Partager le goût du cinéma en volume aux jeunes générations via des ateliers, des rencontres ; leur faire découvrir des films, une technique, un savoir-faire particulier ; et puis les faire découper, modeler, fabriquer, tourner, pour – peut-être ! – faire naitre des vocations ou tout simplement les rendre curieux de ce cinéma… c’est l’une des missions de Génération(s) Start Motion !
Pour cela, nous nous adossons à des structures expertes de l’Education Artistique et Culturelle (EAC), habituées à proposer des ateliers de qualités avec une pédagogie adaptée. Notre premier partenariat EAC se noue donc naturellement avec l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) qui œuvre depuis 1971 à la promotion et à la diffusion du film d’animation sous son format court et long et favorise les rencontres entre les publics, les films et leurs auteurices.
Des ateliers sont proposés lors du Festival national du film d’animation et durant toute l’année.
LES ATELIERS PENDANT LE FESTIVAL NATIONAL DU FILM D'ANIMATION
Dans le cadre de l’édition 2025 du Festival national du film d’animation de Rennes, plusieurs temps d’éducation artistique et culturelle ont eu lieu :
- 3 rencontres avec les réalisateurices Héloïse Ferlay, Paul Mas et Justine Vuylsteke pour découvrir un univers artistique, les coulisses d’un film, les étapes de fabrication et les métiers techniques de l’animation et de l’audiovisuelle. Elles se sont adressées à près de 230 élèves de collège.
- 1 atelier avec la réalisatrice Janis Aussel pour expérimenter par la pratique l’animation en papier découpé : création de personnage, de décor et animation image par image. Il s’est adressé à des élèves de collège et lycée.
LES ATELIERS À L'ANNÉE
Les films d’animation sont souvent la première expérience cinématographique des enfants. Les ateliers d’initiation au stop motion permettent de comprendre par la pratique leur fabrication.
Entre mai et juin 2025, 13 enfants, âgés de 9 à 11 ans, en situation de handicap visuel avec des troubles du spectre autistique, se sont initiés au Stop Motion. La réalisatrice Chloé Alliez a réalisé 15 heures d’ateliers avec les enfants au centre Angèle Vannier. Ils ont ainsi pu réaliser un (très) court métrage et le restituer lors d’un temps avec les familles.
Retrouvez ci-dessous le fruit de leur réalisation :