Le concours « Scénario d’une nouvelle » réussit aux auteurs finistériens. Le lauréat de la seconde édition de ce concours d’adaptation cinématographique est à nouveau un scénariste du bout du monde.

Samedi dernier, Gwendal Quistrebert s’est vu récompensé par un jury présidé par le réalisateur Stéphane Brizé et qui réunissait Isabelle Huige (chargée de production à l’unité fiction d’Arte), Frédéric Le Gall (régisseur), Gilbert Le Traon (directeur de la Cinémathèque de Bretagne) et Frédéric Sabouraud (professeur et journaliste cinéma). Chef opérateur vidéo et électricien cinéma, Gwendal Quistrebert signe son second scénario et transpose dans un cadre brestois l’univers de la nouvelle Le Captif de l’écrivaine turque Asli Erdogan.

Le récit d’Asli Erdogan avait été mis en ligne sur le site du festival Travelling www.clairobscur.com et les participants avaient jusqu’au 1er janvier pour envoyer leurs adaptations. Les organisateurs ont reçu 38 scénarii de courts métrages émanants de toutes la France. « La construction de la nouvelle d’Asli Erdogan autorisait les jeunes scénaristes à faire preuve d’imagination, leur permettait de nombreuses digressions. Pour exemple, nous avons lu un scénario avec une attaque de Zombies ou une transposition du Captif dans la France de 1934 » constate Mirabelle Fréville, la coordinatrice du concours. Une première lecture a permis de retenir quatre projets et leurs auteurs ont été invités à venir à Rennes pendant la manifestation consacrée cette année à Istanbul. La proposition de Gwendal Quistrebert a été retenue à l’unanimité par le jury. Déception pour les organisateurs de Travelling et les scénaristes, Asli Erdogan est restée bloquée en Turquie pour raisons médicales.
Le lauréat a reçu 1000 euros et les droits d’adaptation de la nouvelle publiée en France chez Actes Sud. Souhaitons lui la même dynamique que son prédécesseur brestois : Gaël Naizet, primé l’an dernier, devrait tourner au printemps prochain Le Silence, son adaptation de la nouvelle Petit déjeuner santé de l’écrivain israélien Etgar Keret.
JFLC
Légende photo (de droite à gauche) : Mirabelle Fréville, Gwendal Quistrebert, Gilbert Le Traon, Isabelle Huige, Frédéric Le Gall et Frédéric Sabouraud / © Clair-Obscur