[FORMATION] Ecoprod : Tournages en milieux naturels | 05-06 mars 2026

Photo : Denis Antheunissens

Films en Bretagne accompagne la transition écologique du secteur en proposant cette formation inédite de 2 jours en présentiel. Alors qu’une grande partie des tournages en Bretagne a lieu en milieux naturels, cette formation vise à sensibiliser les professionnel·les aux enjeux environnementaux et à les mettre en action grâce à la présentation des méthodes et des solutions leur permettant d’appliquer les principes de l’éco-production.

Dans la continuité de l’éco-conditionnalité des aides pour les productions, le CNC propose désormais la prime RSE+, une nouvelle aide financière qui vise à récompenser les productions de fiction (longs-métrages, unitaires, séries – en prise de vue réelle) qui s’engagent dans une démarche environnementale et sociétale rigoureuse. Dans ce cadre, être formé·e aux enjeux environnementaux représente une réelle plus-value pour une meilleure employabilité. C’est également une démarche collective pour l’évolution de nos métiers.

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’impact environnemental de la production audiovisuelle et cinématographique
  • Identifier les actions et leviers pour réduire l’impact de ses projets (énergie, transports, décors, déchets…)
  • Mettre en action les équipes pour initier une démarche d’éco-production
  • Comprendre les différentes réglementations environnementales des milieux naturels protégés et leurs enjeux
  • Définir un protocole pour les tournages en milieux naturels non soumis à une réglementation environnementale précise

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

La formation est dispensée en présentiel et en petit groupe, en salle de réunion le premier jour avec nos formateur·ices référent·es Ecoprod, lors de visites de sites le deuxième jour avec des intervenant·es. Nous proposons et encourageons une pédagogie active et participative avec des quizz et des mises en situation.

Formateur·ices référent·es :

L’équipe de formateur·ices est composée de Mado Le Fur et Benjamin Clauzier. Ce sont des professionnel·les en activité, reconnu·es pour leurs qualités techniques et pédagogiques. Il et elle sont également référent·es Ecoprod.

Mado Le Fur

Active dans les métiers de l’audiovisuel et du cinéma depuis presque 30 ans, je me suis formée à l’écoproduction en 2021 et 2022 avec l’association Ecoprod. Aujourd’hui, je travaille en tant que coordinatrice d’écoproduction et/ou régisseuse. Je réalise les bilans carbones des films via le Carbon Clap et j’accompagne les équipes en prépa et en tournage pour faire évoluer leurs pratiques et diminuer ainsi l’empreinte environnementale des films.

Benjamin Clauzier

Benjamin travaille depuis 2005 sur des tournages de film en tant que régisseur d’abord, puis repéreur. Il aime sillonner les chemins de Bretagne, se perdre dans les forêts, et glisser sur les rochers en bord de mer. Engagé dans plusieurs organisations, il tâche de contribuer à l’essor de l’écoproduction.

Intervenants :

  • Christophe Le Pimpec de Lorient Agglo, chargé de mission Natura 2000 en charge du site « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc’h et de Lannénec »
  • Pierre Brossier, ingénieur forêt environnement au CRPF Bretagne Pays de la Loire, délégation du CNPF. Cet organisme est chargé de développer la gestion durable des forêts privées, il a 3 missions principales :
    • agréer (valider) les documents de gestion durable (DGD) des forêts privées, les PSG (plan simple de gestion) et valider les adhésions au Code des Bonnes Pratiques Sylvicoles (CBPS) qui est un autre type de DGD pour les petites forêts
    • vulgariser les techniques forestières auprès des propriétaires forestiers privés qui ne sont pas des professionnels et ce sous différentes formes (cycle de formation, journées de vulgarisation thématique, rédaction de brochures et guides, organisation de webinaires…)
    • favoriser et encourager le regroupement de la petite propriété forestière pour permettre la réalisation d’actions et d’opérations.

Pierre Brossier est également animateur du site Natura 2000 « Forêt de Paimpont ».

Modalités :

Public : régisseur·se, assistant·e mise en scène, réalisateur·ice, producteur·ice, repéreur·se, métiers de la déco, chef·fe de poste, tout·e professionnel·le exerçant sur les plateaux de tournage

Pré-requis : au minimum 2 ans d’expérience

Durée totale : 2 jours en présentiel, soit 14 heures

Dates : Jeudi 05 et vendredi 06 mars 2026

Lieu : L’îlot Kergaher – 56520 GUIDEL

  • Repas sur place le midi
  • Possibilité hébergement dans un gîte partagé sur place (à confirmer selon le nombre de stagiaires)

Prix : 560€ TTC (40 €/h)

  • Prise en charge possible du coût pédagogique par l’AFDAS ou un autre OPCO ou par France Travail.
  • Repas et hébergement à la charge du stagiaire. Remboursement possible de l’hébergement et des frais de repas par le financeur de la formation, se renseigner auprès de votre conseiller·e.

Évaluation de l’atteinte des objectifs : quizz connaissances avant la formation. Auto-évaluation à l’issue de la formation.

Dossier de candidature : formulaire à télécharger ci-dessous + lettre d’intérêt pour la formation + CV

Date limite de candidature : jusqu’au 29 janvier 2026

Délais de réponse : 6 jours ouvrables après la fin de l’appel à candidatures

Nombre de stagiaires : 10 minimum / 15 maximum

Accessibilité

Notre équipe porte une attention particulière à tous besoins d’accessibilité exprimés.

Nous saurons trouver des réponses ou des ressources d’aide afin de permettre à tous·tes le suivi de nos formations dans des conditions optimales.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur ou de besoins spécifiques à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Caroline Le Maux pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Dossier d’inscription et programme détaillé

Les documents seront prochainement publiés (début 2026).

X