France 3 Bretagne : une stratégie de temps forts pour 2022/2023…


IMG_1103

Le 13 septembre dernier, France 3 Bretagne faisait sa rentrée en conviant la presse à découvrir ses nouveaux programmes et les temps forts qui se préparent… La Route du Rhum, la Coupe du Monde de Football, les 30 ans de Littoral, une rencontre exceptionnelle avec Jane Birkin…

Nous étions là.

Retour sur quelques images… et quelques questions sur lesquelles il s’agira sans doute de rester en veille.


« Oui, nous sommes engagés auprès de vous et pour vous. La Bretagne est une terre de caractère en mouvement qui foisonne d’idées. France 3 Breizh est dans ce mouvement au service de tous les publics. Avec une ambition numérique qui se renforce, des rendez-vous d’info qui évoluent, une offre télévisée qui s’étoffe autour de grands événements, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum. Le sport est un marqueur fort de nos antennes.
Vous informer, vous divertir, vous accompagner, vous donner la parole, vous éclairer sur le monde qui bouge, faire vivre l’identité bretonne à travers nos programmes en langue bretonne. Autant de missions qui nous motivent et cette saison, nous allons encore vous surprendre. »

Laurence Bobillier, directrice de France 3 Bretagne

•••

 

information : stratégie de proximité / information en immersion
Concernant l’information, le fil conducteur de cette nouvelle saison présentée par Christine Vilvoisin, rédactrice en chef de France 3 Bretagne, est « l’immersion » avec plusieurs journaux réalisés en extérieur, « au plus près des téléspectateurs, au cœur des évènements » : après le 1er septembre à Montfort-sur-Meu (35) pour la rentrée des classes, une édition dans le métro de Rennes pour l’inauguration de la seconde ligne le 20 septembre, direction les Monts d’Arrée pour un état des lieux après les grands incendies de l’été, puis cap sur la Route du Rhum à Saint-Malo…

Parmi les changements, un nouveau visage, celui de Romuald Bonnant qui présentera le journal en alternance avec Eric Pinault du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche, les téléspectateurs retrouveront Stéphanie Labrousse.


un agenda de temps forts : éditorialiser & événementialiser…
Deux mots clés de cette rentrée, dans la suite logique d’annonces que nous entendions depuis plus de 18 mois déjà… Mais au fond qu’est-ce que cela veut dire ?

La route du Rhum, la Coupe du Monde, les  30 ans de Littoral… et plusieurs rendez-vous exceptionnels sur lesquels la chaîne souhaite articuler son offre de programmation… Il s’agit de faire événement, et de le faire sur l’ensemble des canaux de la chaîne, à l’antenne, comme en ligne.
Ainsi, Jane Birkin sera à l’honneur dans un Grand BaZH.art spécial dans lequel elle se livrera sur ses influences artistiques et notamment celles issues de sa rencontre à Douarnenez avec le plasticien Ronan Jim Sevellec (mercredi 21 septembre). Puis direction l’île de Groix pour cette émission spéciale réalisée en marge de la 9è édition du festival Les insulaires . N’Fanteh Minteh partira à la rencontre des Groisillons qui y vivent et y travaillent à l’année. L’occasion de découvrir et de mieux comprendre la vie des îliens et les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien (samedi 24 septembre). En décembre, place au spectacle avec le défilé du brodeur et styliste Pascal Jaouen qui célèbrera plus de 25 ans de créations exceptionnelles : que serait aujourd’hui l’art de la broderie bretonne si Pascal Jaouen n’avait pas consacré sa vie à la préserver, à la réinventer et à la transmettre ? Pour sa dernière révérence en tant que directeur de l’École de Broderie d’Art de Quimper, Pascal Jaouen prépare la célébration de vingt années de créations à travers la présentation d’une ultime collection lors d’un grand défilé-spectacle. A-galon, c’est à la fois un « au revoir » et un « merci » (15 décembre).

