Innovation et intelligence collective : Développez vos compétences de management et de gestion de projet pour mettre en oeuvre la vision en toute cohérence et efficience · candidatures jusqu’au 17 novembre


Innovation et intelligence collective : Développez vos compétences de management et de gestion de projet pour mettre en oeuvre la vision en toute cohérence et efficience

parcours certifiant de 15 jours (105 heures) entre le 16 janvier et le 16 mai 2024

FORMATION CERTIFIANTE  RSCH n°RS5242 de niveau 6 (Bac + 4)

*Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ? Une certification professionnelle est délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi. La Certification passée au sein de cette formation est la certification RSCH n°RS5242 inscrite au Répertoire Spécifique et intitulée « Accompagner les individus et les équipes dans les situations de transition », et dont le certificateur légal est l’organisme Ressources et Carrières. 

Candidatures du 15 mai au 15 octobre 2023

Formation construite en coopération avec Ressources et progrès

pourquoi suivre cette formation ? retours des stagiaires 2023

« La prise de conscience que la posture de manageur, de leader, se construit et s’appuie sur des outils et de la sécurité que le management bien conduit peut apporter » 

« La constitution d’un groupe solide, des enseignements riches et pertinents, une nouvelle approche de mon métier et de mes façons de faire  » – « Des techniques concrètes et des outils transposables rapidement » 

« Les connaissances et les compétences des deux formatrices, tant sur le contenu que d’un point de vue relationnel » – La variété des profils et expériences » 

« La maturation au fil des différentes étapes de la formation »

 » C’est une formation humainement très forte, qui bouscule, qui fait bouger. Un temps de recul très bénéfique dans la course du quotidien. « 

 

à la question : conseilleriez-vous cette formation à une personne exerçant le même métier que vous ? la réponse a été OUI à 100%

contexte

La culture recouvre un champ de plus en plus large, qui s’étend au fur et à mesure de la reconnaissance et de l’appropriation de nouveaux patrimoines, de l’invention de formes innovantes, de l’émergence de transdisciplinarités créatives. Cet élargissement des domaines d’action dans un environnement de plus en complexe et interdépendant où les problématiques s’entremêlent : politique, sociale, environnementale, économique, comunicationnelle et humaine…

À l’heure où tout est disponible en un clic, comment susciter la rencontre, réelle ou virtuelle, autour d’une histoire, d’un projet ou d’une création ? Comment faire exister son projet et lui donner l’impact le plus large ?

Au centre des enjeux actuels il y a les organisations et leurs modes de fonctionnement, les modes de faire et de faire-savoir et la recherche de financements.

Pour les responsables de projets, interroger/construire et développer sa vision, consolider ses techniques de conduite d’équipe, se créer une « boussole » et des stratégies permet de (ré)impulser de l’élan et s’inscrire dans la durée : susciter l’adhésion, savoir identifier et mettre en œuvre les leviers du collectif en interne et en externe, mobiliser et motiver, articuler cohésion humaine et efficacité collective. En un mot, comment créer et faire vivre l’intelligence collective au service de la réussite du projet et de l’épanouissement de chacun.

En se dotant d’une nouvelle agilité, les porteurs de projets pourront mieux identifier et saisir les opportunités, fédérer leurs équipes comme leur environnement au service de leur projet et de son rayonnement.

Dans le prolongement du positionnement historique de Films en Bretagne depuis plus de 20 ans dans le paysage national, celui d’un fonctionnement collectif que l’association et ses membres ne cessent de ré-inventer, questionner et améliorer, cette formation s’attache à mettre au centre la dynamique et la puissance de l’intelligence collective.

En misant sur un accompagnement stratégique et innovant des acteurs, sur une formation certifiante unique en son genre et au plus près des enjeux,  Films en Bretagne invite à inventer ensemble une dynamique gagnante.

description de la formation

Le parcours proposé est composé de 2 volets complémentaires :

  • Le module CONDUIRE UNE ÉQUIPE DANS LE CHANGEMENT (10 jours), Il se termine par le passage d’une CERTIFICATION PROFESSIONNELLE* pour valider l’action de formation
  • Le module VISION, RÉALISATION, RAYONNEMENT : LES ÉTAPES DE RÉUSSITES D’UN PROJET (5 jours),qui se concentre sur les projets des stagiaires

modalités

Publics : Directeur·trices de structures, Administrateur·trices de structure, Responsables de communication et relations publiques, Chef·fes de projet, chef·fes d’équipe, Porteurs de projets.

