Piloté en France par Images en Bibliothèques, Le Mois du doc revient pour une 25ème édition. Un rendez-vous incontournable pour découvrir des documentaires et échanger ses idées sur le monde. Cette année, un thème général – « petite planète » – nous invitant à un voyage terrestre, humain, intérieur et intime. Des centaines de projections de films documentaires auront lieu partout en France et dans le monde !
En Bretagne, Le Mois du doc est porté par une coordination de quatre associations, adhérentes de Films en Bretagne, qui œuvrent pour la diffusion culturelle et la promotion du cinéma : Comptoir du Doc en Ille-et-Vilaine, Ty Films dans les Côtes d’Armor, Cinécran en Morbihan et Daoulagad Breizh en Finistère. Une forte coordination régionale qui, rappelons-le, souffle un vent de documentaire sur tout le territoire à travers des centaines de séances, de lieux (de médiathèques en salles de cinéma) et de rencontres entre cinéastes et habitant·es grâce à un important travail effectué tout au long de l’année… L’occasion, à travers cet article, de partager leur programmation à travers, notamment, un Retour d’écran pour chaque territoire, d’un film programmé et commenté à travers le regard de nos adhérent·es…
EN ILLE-ET-VILAINE AVEC COMPTOIR DU DOC
Comptoir du Doc œuvre à partager le goût du cinéma documentaire au plus grand nombre en Ille-et-Vilaine. Cette année, pour le Mois du doc, l’association propose une sélection de 12 films, choisis collectivement par un groupe d’adhérent·es avant l’été. Des films documentaires qui ont touché par leur démarche, leur geste, leur univers, leur singularité. Les séances sont ensuite portées par les structures culturelles du territoire (médiathèques, cinémas associatifs, ciné-clubs, établissements scolaires, structures culturelles) parmi cette sélection éclectique. Ces séances publiques sont toutes accompagnées par les réalisateurs·rices ou membres de l’équipe du film, des moments d’échange d’une grande richesse et de convivialité.
Retour d'écran : Un Pays de Papier de Marion Boé (Production : Les Films de la pluie)
Un Pays de papier : Croire, pas optimiste, mais combative par Franck Vialle
« Avec Un pays de papier, Marion Boé suit l’avocate rennaise Mélanie Le Verger, engagée depuis de longues années auprès des mineurs non accompagnés… Elle plante sa caméra dans le cabinet. Elle assiste aux entretiens. Elle entend les jeunes exilés expliquer leur situation, expliquer comment ils ont fui leur pays, la violence, le mariage forcé. »
EN FINISTÈRE AVEC DAOULAGAD BREIZH
Daoulagad Breizh œuvre à accompagner les films de Bretagne toute l’année en Finistère. Cette année, pour Le Mois du doc, salarié·es comme bénévoles de médiathèques, associations, cinémas, collectivités, MJC, cafés ou établissements scolaires ont participé à la sélection de films, des journées de visionnement et de formation et l’organisation de tournées de films. À travers les regards de cinéastes, Daoulagad Breizh nous invite à la découverte de grands espaces, ailleurs, en mer ou en montagne, et aussi d’espace oubliés, invisibles, ici, tout près de chez vous. Mais aussi à aller à la rencontre de l’autre – des paysans en Bolivie ou du pasteur dans les hautes-Alpes, des grand-mères, de vos voisines et voisins, quel que soit leur genre, leurs origines, leurs convictions, leurs fragilités – pour créer du commun et plus d’humanité sur cette planète fragile.
Retour d'écran : Frieda TV de Léa Lanoë (Production : .Mille et Une. Films)
Gerda, Frieda, Janett : puzzled and sprayed par Franck Vialle
« Le film est un personnage autant que le personnage est un film, un film fait de jeux, de crises, de parenthèses, d’exclamations, d’interrogations… de beaucoup de plaisir aussi, celui de l’argentique et de sa magie plastique. Nous sommes à Berlin, dans un monde à la fois figé, et changé. Nous sommes dans un monde déréglé où le temps d’un film ELLE(s) arrangent des règles comme pour conjurer quelque chose d’imminent. »
EN MORBIHAN AVEC CINÉCRAN
Cinécran œuvre à construire des liens humains autour du cinéma en Morbihan. Cette année, pour Le Mois du doc, le comité de sélection, composé de 13 adhérent·es de l’association, s’est attaché à proposer des documentaires qui invitent à découvrir des mondes, revisités et inspirés par les auteurs et les autrices. Un monde minéral et sensible au cœur des montagnes du Queyras à travers l’âme d’un jeune berger dans Un Pasteur, un monde du silence qui enveloppe un intense sauvetage en Méditerranée dans Save ou souls, un monde frénétique et familial autour des courses de banger du nord de la France sans Se crasher pour exister, un monde dont la page se tourne indubitablement dans Allo la France… Et bien d’autres encore…
Retour d'écran : Zinet, Alger, le bonheur de Mohammed Latrèche (Production : Vivement lundi !)
Retour d’écran en cours de rédaction
(patience…)
DANS LES CÔTES D'ARMOR AVEC TY FILMS
Ty Films oeuvre à développer l’imaginaire, aider les réalisateurs·trices à affirmer un regard singulier sur le monde et initier le public à cette expression dans les Côtes d’Armor. Cette année, pour Le Mois du doc, le thème de cette édition, Petite planète, va nous faire voyager, en France et à l’étranger. Des Hauts-Plateaux boliviens, en passant par Berlin, la Tunisie ou bien encore l’Algérie, de beaux films nous feront découvrir de nouveaux horizons. Le film documentaire est un excellent moyen de questionner notre monde actuel. La sélection proposés cette année porte un regard original sur les grands enjeux de notre époque : l’écologie et la préservation des ressources naturelles, notre rapport au vivant et à la nature, la solidarité aussi, avec le beau portrait d’une avocate qui accompagnes des mineurs non accompagnés.
Retour d'écran : Le Cinéma, Monique et moi de Julie Rambaud (Production : .Mille et Une. Films)
Retour d’écran en cours de rédaction
(patience…)
RETOUR SUR LA PRÉCÉDENTE ÉDITION (2023)
L’an passé, nous sommes allé·es “sur le terrain”, à la rencontre de plusieurs des structures œuvrant au Mois du doc pour leur donner la parole. Emmanuelle Callac (communauté de communes Bretagne Portes de Loire, 35) et Marie-Armelle Bévillon (Café O P’ti Bonheur, 29), nous racontent pourquoi et comment elles participent à cet événement cher à leur cœur…