LES GENDARMES ET LE TERRITOIRE diffusé sur Public Sénat le 1er juin


LES GENDARMES ET LE TERRITOIRE de Xavier Champagnac 

diffusé samedi 1er juin à 21h sur Public Sénat 

Dans la campagne de l’Orne, des gendarmes répondent comme ils peuvent aux tensions sociales qui traversent la population. Sans formation appropriée, ils font face quotidiennement au sentiment d’abandon qui grandit dans le territoire. 

LE FILM 

Le réalisateur rennais Xavier Champagnac a filmé en immersion pendant 6 mois dans la gendarmerie de la Ferté-Macé. Il a choisi cette ville pour sa situation géographique : elle se situe loin des grandes agglomérations, à 50 minutes de Laval ou d’Alençon. A l’écart des pôles universitaires et des grands axes autoroutiers, elle fait partie de ces territoires non reliés au réseau TGV, si symbolique de la « France qui marche ». 

Lorsque Xavier rencontre le plus haut gradé de la caserne de La Ferté-Macé, la situation qu’il lui décrit confirme son intuition. Le commandant lui explique que, dans l’Orne, les chiffres de la délinquance sont assez faibles, mais que la gendarmerie est le réceptacle d’un flot de violence, de solitude, de misère matérielle et affective. Pour lui, le gendarme est même « le garde-fou d’une explosion sociale qui pourrait advenir ». 

Avec ce film, Xavier Champagnac s’intéresse au point de rencontre entre une institution et un territoire. Le film propose un regard sur ces fonctionnaires qui font face au malaise grandissant dans nos campagnes. 

Une production Vivement Lundi !

en coproduction avec Public Sénat et France 3 Normandie,
avec le soutien du CNC, de la Région Normandie en association avec Normandie Images, de la Région Bretagne et de la Procirep-Angoa.
Ce film a bénéficié de l’aide à l’écriture de la Région Bretagne.

LE RÉALISATEUR

Xavier Champagnac est né en 1975 à Charenton. Après son bac, il se dirige vers les métiers du cinéma et vit aujourd’hui à Rennes. Il a été régisseur sur des films de Jacques Nolot, Merzak Allouache, Gael Morel, et Alain Guiraudie. Parallèlement, il nourrit son désir de film et réalise des documentaire dès 2005. Les décentrés (2014) a reçu le grand prix du festival Territoires en images et a été diffusé sur Public Sénat ; Johnny, un chanteur ouvrier (2011) a été sélectionné aux festivals Corsica Doc à Ajaccio, Traces de vie Clermont Ferrand et primé au Festival Européen de Vannes.

CONTACT PRESSE & DISTRIBUTION : Vivement Lundi ! / Aurélie Angebault / 02 99 65 00 74 / contact@vivement-lundi.com

Télécharger le dossier de presse du film