Organisées par l’association Cinécran, Les Rencontres du cinéma européen de Vannes reviennent du 5 au 11 mai 2025 pour une 23ème édition consacrée à l’Espagne ! Des regards féminins à Almodóvar, en passant par Ana Torrent ou Movimiento, il y en aura pour tous les goûts. Le fil rouge ? Une nouvelle vague féminine réjouissante et un florilège de films qu’elles ont réalisé !
Avec notamment la participation de Films en Bretagne, deux journées de rencontres et d’échanges à destination des professionnel·les seront proposées dans différents lieux partenaires du festival. L’occasion de découvrir et partager les pratiques, de la Bretagne à l’Espagne en passant par les Pays de la Loire dans un esprit chaleureux et interactif…
¡ Vamos a bailar !
LA 23ème édition
Les joyeuses Rencontres du cinéma européen reviennent à Vannes pour leur 23e édition. Le festival, porté par l’association Cinécran, vous propose de se retrouver du lundi 05 au dimanche 11 mai 2025 pour une édition qui mettra les voiles sur la péninsule ibérique et son cinéma varié et chatoyant !
Au programme des festivités donc, un panorama du cinéma espagnol chapitré pour que chacun·e puisse y trouver son bonheur. Des regards féminins au cinéma d’Almodóvar, en passant par le jeu de l’iconique Ana Torrent, le cinéma de genre ou bien encore le movimiento (qui réunira musique et danse !), il y en aura pour tous les goûts. Le fil rouge de l’édition se fera autour d’une nouvelle vague féminine réjouissante qui se fait jour depuis plusieurs années en Espagne. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter, avec ces nouvelles réalisatrices un florilège de films, pour la plupart inédits, qu’elles ont réalisés.
Comme chaque année, les Rencontres vous proposent également de venir en salle décerner le Prix du Public pour les compétitions longs métrages et courts métrages européens ainsi que pour la compétition docdocdoc, une expérience en soi.
Et, comme il est impossible de parler du cinéma espagnol sans parler de l’Espagne, un bal espagnol ouvert à tout le monde sera organisé le samedi. Musique, danse et sangria seront de la partie. ¡ Vamos a bailar !
Pour les lieux, retrouvez comme à l’habitude la programmation cinéma à la Garenne en cœur de ville, quelques mises en bouche dans les médiathèques partenaires dans tout le département et, une fois n’est pas coutume, la musique sera installée sur la cale du port à la toute nouvelle et toute pimpante La Traverse.
DEUX JOURNÉES PROFESSIONNELLES
Un festival de cinéma est un magnifique écosystème où l’on peut à la fois découvrir des films, vivre des moments forts et rencontrer des gens de toutes sortes, habitant·es, cinéastes, organisateurices, etc. C’est aussi pour le milieu professionel du cinéma un moment tout trouvé pour échanger sur différents sujets et faire évoluer les pratiques. Un versant moins connu du public et néanmoins important. Cinécran propose ainsi deux journées professionnelles complètes.
☝️ Les deux journées sont réservées à un public exclusivement professionnel.
Pour y participer, les inscriptions sont obligatoires :

Mardi 6 mai 2025 | Journée : "faire" (le) cinéma
Avec Films en Bretagne
Cette journée reflètera une grande diversité d’expressions et permettra de condenser à la fois la vitalité des initiatives régionales favorisant l’inter-connaissance des adhérent·es de Films en Bretagne, les perspectives de la filière au regard du contexte actuel et la rencontre des professionnel·les de deux régions amies qui ne gagneront qu’à enrichir leurs connexions.
En présence des équipes de films
Comment favoriser les rencontres entre celles et ceux qui font le cinéma en Bretagne ? C’est la question à l’origine du projet Clin d’oeil du cinéma breton, initié par les groupe interprètes de Films en Bretagne.
L’idée ? Créer une collection de films courts, invitant les professionnel·les du cinéma à travailler ensemble autour d’une seule contrainte : 3 à 5 minutes. Ni thématique imposée ni budget alloué, mais un principe fort : fabriquer collectivement, dans un esprit de liberté et de solidarité, pour mettre en commun les énergies et les savoir-faire.
Avec les films :
- La Robe rouge de Manon Poudoulec
- En Instance d’Arthur Mercier
- Les Oiseaux de passage de Lisa Diaz
- Un ennemi comme les autres de Pierre Gauchard
- Les Yeux fardés de Paul Marques Duarte
Exploration du Super 8 : un nouveau lieu de diffusion en Bretagne.
Deux réunions de collèges auront lieu pendant le Festival :
- *Collège des Technicien·nes et Comédien·nes (TCC)
- *Collège des Acteurs Culturels (CAC)
Ces réunions sont réservées aux adhérent·es de Films en Bretagne.
La Bretagne accueille les Pays de la Loire : « comment faire culture quand on n’est plus essentiel·les ? »
Avec :
- La Plateforme
- Premiers Plans
- Le Festival du cinéma espagnol de Nantes
- Films en Bretagne, union des professionnel·les du cinéma (adhérent·es et salarié·es)
Présentation des Ateliers d’Angers par Claire Lambry, coordinatrice et chargée des partenaires publics au sein de l’équipe du Festival Premiers Plans.
Mercredi 7 mai 2025 | Journée : Filmer au féminin
Cette journée est née ce qui a constitué le fil rouge de cette édition : la place des femmes dans le cinéma espagnol. Avec une envie chevillée au corps de jouer la carte collective et démocratique, l’équipe de Cinécran se plaît à inventer une forme collégiale des échanges, tournée vers la participation de chaque participant·e. Au programme : conférence, rencontre, intervention, échanges de pratiques et atelier avec nombre de professionnel·les qui feront le déplacement, d’Espagne, de différentes régions françaises et de Bretagne.
• 10h00 à 11h15 | Conférence “Une histoire du cinéma féminin en Espagne”
Présentée Marie-Soledad Rodriguez (professeure de cinéma à La Sorbonne Nouvelle)
• 11h45 à 12h15 | Intervention de Beatriz Navas Valdés, ancienne directrice de l’ICAA.
• 12h30 | Repas/Almuerzo (sur réservation)
• 14h00 à 14h45 | De l’Espagne à la Bretagne : échanges sur les pratiques et spécificités de nos territoires
• 15h00 à 17h30 | Atelier : « Ces métiers de mecs que les femmes ne veulent pas faire : passer du constat à l’action ! »
En s’appuyant sur les constats qui sont faits à l’échelle nationale et régionale, et à partir de retours d’expériences de professionnel·les du territoire – producteurices, auteurices, technicien·nes, exploitant·es de salle, cet atelier vise à dessiner des actions concrètes que les acteurs du cinéma pourraient mettre en place afin de faire avancer l’égalité et la parité, mais aussi la question des violences morales, sexistes et sexuelles en Bretagne. Avec HF+ Bretagne (à confirmer).
INFORMATIONS PRATIQUES :
• LES LIEUX (adresses)
• LES DROITS D'ENTRÉE
- Les journées professionnelles sont gratuites et réservées aux professionnel·les sur inscription
- Les séances sont aux tarifs en vigueur du Festival/Cinéma La Garenne
- La séance « Clin d’oeil du cinéma breton » est gratuite