Les premiers pas d’Amandine Gallerand


Bienvenue a Bric a Broc_MIP

Amandine Gallerand et Matthieu Chevallier co-réalisent la nouvelle série d’animation pre-school produite par Vivement Lundi ! : Bienvenue à Bric-à-Broc. Issus tous deux de la nouvelle génération de créateurs formés à l’école rennaise, on connaît déjà Matthieu pour ses talents d’auteur mis au service des précédentes séries d’animation bretonnes. On connait moins le parcours d’Amandine. Portrait de la jeune réalisatrice et récit de leur aventure en duo.

C’est en deuxième année de faculté, département d’Arts du spectacle de Rennes 2 que tout a démarré pour Amandine. L’année des ateliers de réalisation pilotés par le producteur rennais de cinéma d’animation Jean-Pierre Lemouland, « sans ces cours qui m’ont fait découvrir l’animation contemporaine que je connaissais mal, j’aurais arrêté, je n’étais pas assez cinéphile à l’époque pour m’y sentir à ma place. »

Les années Blink

Ces ateliers ont vocation de permettre aux étudiants de pratiquer et Amandine travaille sur Un jour peut-être, premier court-métrage d’animation de Matthieu Chevallier, « l’entente était déjà bonne, nous travaillions bien ensemble. » De ces projets collectifs initiés par la fac naît Blink une association d’étudiants férus d’animation qui veulent continuer à faire des films et à nourrir leurs imaginaires. L’université leur permet d’avoir des locaux, des moyens et ils s’investissent tour à tour sur les projets des uns et des autres. Amandine y rencontre ceux qui deviendront sa « famille professionnelle » : Mathieu Courtois, Jean-Claude Rozec et Julien Leconte notamment. Amandine qui dessine depuis toujours navigue entre graphisme et décoration. « À Blink on était très fort pour agréger les talents des uns et des autres autour des projets. On travaillait ensemble, on variait les techniques, volume ou 2D, on partageait nos expériences. »

Elle poursuit la fac jusqu’en maîtrise, sans aller jusqu’au diplôme, mais pour pouvoir continuer sur les projets portés par Blink et faire des stages. « Le premier c’était chez JPL Films sur le film Ponpon un chien parmi les humains toujours en décoration ». S’ensuit une période où elle multiplie les boulots alimentaires, toujours pour lui permettre d’avoir « du temps pour les projets de films ». C’est à cette époque qu’elle fait les premiers croquis de ce qui donnera un jour naissance à Bienvenue à Bric-à-Broc. Les esquisses des personnages sont des « animaux à têtes géométriques, avec déjà un chat carré et la campagne… » Premiers pas d’un projet qui aboutira presque dix ans plus tard. Matthieu Chevallier, qui déjà est « plus sur l’écriture », s’y intéresse et ils se mettent à travailler à partir de cette ébauche sans trop savoir ce que ça deviendra.

D’un tournage à l’autre, le réseau s’étoffe …

En 2009 elle obtient son premier job chez JPL Films sur Monstre sacré de Jean-Claude Rozec puis, sous l’impulsion de Mathieu Courtois, elle rejoint l’équipe de Feu sacré produit par Vivement Lundi ! Elle y rencontre Isabelle Lenoble, qui « a cru en moi et m’a embarquée dans l’aventure de C’est du chinois ».

Pendant toute cette période, Mathieu Courtois, devenu producteur à Vivement Lundi !, accompagne le duo de jeunes auteurs dans le développement de Bienvenue à Bric-à-Broc. Amandine poursuit ses recherches graphiques et Matthieu Chevallier son désir d’écriture. Désir qui ne s’est pas démenti depuis puisqu’il a scénarisé depuis de nombreux épisodes des séries produites par Vivement Lundi ! et d’autres productions parisiennes.

Le projet s’affine. L’esthétique est proche de celles des papiers découpés pour les personnages et l’animation se fait en 2D. On y suit un chat des villes, roublard et turbulent, abonné aux bêtises – Mino – envoyé par ses parents en colonie de vacances. Les joies de la vie en plein air et de la collectivité !

 

Bienvenue a Bric a Broc_2

Le pilote de la série est déjà une co-réalisation et elle se fait dans les conditions d’un court-métrage, « avec du temps… Cette première expérience de réalisation était super. Ce fut l’aboutissement concret de plusieurs années de travail sur papier, mais aussi l’aboutissement de notre collaboration. De co-auteur littéraire et co-auteur graphique, nous étions passés à co-réalisateurs, et nos compétences complémentaires nous avaient permis d’aboutir à un pilote réussi. » De nombreuses sélections en festivals et quelques prix internationaux (1) viendront affirmer la qualité de la réalisation des deux jeunes auteurs.

