Jeu face caméra


«La formation Jeu face caméra a pour but de permettre à des comédiens qui ont l’expérience de la scène de se confronter à la caméra, à la mise en scène de cinéma et de questionner ainsi, de manière nouvelle, leur travail. Le stage est composé de 5 modules répartis sur 5 jours. Chaque module comprend un tournage d’une séquence, seul, à deux ou à plusieurs. Dans ces modules – qui se répondent les uns les autres – nous aborderons les notions de plan (et de valeur de plan), de cadrage, de découpage (du temps et de l’espace), de champ et contrechamp, et d’improvisation. Il s’agit de familiariser le comédien avec les outils de cinéma pour qu’il puisse, le jour J, les oublier, se libérer et ainsi jouer. Pendant que les uns tournent, les autres seront des spectateurs actifs, avec moi derrière la caméra ou devant un écran qui retransmet en direct ce que l’on tourne. Nous souhaitons qu’ainsi les participants ne découvrent non seulement le jeu devant la caméra, mais puissent aussi avoir un aperçu de la mise en scène au cinéma, de ses outils et de ses possibilités. Le premier jour de stage nous exposerons le contenu de chaque module et nous distribuerons ou choisirons ensemble les textes qu’il faudra apprendre. Nous souhaitons que ce stage soit aussi inventif, riche et vivant que peut l’être le tournage d’un film.» Patric Chiha, septembre 2018.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Permettre aux comédien·ne·s professionnel·le·s d’appréhender la mise en scène de cinéma.
  • Familiariser le·la comédien·ne avec l’outil caméra et les effets induits sur le jeu et l’intensité du jeu (notions de valeurs de plans, découpage, raccord…).
  • Acquérir des techniques pour surmonter son appréhension et être en capacité de jouer le jour J.

PUBLIC

La formation est ouverte aux comédien·ne·s professionnel·le·s désirant se confronter à la caméra et appréhender la mise en scène de cinéma.

PRÉ-REQUIS

Les participant·e·s devront disposer d’une expérience professionnelle de comédiens d’au moins deux ans.

Effectif : 10 personnes

Durée : 5 jours / 35 heures

Dates : du 04 au 08 février 2019

Horaires :
Le lundi : 10h-13h / 14h-18h
Du mardi au jeudi : 9h30-13h / 14h-17h30
Le vendredi : 9h-13h / 14h-17h

Lieux : LORIENT (56)
Salle et adresse communiquées ultérieurement.

Coût pédagogique : 1400 net de taxes par participant·e.

Prise en charge totale possible. Contactez le 09 81 92 72 78 ou formation@filmsenbretagne.org

CANDIDATURES
avant le 14 décembre 2018

 

La sélection des stagiaires se fait à partir :

  • du dossier de candidature complété (téléchargeable ICI)
  • d’une lettre de motivation
  • d’un CV

 

Adresse ces documents par mail à :
FILMS EN BRETAGNE
formation@filmsenbretagne.org
Tél : 09 81 92 72 78

L’admission à la formation se fait dans la limite des places disponibles, après étude des dossiers de candidature par Films en Bretagne.
Il est entendu ici que les stagiaires devront s’engager par écrit avant l’entrée en stage à suivre l’intégralité de la formation.