Domaine : culturel et artistique, socio-culturel, social…

Pré-requis :  être professionnel·le et porteur de projet dans un des secteurs mentionnés et travailler en équipe (au moins ponctuellement). Pas de pré-requis d’ancienneté dans le métier.

Durée totale : 15 jours, soit 105 heures

Les sessions durent 3 jours (21h) et se composent chacune de 2 journées consacrées à la conduite d’équipes et d’1 journée de développement de projet. 

 

Dates :

Session 1 : 16 – 17– 18 janvier 2024

Session 2 : 13 – 14 – 15 février 2024

Session 3 : 19 – 20 – 21 mars 2024 (session en distanciel)

Session 4 : 9 – 10 – 11 avril 2024 

Session 5 : 14 – 15 – 16 mai (passage de la certification RSCH n°RS5242 le 16 mai)

Remise des certifications en juin – date à définir

 

Lieu de la formation : Rennes

Effectif : 15 personnes maximum

Prix de la formation : 4200 euros TTC (40 euros/h)

Délais d’accès : 6 jours maximum après la fin de l’appel à candidature qui est fixé au 17 novembre 2023.

Les candidatures sont étudiées dans l’ordre d’arrivée.

Cette formation est éligible à une prise en charge par l’Afdas et les autres OPCO, ainsi que Pôle Emploi. Une partie peut être prise en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation). Prise en charge possible de l’hébergement et des frais de repas par le financeur de la formation, sous conditions.

Contactez-nous pour que nous puissions vous renseigner sur l’aspect financier de votre formation : 09 81 92 55 84

 

Suivi, Évaluation et Validation :

  • avant la formation : auto-évaluation et entretien
  • pendant la formation : évaluation continue
  • à l’issue de la formation : passage de Certification professionnelle enregistrée sous le n° 2715 au répertoire spécifique des certifications et habilitations (Certifiant les 10 jours de formation sur la conduite d’équipes)

 

ACCESSIBILITÉ : Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques. Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter la coordinatrice pédagogique pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil : 09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

 

INSCRIPTIONS 

Pour vous inscrire : Merci de nous renvoyer le dossier d’inscription complété accompagné de votre CV et d’une lettre d’intérêt à l’intention de Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique : stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org ou d’appeler directement le 09 81 92 72 78. Un échange téléphonique avant ou après l’envoi du dossier est nécessaire pour valider l’inscription.

objectifs pedagogiques

Module CONDUIRE UNE ÉQUIPE DANS LE CHANGEMENT, qui fait l’objet de la certification :

Il s’agit pour le participant d’être en capacité de :

  • Approfondir les techniques managériales et de gestion d’équipe,
  • Adopter une posture relationnelle adaptée aux collaborateurs et aux situations,
  • Collaborer efficacement avec son équipe pour soutenir la motivation et la performance,
  • Affirmer son leadership, transmettre une vision et donner du sens,
  • Interagir avec efficacité en situation difficile et de conflit.

 

Module CO-CONSTRUIRE UNE VISION PARTAGÉE et FAIRE RAYONNER SON PROJET

Il s’agit pour le participant d’être en capacité de :

  • Définir, ajuster, développer une vision partagée
  • Concevoir un projet à 360° : un levier de financement et de développement
  • Développer sa boîte à outils de chef de projet
  • Créer, animer une dynamique d’équipe projet.
  • Communiquer son projet : définition, écriture, partage, transmission du récit du projet
  • Développer une communauté autour du projet.

 

A l’issue de la formation, le stagiaire disposera d’une boîte à outils théoriques et pratiques, complets, transposables directement.

accessibilité

Toutes nos formations se déroulent dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un accompagnement personnalisé est proposé pour répondre aux besoins spécifiques.

Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur à prendre en compte lors de votre action de formation, merci de contacter Stéphanie Coquillon pour que nous puissions adapter avec vous nos modalités d’accueil.

Contact: 

Stéphanie Coquillon, coordinatrice pédagogique
09 81 92 72 78  / stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org