Introduction aux outils fondamentaux de lecture et d’analyse des scénarios


Le séminaire étant complet, les inscriptions sont closes. En vous remerciant de votre compréhension.

En partenariat avec le Groupe Ouest et Clair Obscur dans le cadre du festival Travelling.

Lundi 9 février 2015, de 9h à 13h
Le 4Bis à Rennes
Inscription à cette adresse : lien inscription

Date limite d’inscription : vendredi 6 février

Gratuit, dans la limite des places disponibles et sur inscription préalable.

Professionnels amenés à être lecteurs de scénarios dans le cadre de commissions associées aux fonds d’aides ; producteurs ; auteurs ; tout public intéressé.

Contrairement à la croyance générale, pour bien analyser un scénario et son impact narratif, tant cinématographique que télévisuel, il n’est pas nécessaire d’être un scénariste confirmé ou même un auteur expérimenté. L’analyse s’inscrit plutôt dans une démarche structuraliste qui consiste à connaître et à identifier les éléments narratifs déterminants en fonction de l’objectif à atteindre. Partant de ce prémice, il est donc essentiel d’apprendre à identifier les éléments fondamentaux et à juger de leurs incidences dramatiques sur l’oeuvre en devenir.

En un mot, l’art de l’analyse repose sur une connaissance approfondie de la lecture. Il faut donc dans un premier temps apprendre à se familiariser avec la syntaxe et la grammaire audiovisuelle… et à décomposer une image, dans sa forme comme dans son sens, à la manière d’une phrase classique. Au-delà de ces considérations, qui peuvent vous sembler hautement théoriques et rébarbatives, le séminaire propose une méthode simple d’analyse basée sur les trois grands axes suivants:

a… le potentiel narratif
b… l’originalité du sujet
c… la pertinence du propos… et du format

Mais avant d’en arriver là, il est fondamental d’assimiler la théorie scénaristique… et d’en explorer les différentes composantes techniques.

Marcel Beaulieu, scénariste et formateur