Les 30 ans du magazine Littoral sont un événement en soi, avec une formule qui a évolué, mais qui continuera de conjuguer plateau et documentaires de 26 minutes (8 films nouveaux par an et des rediffusions)… retrouvez également Littoral Mag Littoral sur les réseaux.
Cette saison, Marine Barnérias poursuit son itinérance et prend le temps de rencontrer de nombreuses personnalités « inspirantes »  à l’image du chef étoilé Eric Guérin installé en Brière, ou encore l’intrépide Marion Moriceau, scaphandrière.
La plus bretonne des navigatrices anglaises Samantha Davies a pris le temps de se confier, de nous parler de sa vie de compétitrice, d’entrepreneuse, de maman, tout cela quelques semaines avant le départ de la Route du Rhum. C’est aussi l’une des émissions très attendues de la rentrée.
La Route du Rhum sera justement l’un des temps fort de cette année. A la veille du départ, Littoral sera en direct de Saint-Malo pour vous faire vivre le moment très émouvant de « la sortie des écluses » des bateaux participants à la course. Petit clin d’œil à ce rendez-vous incontournable de la course au large, deux films documentaires en résonnance avec la course en solitaire et la cité corsaire sont programmés dans Littoral le dimanche :

  • Le Marin imaginaire, réalisé par Pierre-François le Brun (diffusion le dimanche 30 octobre à 12.55) : Un portrait tendre et poétique du cinéaste de film d’animation Jean-François Laguionie en pleine création autour de la figure légendaire de « Slocum » (Premier marin à avoir réalisé le tour du monde à la voile à la fin du 19è siècle).
  • Les Brises Lames, réalisé par Sylvie Deleule (diffusion le samedi 5 novembre à 11.30) : Un film consacré au remplacement des morceaux de bois protecteurs de la digue, inscrit dans le paysage et l’identité des grandes plages de Saint-Malo. Pas moins de 1000 troncs centenaires viennent justement d’être changés.

Autre film documentaire très attendu dans Littoral : La symphonie Arctique réalisé par Laurie-Anne Courson. Le récit à hauteur « d’adolescent » d’une expérience peu commune, une classe de 3è partie quelques semaines dans un village excentré du Groenland, là où le réchauffement climatique a déjà des conséquences très visibles…

Pour rappel, le magazine est également diffusé sur : France 3 Normandie : Le samedi à 9.40 / France 3 Pays de la Loire : Le samedi à 11h30 / ainsi que sur TV5 monde et St-Pierre-et-Miquelon La Première.
Littoral est également présent sur le numérique avec la publication chaque mois de Complétement à l’ouest. Pendant 24 heures, une personnalité vient rencontrer Marine Barnérias sur le bateau Littoral. Ils échangent de manière informelle et légère et l’invité raconte le lien qu’il entretient avec la mer et son imaginaire.

#LaFranceEnVrai c’est :
250 films produits par an
26 documentaires diffusés chaque semaine sur les antennes régionales et sur france.tv
20 documentaires initiés, produits et diffusés sur France 3 Bretagne chaque année
15 récompenses reçues en 2021 et 2022

•••

Constance du documentaire
Raconter avec un regard personnel la France telle qu’elle est : c’est le pari des réalisateurs et réalisatrices de documentaires accompagnés par le réseau régional de France 3. Des créateurs qui s’emparent de récits sans tabou sur des sujets de société. La chaîne aime à rappeler que, la saison dernière, les antennes du réseau régional ont été récompensées à quinze reprises pour la qualité de leurs films documentaires.

Diffusés le jeudi dans la case La France en vrai, ces documentaires naissent au cœur de la société française, ils en expriment la diversité.
À découvrir durant cette saison 2022-2023 sur France 3 Bretagne : des films de société, des tranches de vie et deux grandes soirées DEBADOC co-réalisées avec France 3 Normandie autour de films sur des questions qui animent la société telle que la transidentité ou l’habitat partagé, un nouveau rendez-vous, en immersion au cœur des tribunaux, est également proposée avec Justice en France à l’occasion du lancement le 19 octobre, c’est un procès d’assises qui sera filmé à Aix-en-Provence : une femme qui a tué son mari de deux coups de couteau et qui comparaît pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Une affaire dont personne ne parlerait, une affaire de la vie quotidienne de la justice pénale qui peut passer sous les radars des médias mais qui raconte la vie qui peut basculer à chaque instant.

Chaque jeudi en 2è partie de soirée France 3 Bretagne vous propose des documentaire inédits… Parmi les premiers rendez-vous, Le bleu te va bien de Lucie Rivoalen (Vivement Lundi !)… Un premier film, qu’on aime très fort…Quatre femmes forment une famille. Une mère, Maryvonne, trois sœurs, Lise, Justine et Lucie. L’année de ses 57 ans, Maryvonne, atteinte d’un syndrome amnésique, débarque en EHPAD. Lucie décide alors de filmer de l’intérieur ce corps familial chamboulé. Elle y explore les liens resserrés ou distendus, éprouve les distances nécessaires et parfois impossibles… Le film est diffusé le 6 octobre (à retrouver aux Rencontres de Films en Bretagne le lendemain matin, en salle !).

