Le film de Delphine Priet-Mahéo a reçu, mardi 14 novembre, le Prix du meilleur film d’animation de la compétition internationale du Festival international du court métrage de Téhéran.

Le film de la réalisatrice rennaise connaît un bel automne avec de nombreuses sélections dans des festivals français et internationaux. Cette semaine, le film fait sa première britannique au Manchester Animation Festival et il sera la semaine prochaine en compétition européenne au Festival du film court de Villeurbanne. Fort du Prix UniFrance-Movistar du court métrage reçu en mai 2016, le film est programmé dans de nombreux événements soutenus par l’organisme en charge de la promotion du cinéma français à l’international. UniFrance va notamment présenter « Colocataires » au French Cinepanorama de Hong Kong. Il sera également projeté le 11 décembre à Paris, au Forum des Images, dans le cadre du Carrefour du cinéma d’animation.

LE FILM

Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveil matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille. Mais un jour, un homme s’introduit chez elle à son insu et commence à vivre dans sa maison la journée, lorsqu’elle est partie travailler. Petit à petit, il va bousculer ses repères…

Ce film en 2D noir & blanc, superbement animé par la réalisatrice et par Souad Wedell, est une coproduction Vivement Lundi ! / Les Trois Ours avec la participation du CNC (contribution financière), de la Région Bretagne, de TVR, Tébéo et TébéSud, de la Procirep et de l’Angoa.

LA REALISATRICE

Après un DEA d’Arts Plastiques à l’Université Rennes 2, Delphine Priet-Mahéo travaille dans l’illustration, la bande dessinée et participe à des expositions collectives. En 2012, elle a réalisé « Thé et gaufrettes », son premier film d’animation professionnel.