L’European Short Pitch à Brest, la Bretagne à l’heure européenne


Le week-end du 16 mars, quarante à cinquante producteurs, français et européens, se sont réunis pour écouter dix-huit auteurs présenter leur projet de court métrage, à Brest, dans le cadre du 13ème European Short Pitch porté par le réseau Nisi Masa. Ce dispositif nous a rassemblés au cœur de la Fête du court métrage, un rendez-vous national devenu incontournable et activement porté à Brest par l’association Côte Ouest. Il y avait donc sur place un petit air de festival du court entre projections, ateliers et rencontres professionnelles au programme de ce forum de co-production !

 

Nisi Masa est un réseau d’associations de cinéma en Europe. Il a pour objectif d’accompagner des auteurs dans le développement de leurs projets. Au sein de Nisi Masa, l’European Short Pitch est devenu un dispositif presque autonome, avec un effet label non négligeable, atteignant un taux de faisabilité des films de 80% à ce jour. Même si les choses restent fragiles et nécessitent un renforcement permanent. Il est soutenu par le programme MEDIA, dont les financements sont à renouveler chaque année, combinés avec des soutiens financiers du pays dans lequel se déroule le dispositif. Il a pour principe de poser ses valises dans un pays européen différent pendant deux ou trois années consécutives.

Chaque année le dispositif est lancé sur la base d’un appel à candidature, à Cannes. Sont concernés les projets de court métrage de fiction ou d’animation dont les auteurs doivent être âgés de 30 ans maximum et issus de l’un des pays européens couverts par MEDIA. Un comité de pré-sélection, comprenant d’anciens lauréats (les « alumni »), retient quarante projets parmi les 150 reçus par édition. Une deuxième sélection s’opère ensuite – cette année au Festival européen du film court de Brest – pour ne garder que seize dossiers (deux supplémentaires cette année parmi lesquels figure un projet breton : La saison des mouettes de Pauline Pelsy-Johann, produit par Matsylie Productions). Le potentiel de co-production, un des axes forts de Nisi Masa, compte dans le choix des projets, tout comme la diversité des territoires représentés. Les auteurs lauréats suivent une première formation intensive en janvier et des sessions de formation et de coaching à distance. L’effort porte essentiellement sur l’accompagnement d’auteurs. Jérôme Nunes, coordinateur du forum, rappelle à quel point l’accompagnement à l’écriture de scénario reste le maillon faible de la chaîne de production. Un schéma de formation a donc été mis en place. Il met à disposition des auteurs et des producteurs des tuteurs (un tuteur pour quatre auteurs), pour un accompagnement au plus près de la réalité de production des films. L’enjeu est aussi de favoriser une vraie cohésion de groupe. Ce qui n’est pas sans rappeler d’autres dispositifs plus proches de nous.

MGronwoldt-07172

 

L’Europe est une évidence pour Jérôme Nunes, comme pour l’équipe qui l’accompagne. Ce n’est pas juste un support géographique, mais un territoire que chacun vit pleinement. En tant qu’ancien participant à l’European Short Pitch, le coordinateur s’est formé à l’écriture de scénario dans différents pays. Il est aujourd’hui consultant en scénario pour différents dispositifs, français et européens, et possède également une société de production à Marseille (Films de Force Majeure). Au sein de l’European Short Pitch, il est notamment en charge de la formation relative à la production. Il estime que l’Europe sert aussi « à se serrer les coudes entre professionnels » et que le cinéma est un moyen de faire avancer l’Europe.

C’est également cette approche qui émane de la table ronde sur la co-production européenne du vendredi 15 mars, animée par Adeline Le Dantec, productrice chez les 48° Rugissants. L’Europe doit être inscrite au cœur des pratiques professionnelles et de vie pour qu’elle s’impose, fluide et cohérente. Les quatre participants à la table ronde ont eux-mêmes intégré le réseau européen très vite et très tôt, et ont vécu ou se sont formés dans plusieurs pays européens. C’est aussi le cas de producteurs ou réalisateurs présents, venant de pays dont l’échelle et les soutiens financiers étaient tels qu’ils n’avaient pas le choix de construire un autre modèle au-delà de leurs frontières. Chacun a exposé les combinaisons et des types de collaborations expérimentées. Aller chercher des financements dans d’autres pays « c’est aussi pallier la sérieuse réduction des aides à l’écriture », nous rappelle Jérôme Nunes, pour qui la co-production européenne permet d’allier à la fois le patrimoine, la culture et les retombées économiques pour une région.

MGronwoldt-07115

 

L’Europe, c’est également le cœur de l’activité de Côte Ouest et du Festival européen du film court de Brest, qui accueille cette année le forum European Short Pitch, avec le soutien de la Région Bretagne et en collaboration avec Films en Bretagne. European Short Pitch a pour principe de s’appuyer sur un festival et de collaborer avec les professionnels du territoire. La Bretagne, c’est pour Jérôme Nunes une région-phare en termes d’organisation et de réseaux professionnels. Aussi, les choses se sont faites « facilement » confirme Fabienne Wipf, directrice de Côte Ouest, pour qui l’élargissement et le renforcement du réseau européen est un enjeu permanent, concrétisé par ce type de collaborations. Faire se dérouler le forum en Bretagne, c’est aussi donner des idées, des envies de tournage aux scénaristes présents, et se présenter comme complémentaire de ce qui existe déjà.
Un dispositif accueilli en Bretagne pour quelques sessions, qui ne peut que contribuer à la dynamique du réseau et alimenter les réflexions en cours, donc. Et des projets de films à suivre !

 

A l’issue du forum, les professionnels ont voté pour le meilleur pitch. Les lauréats des différents prix sont :

  • Prix du meilleur pitch de la Région Bretagne, doté de 1000 € : Slava DoytchevaEggshells – Bulgarie
  • Prix du Festival International du Film d’Aubagne (aide à la composition musicale – 3° personnage) : Marija ApcevskaThe North Pole – Macédoine
  • Distribution Award – Radiator IP Sales : Slava DoytchevaEggshells – Bulgarie
  • Mastering-in-kind Award – The Fridge : Damian KocurIt’s still night – Pologne

 

Véronique Langlois