[FORMATION] VMSS : Devenir Référent·e Harcèlement et Discrimination | Prochaine session : 05-06 février 2026 à Lorient

La formation « Devenir référent·e harcèlement et discrimination dans le cinéma et l’audiovisuel » est une formation de deux jours pour apprendre à prévenir, détecter et agir contre toutes formes de violences au travail.

Elle est prise en charge par l’Afdas sans carence (ce qui veut dire que vous pouvez faire une autre formation juste après sans attendre, ou la suivre même si vous avez bénéficié d’une formation récemment). Les frais de transport, d’hébergement et de repas sont pris en charge conformément aux règles de prises en charge Afdas (si vous habitez à plus de 50km du centre de formation).

Une formation qui devient la priorité n°1 :

En début d’année, le Ministère de la Culture a présenté sa nouvelle stratégie en 4 temps – prévenir, repérer, agir et accompagner – qui complète les dispositions déjà mises en place. Il affiche un objectif clair : faire de la prévention des Violences Morales Sexistes et Sexuelles (VMSS) un pilier de la gouvernance culturelle.

Depuis mai 2024, la présence d’un·e référent·e harcèlement formé·e est désormais obligatoire sur les productions cinématographiques et depuis le 1er mai 2025, également pour les productions audiovisuelles. Aussi, depuis janvier 2025, l’ensemble des équipes de tournage de film (cinéma) doit suivre deux modules de formation obligatoires. C’est la condition pour qu’un film obtienne les aides financière du CNC. Un partenariat fort est déjà en place avec l’AFDAS qui prévoit de former les professionnel·le·s de 600 tournages dans les trois ans à venir.

Dès 2026, cette obligation sera étendue à l’ensemble du secteur de l’audiovisuel. Une obligation de formation pour les dirigeant·es de festivals est aussi à l’étude et pourrait bientôt conditionner l’accès aux aides publiques.

La formation proposée par Films en Bretagne avec l’Atelier Marcelle :

Format : 2 jours, soit 14h en présentiel

Public : tout.e professionnel.le souhaitant être formé·e sur la prévention des Violences Morales Sexistes et Sexuelles et apprendre à prévenir, détecter et agir contre toutes formes de harcèlements et de violences en situation de travail dans le cinéma et l’audiovisuel.

Pré-requis : être professionnel·le de l’audiovisuel ou du cinéma

Nombre de stagiaires : 8 maximum

Évaluation de l’atteinte des objectifs : auto-évaluation des stagiaires à l’entrée de la formation. Points réguliers avec les formateurs tout au long de la formation. Auto-évaluation en lien avec les formateurs et l’organisme de formation à l’issue de la formation.

Prix : 560 euros (40 euros /h) (Prise en charge : Afdas, OPCO, France Travail)

Prochaines sessions :

  • Jeudi 05 et vendredi 06 février 2026 à Lorient
  • Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2026 à Rennes

Lieu :

  • Session de septembre : Films en Bretagne (5 cours de Chazelles – Immeuble Mascarin – 56100 Lorient)
  • Session de novembre : Creative Seeds (3679 Bd des Alliés – 35510 Cesson-Sévigné)

Date limite de candidature :

  • Session de septembre : 31 décembre 2025
  • Session de novembre : 23 mars 2026

Formatrice : Marine Bernadou de l’Atelier Marcelle

Marine Bernadou a commencé sa carrière dans le cinéma et l’audiovisuel en tant que perchwoman et ingénieure du son. Après quelques temps, elle quitte ce milieu en raison des dysfonctionnements systémiques qu’elle y observe, notamment en matière de gestion humaine et de violences sexistes et sexuelles (VSS). Avant de se spécialiser dans la sexothérapie et la prévention des violences, elle explore plusieurs secteurs professionnels, de la vente à la plomberie, ce qui lui permet d’acquérir une compréhension des dynamiques de travail et des rapports de pouvoir dans des environnements très divers. Forte de cette expérience transversale, elle se forme en psychotraumatologie, santé sexuelle et accompagnement des victimes de VMSS. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint l’Atelier Marcelle, où elle mêle ses connaissances du terrain et son expertise en accompagnement des victimes.

L’Atelier Marcelle

L’Atelier Marcelle, pour la culture du respect est né en janvier 2022 d’une envie commune d’améliorer les conditions de travail des salarié·e·s des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma. Outre ses 2 co-fondatrices et formatrices, Mathilda Gesson & Anthonie Costan Zanon, l’Atelier Marcelle est accompagné par Léa Caminade, avocate, et Ségolène Goasgen, juriste.

Accessibilité

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques, pour une prise en compte optimale des parcours des stagiaires.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur ou de besoins spécifiques à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Caroline Le Maux pour que nous puissions vous accueillir au mieux.

Une formation soutenue par le Conseil Régional de Bretagne

X