LE FESTIVAL D’ANNECY ET L’ANIMATION BRETONNE : UNE LONGUE ET BELLE HISTOIRE…

L’animation bretonne fait valoir un engagement constant de plus de 20 ans dans la constitution et l’activité de son écosystème. Un écosystème mu par l’excellence et la créativité, ouvert sur le monde, ambitieux, et désormais adossé à des œuvres et des noms qui portent. Un engagement régulièrement distingué et récompensé dans les grands rendez-vous internationaux de l’animation.
En 2022, l’association fête les dix ans de son partenariat avec Rennes Métropole et la Région Bretagne pour la mise en lumière et l’accompagnement transversal de l’animation bretonne au Marché International du Film d’Animation d’Annecy.
Parce qu’entre l’animation bretonne et le Festival d’Annecy, c’est une longue et belle histoire !
![]() |
![]() |
L’animation bretonne continue d’avancer… Parce qu’elle repose sur un écosystème fort de ces projets et de ses talents créatifs, de compétences et de savoir-faire qui s’entretiennent et se renouvellent, du soutien confiant des institutions locales, de fondations solides et toujours en mouvement, d’une montée en puissance de l’activité.
Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer en 2021, – mais il ne faut pas bouder son plaisir quant à célébrer les réussites – l’animation bretonne connait une fois de plus une situation sans précédent… Le secteur avance et se structure depuis près de 25 ans en Bretagne, au gré des productions et des succès réguliers qui le portent. Parmi les productions les plus récentes, hormis les films qui composent la compétition officielle d’Annecy cette année, comment ne pas signaler la multitude de prix qui ont récompensé Un cœur d’or de Simon Fillot (JPL Films) depuis 2021 en France et ailleurs, les parcours remarqués de Maalbeek d’Ismaël Joffroy Chandoutis (Films Grand Huit), et de Noir Soleil de Marie Larrivé (Eddy/Respiro productions), ceux qui commencent pour Bear Hug de Margrethe Danielsen et Nayola de José Miguel Ribeiro (JPL Films), le grand chlem de Flee dans les plus grands rendez-vous internationaux (3 nominations aux Oscar tout de même !) et la belle percée du Quatuor à cornes (Vivement Lundi !), le défi relevé de la série Idéfix (o2o) pour France Télévisions.
La refonte, en 2019/2020, de la politique « audiovisuel et cinéma » de la Région Bretagne a repositionné son fonds de soutien sur l’échiquier national, attractif pour des projets d’envergure souhaitant ancrer tout ou partie de leur fabrication sur le territoire (coproductions, recours aux studios, talents et savoir-faire locaux, prestataires), décisif pour les producteurs du territoire dans le cadre du développement et de l’entrée en production de projet de plus en plus ambitieux, qu’il s’agisse de spéciaux 26 minutes, de séries jeunesse pour la télévision ou de longs métrages pour le cinéma. Les studios tournent à plein régime, les coproductions se renforcent, plusieurs projets très attendus sont actuellement en attente de sortie salles, en fabrication, en préparation ou en développement : Claude Barras, Irène Iborra, Jean-François Laguionie, Mathilde Parquet, Sophie Rose, Jean-Claude Rozec ou encore Sarah Van Den Boom sont actuellement au travail en Bretagne, ou en lien avec les forces vives du territoire.
Un positionnement nouveau de Rennes Métropole en faveur du secteur audiovisuel et cinématographique, et la mise en place courant 2020 un nouveau dispositif de soutien à la filière au titre de son plan de rebond, vient compléter cet accompagnement financier. Le dispositif Tempo’(dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens avec la chaîne TVR) aura notamment permis de lancer en production les films Slocum de Jean-François Laguionie (JPL Films) et Of Unwanted things and people co-écrit par Blandine Jet et co-réalisé par Jean-Claude Rozec (Vivement Lundi !)
À cette attractivité financière, s’ajoute ce que la Bretagne s’est donné les moyens de développer au fil du temps : la structuration de son écosystème, les compétences pleinement identifiées, la confiance de ses partenaires et des équipées qui renouvellent leurs envies de travailler ensemble.
Aura sans doute été un germe de cette confiance, une position d’excellence du Stop Motion rennais eu égard à un écosystème riche et diversifié, et qui travaille actuellement aux enjeux du nouvel essor du Stop Motion via ses associations professionnelles (Films en Bretagne et le Collectif Happy Hands), ses partenaires institutionnels et professionnels. Outre les enjeux de formation et de réseaux, un chantier en faveur de la transition écologique et d’usages nouveaux dans le secteur du Stop Motion est actuellement au cœur des préoccupation des professionnels.
Le Festival National du Film d’Animation qu’il a été si bon de retrouver en présentiel et sur les écrans des salles obscures à Rennes en avril dernier nous a également rappelé l’atout que représente un tel ancrage. Le festival, l’action de l’AFCA tout au long de l’année, les réseaux professionnels qui gravitent et se croisent sur le sol rennais animent et nourrissent la communauté professionnelle bretonne.
Parce qu’un festival demeure un espace de visibilité, d’émulation et de concertation !
(concernant l’AFCA, lire aussi 3 questions à…. Sabine Zipci sur nos pages).

