Lann Vraz fait partie de la sélection du prochain festival de cinéma de Douarnenez et sera projeté le 24 août à 18 h au cinéma Le Club. Ce téléfilm est la première incursion dans la fiction de la réalisatrice-productrice Soazig Daniellou, sa société de production Kalanna ayant jusqu’ici produit des films documentaires. Voici l’article que nous avons publié en mai dernier sur cette aventure longue de plus de trois ans qui s’est achevée en avril dernier.

« Faire un film, que ce soit un documentaire ou une fiction, c’est toujours raconter une histoire, faire vivre des personnages » et Soazig Daniellou avait depuis longtemps pour projet de raconter l’histoire d’une famille d’aujourd’hui et de la communauté qui l’entoure. Elle souhaitait interroger « la conciliation de la préservation de la nature dans toute sa diversité et les activités nécessaires de l’homme » et cette question est bien au cœur du téléfilm. On y accompagne le retour dans son village de Gwenn, interprétée par Aziliz Bourgès également co-auteur du projet. Elle retrouve une communauté partagée entre les besoins de l’entreprise familiale, cherchant des solutions pour faire perdurer une activité ostréicole en difficulté, et les inquiétudes des défenseurs de l’environnement. Les conflits sociaux font écho aux tiraillements amoureux de l’héroïne et le récit s’inscrit dans ces oppositions, décrivant des réalités économiques et affectives toutes en nuances.

Écrite, jouée et tournée en breton

De nombreux romans et nouvelles sont aujourd’hui publiés en breton mais une œuvre de fiction contemporaine bretonnante restait inédite. « J’avais envie de montrer à l’écran des sentiments forts vécus en breton : amour, haine, rivalité, jalousie. Je crois qu’il est important de donner à entendre un breton vivant incarné dans le quotidien. » N’ayant pas l’expérience de la fiction et de son écriture, Kalanna met en place une formation avec un scénariste irlandais brittophone pour permettre à des auteurs de s’approprier les outils de dramaturgie. Les premiers scénarios de Lann Vraz voient le jour, d’abord imaginé sous la forme d’une série de six épisodes. L’aide au développement de la région Bretagne permet de tourner un pilote mais ce sera finalement un téléfilm (de 90 minutes ou de deux épisodes de 52 minutes) qui convainc les diffuseurs. On retrouve donc au générique du film France Télévisions avec son antenne régionale et les télévisions locales de Bretagne. La réécriture du projet laisse un souvenir particulier à Aziliz Bourgès, « il nous fallait tout reprendre, sans perdre ce qui faisait l’essence du projet. Pour parvenir à un téléfilm à partir du squelette de la série, on a dû recentrer, gommer les récits parallèles, ceux des personnages secondaires, laisser de côté des pans entiers de notre projet de départ, retravailler le rythme… C’était un super exercice d’écriture. Et l’on sentait que tout ce qu’on avait fait pour enrichir les personnages de la série allait laisser des traces… » Une expérience qui sera certainement discutée lors des prochaines formations d’écriture de fiction et notamment « devenir auteur en langue bretonne » mise en place par Stumdi (centre de formation pour adultes à la langue bretonne), déjà à l’origine des résidences d’écriture en amont de Lann Vraz.

Tourné en août-septembre 2012 dans plusieurs communes de la rade de Brest et la baie de Plougasnou, le tournage de Lann Vraz avait également une résonance particulière : les comédiens mais également toute l’équipe parlaient breton. Et ce n’était pas pour déplaire à la population locale qui s’est attachée à ce projet qui parlait d’eux et, pour certains, comme eux. L’avant-première a vu un public nombreux se presser au Cinéma L’image de Plougastel-Daoulas. Un bon augure pour le téléfilm qui sera diffusé fin mai sur France 3 Ouest et les télévisions locales avant une tournée dans les cinémas bretons à la rentrée en collaboration avec Daoulagad Breizh et Dizale.

Elodie Sonnefraud

LANN VRAZ, un film de Soazig Daniellou, une coproduction Kalanna – France Télévisions – Tébéo – TVR – Ty télé avec le soutien de la Région Bretagne, du Département du Finistère et du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Photo © Kalanna – 2013