87 millions de visites sur l’ensemble des sites régionaux de France 3 cet été + 13 % par rapport à l’été 2021
5,5 millions de pages vues sur le site de France 3 Bretagne cet été + 15 % par rapport à l’été 2021

•••

diversification des programmes, notamment en ligne…
Le développement du numérique s’accélère sur France 3 ! En tout état de cause, la chaîne est fière de faire état des premières avancées, revendiquant par ailleurs de produire des contenus en ligne, avec le savoir-faire de télévision de France Télévisions. Douze coordinateurs numériques ont ainsi été nommés en régions pour piloter ce projet. L’ambition d’Antony Masteau, coordinateur numérique de France 3 Bretagne, est de fédérer toutes ces énergies pour que France 3 Bretagne soit plus fort, plus visible et incontournable sur le web… 
L’objectif est également de renforcer les liens de France 3 Bretagne avec France Bleu pour qu’ICI devienne LA plateforme incontournable de l’information de proximité, en proposant encore plus de contenus (notamment vidéos), et ce afin de toucher un public plus large encore.

ICI la plateforme copilotée par France Bleu et France 3, est en effet la nouvelle offre de contenus disponible sur le numérique : Radio France et France Télévisions unissent leurs forces pour lancer une application mobile de la vie locale. Une offre incarnée par une nouvelle marque, ICI. Elle propose tous les articles des rédactions locales de France 3 et France Bleu, à terme l’accès aux 24 antennes régionales de France 3 et aux 44 stations locales de France Bleu et à leurs replays, tous les programmes et podcasts de France Bleu et toutes les éditions d’information régionale, les magazines et les documentaires régionaux de France 3, grâce aux players audio et vidéo intégrés dans la plateforme.
D’un point de vue très concret, un déménagement se prépare au rez-de-chaussée de l’antenne, en lieu et place de l’actuelle Agora et des locaux de l’INA Loire-Bretagne… les collaborateur·trices d’ICI s’installeront d’ici peu.

S’agissant d’une offre numérique plus générale – et notamment externalisée et ouverte aux créateurs de la région – de programmes web natifs, les choses restent floues quant à la forme et au cadre financier de ces contenus en lignes… Quels budgets sur la création des contenus web natifs en relation avec les films écoproduits ?  Quel volume de production annuel ? A ce stade, ces éléments demandent encore à être précisé, sachant que la chaîne poursuit l’objectif fort d’éditorialiser systématiquement les programmes en ligne, par des articles, des contenus vidéo, sur la plateforme, mais aussi sur Instagram et Twitch.
Laurent Le Mouillour a par ailleurs confirmé le projet d’expérimentation de programmes web natifs et/ou croisés avec l’antenne dans le cadre du nouveau COM Bretagne – deux enveloppes jusqu’à présent fléchées vers des films documentaires de 52 minutes sont désormais fléchées sur cette expérimentation.

un processus de régionalisation qui suit (silencieusement ?) son cours…
Autre point qui reste en suspens et qui demande à rester en veille… le processus de régionalisation qui suit son cours. Annoncée des janvier 2020 au FIPADOC, et confirmée dans le cadre de nos échanges avec Michel Dumoret alors qu’il dirigeait l’antenne de France 3 Bretagne, une profonde transformation de France 3, au niveau national, est en cours.

Les contours de cette transformation restent opaques quant à la temporalité et à l’étendu des changements, mais les signes visibles, outre la plateforme ICI et le développement des contenus numériques, tiendra à la disparition, dès 2023, des éditions nationales des journaux de la mi-journée, et du 19-20… Christine Vilvoisin, ne rentre pas dans les détails dans la mesure où les différentes étapes ne sont à ce jour pas officiellement déterminées.

Néanmoins, dans les grandes lignes, ces éditions seront intégralement pilotées par les rédactions régionales – avec une incarnation unique (présentateur·trice unique) -, et une information nationale alimentée par des sujets réalisés par une agence de presse externe… Un signe des temps peu rassurant s’il se confirme effectivement, dans le mesure où il officialiserait une privatisation de l’information au sein même du service public.

 

Franck Vialle, Directeur de Films en Bretagne, septembre 2022