Interdit aux chiens et aux Italiens, Nayola, Les liaisons foireuses, Yugo… : soient deux longs et deux courts métrages en Sélection officielle du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022 ! Et ce n’est pas tout…
Il y a les films produits ou co-produits par les sociétés rennaises JPL Films et Vivement Lundi ! en sélection officielle, des courts métrages et des longs métrages qui marquent une nouvelle page de l’animation bretonne… Un grand bravo aux créateur·trices, aux coproducteur·trices, aux équipes, aux studios et aux partenaires.
À ces sélections s’ajoutent le long métrage Un coeur à danser présenté lors de la séance de pitchs du Mifa, La quête héroïque du valeureux prince Ivandoe, série à retrouver en projection exclusive, accompagnée de ses créateurs, et une séance unique et spéciale de Yuku et les fleurs de l’Himalaya, comédie musicale d’une souris mélomane.
A Annecy, retrouvons aussi, le réalisateur Ismaël Joffroy Chandoutis, lauréat 2022 de Résidence Annecy Festival, qui développe depuis le 30 avril son premier long métrage Deep Fake (produit par Films Grand Huit).
La délégation, composée de femmes et d’hommes qui portent ensemble une vision d’excellence de l’animation en Bretagne, vous donne rendez-vous sur le stand B19 au MIFA du mardi 14 au vendredi 17 juin, de 9h à 19h.
Avec
Damien Buquen (assistant et chef opérateur stopmotion), Thierry Bouillet (Fabrication de machinerie en volume animé, assistant chef opérateur stop motion), Sandrine Joly(Scénariste), Éléa Richeux (Illustratrice, graphiste, opératrice compositing), Claire Rattier-Hamilton et Anne-Cécile Rolland (chargées de mission industries de la création et vie cinématographique Région Bretagne), François-Xavier Jullien (chargé de développement Rennes Ville et Métropole).
Pour l’équipe de Films en Bretagne :
Lubna Beautemps (médiation), Cécile Pélian (communication).
Elles·ils seront là aussi :
Stéphane Donikian (Golaem), Camille Campion (Creative Seeds), Réjane Pelé (Mercenarie Engeneering), Jean-François Bigot & Camille Raulo (JPL Films), Johanna Bessière, Gaëlle Diot, Souad Wedell & Lionel Chauvin (équipe technique Nayola), Violette Delvoye & Chloé Alliez (réalisatrices Les liaisons foireuses), Jean-François Le Corre & Aurélie Angebault (Vivement Lundi !), Mathieu Courtois (Studios Personne n’est parfait ! & Vivement Lundi !), Caroline Lafarge, Sophie Leroy & Magali Neveu (Studios Personne n’est parfait !), Colette Quesson (A perte de Vue), Lionel Massol (Films Grand Huit), Ismael Joffroy Chandoutis (auteur-réalisateur), Christophe Caous (O2O studio), Olivier Thouault (réalisateur et producteur associé – Studio du Faune), Laurie-Anne Courson (auteure-réalisatrice), Jacques R. Romieu (auteur-scénariste de Ferdinand Forteglu – Studio du Faune)

![]() |
Le web média breton KuB met un coup de projecteur sur ce qui anime la Bretagne : des œuvres, des créatrices et des créateurs, des productrices et des producteurs, des studios, des talents dans tous les métiers, des énergies.
Rencontrez des talents de l’animation par le biais d’entretiens avec Maude Gallon, décoratrice et accessoiriste – David Roussel, concepteur de marionnettes pour le stop motion – Souad Wedell, animatrice 2D/3D/stop motion – Sylvain Lorent, chef compositing animation. Et re(découvrez) aussi les courts métrages Lupus (JPL Films) et Les liaisons foireuses (Vivement Lundi !) sur KuB ! |