Du temps mis à profit

« La mise en développement de la série a été longue » se rappelle Amandine. Une période qu’ils mettent l’un et l’autre à profit pour multiplier les expériences et formations. Amandine retravaille avec Isabelle Lenoble en tant que chef décors sur la série Pok&Mok. Elle compose photos et dessins dans l’esprit de ce que la réalisatrice a déjà produit qui serviront de référence pour la fabrication des décors en volume et en 2D. « Il s’agissait de bien comprendre ce que la réalisatrice avait dans la tête puis de prendre le relais. Isabelle était très prise par la réalisation et je devais prendre des décisions sur certains décors, m’affirmer, je travaillais avec des gens supers compétents qui avaient bien plus d’expérience que moi ! C’était une très bonne école et puis j’ai pu me rendre compte de l’énorme travail qu’est la réalisation d’une série. Ça m’aide à mieux anticiper aujourd’hui. »

Côté formations, celles proposées par Films en Bretagne cumulent les atouts « elles sont très complémentaires de l’enseignement théorique apporté par la fac et elles arrivaient au bon moment pour nous. » Amandine et Matthieu suivent celle sur l’écriture d’une bible d’animation alors qu’ils travaillent en tant qu’auteurs sur Dimitri. « Ça m’a donné confiance pour écrire et me lancer. » Celle sur le story-board s’est également révélée essentielle pour Amandine, « savoir comment fonctionne le logiciel facilite ma relation avec les story-boarders et ça m’a permis d’essayer d’autres styles de mise en scène, moins théâtrales. Ça me sert énormément aujourd’hui. »

Collaboration

Gaumont Animation s’engage aux cotés de Vivement Lundi ! puis Canal + Family en coproduction. Matthieu et Amandine ont déjà co-écrit cinq épisodes et la bible, l’équipe commence à s’étoffer. « Depuis le printemps dernier, c’est une période d’effervescence. D’abord seuls sur le projet, on est progressivement rentré en phase collective où des gens s’emparent des histoires, des décors et des personnages. » Amandine mesure le saut qu’ils ont fait entre la réalisation du pilote et celle d’une série de 39 épisodes qui doit être finalisée en moins d’un an, « c’est un rouleau compresseur ! Et on n’est pas trop de deux ! » Entre les deux réalisateurs la frontière n’est pas étanche, « nous sommes complémentaires sur les compétences et on ne se cantonne pas moi à l’artistique et lui à l’écriture. Je relis les scénarios et il donne aussi son avis sur le design. »

Le binôme supervise l’élaboration des story-boards et des animatiques des premiers épisodes. En parallèle, l’écriture continue avec une dizaine de scénaristes, sous la houlette de Matthieu. Directeur d’écriture, il est en relation étroite avec la responsable des programmes de Canal, Sophie Boé, et celui de Gaumont Animation. Les réunions de travail avec les scénaristes vont « au-delà de nos espérances. On a une super équipe qui amène de la fraîcheur et surtout de l’envie. Pendant ces réunions, chacun arrive avec des idées, on rebondit, on commente puis chacun repart avec deux à trois pitchs à développer. On les présente ensuite devant Sophie Boé. » La relation au diffuseur est un des challenges de cette première réalisation pour le duo de réalisateurs : « Canal + Family s’est engagé et bien sûr ils avaient leurs attentes et nous les nôtres. Il y a une forme de dépossession, puisqu’on est auteur-réalisateur et que quelqu’un d’autre valide nos choix, mais Sophie Boé nous a poussés dans des dimensions qu’on aime bien, vers “l’esprit canal” et sa liberté de ton. On garde une liberté totale sur le graphisme, Sophie a été séduite par cet univers et son intervention ne dénature en rien le projet, elle a surtout porté sur le ton qu’elle a boosté. »

Amandine dirige les créatifs. Sa gageure du moment : finaliser les décors des premiers épisodes pour permettre de démarrer l’animation dès septembre. Six décorateurs travaillent de concert, « il faut leur donner suffisamment d’informations pour sentir le style et tenir les délais. Raphaëlle Forêt, chef design et Véronique Canezza, chef layout (décor) sont des supers appuis pour cette phase. On est complémentaire et on se connaît bien, ça aide ! »

 

Bienvenue a Bric a Broc_1

Benjamin Botella est chef animation et ira aux Philippines pour lancer les premiers épisodes. Les voix témoins ont été faites à Rennes, chez AGM Factory, comme le seront les voix définitives. « J’ai adoré travailler avec les comédiens. » Au-delà du plaisir d’entendre ses personnages prendre vie, elle a apprécié « le talent des comédiens et leur grande motivation. On a choisi de travailler avec des adultes car les dialogues sont assez écrits et leur rythme soutenu. Et puis un des personnages principaux zozote, un autre mue et une troisième a un débit de mitraillette ! Ce genre de choses peut être compliqué à demander à des enfants, même si on sait qu’ils apporteraient du naturel, de la fraîcheur. Les voix définitives ne sont pas encore choisies mais c’était un bel exercice que de chercher les nuances, de transmettre des intentions de jeu. »

La fabrication de la série occupera notre duo jusqu’au printemps prochain, avant une diffusion sur Canal + Family & Piwi +. Une année intense à venir. Amandine garde la tête froide, « pour l’instant je suis zen. Je n’oublie pas qu’on est en train de vivre une super expérience ! »

Elodie Sonnefraud

(1) Prix de la meilleure série TV, Festival International du Film d’Animation Téhéran 2013 et 1er Prix du jury de la catégorie Séries TV, Festival Expotoons Bueno Aires 2011

Bienvenue à Bric-à-broc
Une série créée et réalisée par Amandine Gallerand & Matthieu Chevallier
2D – 39 x 7′ – HD
Une coproduction Vivement Lundi ! / Gaumont Animation / Canal + Family
Avec la participation de la Région Bretagne et du CNC
Diffusion : Canal + Family & Piwi +