagne (TVR, Ty Télé, Tébéo).