Produire un film
Le métier de producteur est à la jonction de l’artistique et de l’économique. Il est donc essentiel d’en connaître et maîtriser les points clés. Si la lecture et l’analyse d’un scénario sont primordiales pour démarrer un projet, les enjeux de stratégie de financement et de fabrication sont au cœur du métier de producteur.
Au cours du développement et du financement de leurs projets, les producteurs doivent concevoir de nombreux dossiers (dossiers de demande d’aides publiques ou privées, présentations de projets pour les distributeurs ou les investisseurs, et les dossiers d’agrément).
L’écosystème national offre d’extraordinaires possibilités dans le cadre réglementaire des financements encadrés. La Fémis propose une formation qui permet aux stagiaires d’identifier les acteurs des circuits de financement (CNC, Régions, Diffuseurs, Distributeurs, Vendeurs, Sofica, …) afin d’aborder la rédaction et la constitution des dossiers ad hoc.
Savoir constituer ces dossiers est une étape essentielle pour les producteurs qui représente une phase incontournable et exige de comprendre un certain nombre de règles formelles. Cette étape est décisive : les producteurs qui la maîtrisent augmentent considérablement leurs chances de mener leur projet à bien.
Public Visé :
Professionnels ayant déjà une expérience de la production (fabrication, développement, diffusion…), travaillant sur un projet en cours de développement (court ou long métrage de fiction), Indépendants, intermittents, salariés d’une société de production, entrepreneur…
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 septembre 2025.