L’AFFAIRE DU SOUS-MARIN ROUGE au Festival des Etoiles


Le film écrit et réalisé par Hubert Béasse a reçu une Etoile de la SCAM 2017. Comme les 30 films « étoilés » cette année, il sera projeté au Forum des Images à l’occasion du Festival des Etoiles. « L’Affaire du sous-marin rouge » est programmé le dimanche 5 novembre à 17h30, salles 30 et 50. L’entrée est gratuite sur présentation du pass festival.


1937, une série d’attentats sème le trouble à Paris. Le 11 septembre, le siège de la Confédération Générale Patronale Française est en partie détruit. Deux gardiens de la paix affectés à la surveillance du bâtiment sont tués dans l’explosion. L’attentat est attribué aux communistes, mais Marx Dormoy, le ministre de l’Intérieur de l’époque, va bientôt explorer une autre piste, en Bretagne.

Brest, 18 septembre. Un commando franquiste, dirigé par le commandant Julian Troncoso, maitre espion du Caudillo, prend d’assaut le C2, un sous-marin républicain réfugié dans le port breton depuis le mois d’août. L’opération est un échec et les franquistes sont interpelés. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les attentats parisiens et l’extrême-droite française…

Ecrit et réalisé par Hubert Béasse, « L’Affaire du sous-marin rouge » est une immersion documentaire dans la France du Front populaire. Une France dont la crédibilité est ébranlée par la position de neutralité du gouvernement Blum dans le conflit espagnol. Événement méconnu, l’affaire du C2 dévoile un pays au bord de la rupture.

Pour réaliser son film, Hubert Béasse s’est notamment appuyé sur le livre de Patrick Gourlay, « Nuit Franquiste sur Brest », publié aux Editions Coop Breizh en 2013. « L’Affaire du sous-marin rouge » est une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa.