Mi-novembre l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé ses Révélations 2016 ainsi que les œuvres pré-sélectionnées pour concourir dans les catégories Meilleur Court-métrage d’animation et Meilleur Film de Court Métrage. Parmi les heureux élus, Lucie Debay pour son rôle dans Melody et trois films produits ou accompagnés par des structures bretonnes ou tournés en Bretagne avec le soutien de la Région, du Département du Finistère et des techniciens et comédiens bretons. La campagne auprès des professionnels de la profession est ouverte…

 

En attendant d’entendre les formules consacrées, voici la liste des pré-nominés à caractère breton :

  • Lucie Debay, interprète du film éponyme Melody, coproduit par .Mille et Une. Films (Rennes)
  • Le dernier des céfrans, écrit et réalisé par Pierre-Emmanuel Urcun, produit par Stank (Brest)
  • Ses souffles, écrit et réalisé par Just Philippot, produit par Offshore (Paris). Film soutenu par la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne) et le Département du Finistère.
  • Sous tes doigts, écrit et réalisé par Marie-Christine Courtès, produit par Vivement Lundi ! (Rennes)

Le suspens durera encore plusieurs semaines, pendant lesquelles les votants sont invités à juger, en salles, la qualité de ces œuvres format court. Les séances spéciales organisées par l’Académie concernant la catégorie Meilleur Film de Court Métrage se sont déroulées fin novembre et début décembre. Les courts métrages d’animation sont à (re)-découvrir le samedi 12 décembre à 10h (Cinéma Les 3 Luxembourg, Paris 6è).

Deux DVD (un par catégorie) seront insérés dans le « Coffret DVD César 2016 » que chacun des membres votants de l’Académie recevra à la fin du mois de décembre. Ils pourront également les découvrir sur la plateforme de visionnage qui leur est réservée sur le site de l’Académie. Le premier tour de vote désignera les films nommés pour le César Meilleur Film de Court Métrage et celui du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), ainsi que les jeunes comédiens nommés pour le César du meilleur espoir féminin et masculin. Ils seront révélés lors de la Conférence de Presse d’Annonce des Nominations qui aura lieu le mercredi 27 janvier 2016.

Par ailleurs, la société de post-production rennaise AGM Factory est également finaliste pour les César & Technique 2016. Le Trophée et le Prix Spécial seront remis le 4 janvier prochain lors de la soirée César & Techniques, donnée par l’Académie, la Ficam et le Groupe Audiens, en l’honneur des techniciennes et techniciens français de l’année et des Industries Techniques françaises.

 

Parmi cette sélection, Sous tes doigts le film de Marie-Christine Courtès concourra également en compétition au Festival National du Film d’Animation de Bruz qui démarre aujourd’hui. L’occasion de (re) découvrir l’article que nous lui avions consacré.

 

ACCEDER A CET ARTICLE

 

Sous tes doigts au Festival National du Cinéma d’Animation de Bruz

 

Jeudi 10 décembre à 14h et le samedi 12 décembre à 11h (Le Grand Logis, Bruz)

Le programme complet du Festival ici

 

En savoir plus sur les autres projets tournés et/ou produits en Bretagne présélectionnés aux César :

–           Dans la catégorie « Meilleur espoir féminin » : Lucie Debay pour son rôle dans Melody

Melody, long métrage de 90 minutes, réalisation Bernard Bellefroid, coproduction Artémis Productions (Belgique), Samsa Film (Luxembourg), Liaison Cinématographique (France) et .Mille et Une. Films (France).

Melody, une jeune femme de 28 ans, décide de devenir mère porteuse contre une grosse somme d’argent qui lui permettra d’acheter le salon de coiffure dont elle rêve. Emily, la mère commanditaire, une riche Anglaise de 48 ans qui ne peut plus avoir d’enfant, fait venir Melody chez elle : elle veut pouvoir contrôler le bon déroulement de la grossesse. Si tout les sépare au départ, les deux femmes finissent cependant par s’adopter : Melody, née sous X, trouve en Emily la mère qu’elle n’a jamais eue, et Emily reconnaît en Melody la fille qu’elle aurait pu avoir. Mais pourront-elles mener à bien cette aventure qui les unira à jamais ?

Avec  Rachael Blake, Lucie Debay, Don Gallagher, Laure Roldan, Clive Hayward, Lana Macanovic, Julie Mes

Le film a été développé avec le soutien du Groupe Ouest dans le cadre de sa sélection annuelle 2012. Le film a reçu le soutien de Soficapital, Eurimages, de la Région Bretagne, de la Communauté française de Belgique, de Bruxellimage, du Film Fund Luxembourg, de la RTBF et du Breizh Film Fund pour sa sortie en salles sur le territoire breton, distribution Damned.

Prix du public de la ville de Namur et Prix Cinevox (Festival du Film Francophone de Namur 2014), Prix d’interprétation pour Rachael Blake et Lucie Debay et Mention spéciale du jury œcuménique (Festival des Films du Monde de Montréal 2014).

–           Dans la catégorie «  Meilleur court métrage » : Ses souffles et Le Dernier des Céfrans

Ses souffles, court métrage de 24 minutes, scénario Just Philippot et Pierre Dejon, réalisation Just Philippot, produit par Sophie Leclercq et Fabrice Préel-Cléach – Offshore

Lizon vient d’assister à l’anniversaire de sa copine Marie. Les amies autour du gâteau d’anniversaire, les bougies à souffler, le vœu à faire l’ont émerveillée. Pour ses 9 ans, Lizon veut faire la même chose. Un anniversaire avec un gâteau, des bougies et ses amies, chez elle : dans la voiture.

Avec Marie Kauffmann et Candela Cottis.

Ses souffles a bénéficié du soutien de la Région Bretagne (aide financière et aide logistique d’Accueil des tournages en Bretagne), du Département du Finistère, de la contribution financière du CNC et d’un préachat d’Arte.

Prix du Public au Festival 12 courts de Minuit, Grand Prix LuminOr (SediciCorto), Saladelle d’Or (Festival Ecran Libre de Aigues-Mortes), Prix d’interprétation pour Candela Cottis et Marie Kauffman (Festival Tournez-Court), Mention spéciale du Jury (Festival Partie-s de Campagne), Prix Unifrance-RTI

Le Dernier des Céfrans, court métrage de 30 minutes, réalisation Pierre-Emmanuel Urcun, production Stank (Brest)

Rémi galère et veut que ça s’arrête. C’est décidé, il va s’engager dans l’armée. Le hic, c’est qu’il n’ose pas en parler à ses quatre meilleurs potes : Boom, Nasser, Redouane et Moussa…

… en plus, il paraît qu’il est, à présent, le dernier céfran* de la cité…

(*céfran : nom masculin. argot. Verlan de français. Synonymes : français d’origine, toubab, babtou, gaulois.)

Avec  Rémy Ferreira, Ridwane Bellawell, Méhdi Bouguettouche, Moussa Sylla, Nasser Bessalah, Vincent Cardona…

Le Dernier des Céfrans a bénéficié de l’Aide avant réalisation (contribution financière) et aide complémentaire à la production (fonds Images de la diversité) du CNC.

Prix Jean Vigo 2015, Prix Canal+ (Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand), Prix Cinéma Grand Action (Festival Les Nuit Méditerranéennes à Corte), Prix du Jury (Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan), Grand Prix du Jury (Festival de Vébron).