→ Candidature jusqu’au 1er juin


LA LANGUE BRETONNE DANS L’AUDIOVISUEL – Brezhoneg er c’hleweled
Niveau débutant  

[Parcours transversal]

Cette formation de 5 jours est une initiation à la langue bretonne : l’objectif principal est d’acquérir de l’aisance lorsque l’on travaille sur un projet brittophone. En découvrant et s’appropriant des bases linguistiques, les stagiaires pourront comprendre des échanges simples et interagir à leur niveau sur des plateaux de tournage se déroulant en langue bretonne. Un panorama de l’écosystème de l’audiovisuel et du cinéma en langue bretonne ainsi que des ressources accessibles pour se frotter à la langue sera également proposé.

Menés par Sten Charbonneau le matin (Formateur, traducteur, conseiller linguistique sur des tournages en langue bretonne) et Aziliz Bourgès l’après-midi (autrice, comédienne, formatrice) ces 5 jours seront dynamiques et concrets. Le but étant de multiplier les occasions de s’exprimer, de commencer à s’approprier la langue et d’être à son aise. Les deux formateurs sont en dialogue permanent et leurs enseignements se complètent.

La formation se déroule à Quimper, ville qui oeuvre pour le breton et recèle de lieux où la langue bretonne s’exprime : cette formation sera l’occasion pour les stagiaires de voir la ville avec des yeux de brittophones, et de découvrir plusieurs lieux où le breton est la langue de travail et d’échange.


Objectifs pédagogiques
:

Cette formation de 5 jours est basée sur l’oral, et vise à :

  • Comprendre et savoir utiliser des phrases simples ayant trait à la vie quotidienne en milieu professionnel (interactions interpersonnelles en breton)
  • Se familiariser avec la langue en situation de travail sur un plateau de tournage
  • Vaincre son appréhension et oser interagir à l’oral
  • Acquérir du vocabulaire audiovisuel et cinématographique en langue bretonne
  • Développer sa connaissance de l’audiovisuel en langue bretonne

La formation s’adresse prioritairement aux technicien·nes et interprètes de l’audiovisuel et du cinéma. Elle est toutefois être ouverte à tout·e professionnel·le intéressé·e, dans la limite des places disponibles.

Pré-requis : Formation niveau débutant. Pas de prérequis linguistique. La formation est ouverte aux professionnel·les ayant un intérêt pour l’audiovisuel en langue bretonne, ayant déjà travaillé ou souhaitant travailler sur des projets en langue bretonne.

Effectif : 8 personnes

À Quimper

En septembre

Durée : 5 jours (35 heures)

Coût pédagogique : 1045 net de taxes par participant·e

Prise en charge possible du coût pédagogique : AFDAS ou autre OPCO, ATE sous conditions.
Différents dispositifs existent, se renseigner auprès de Films en Bretagne.

Sten CHARBONNEAU

Bretonnant autodidacte, animateur en quotidienne à Radio-France-Bleu Breizh-Izel (1986-1995), puis enseignant Breton et Anglais au Lycée puis Collège Diwan (1996-2012), enseignant Langue Bretonne en cours du soir (Mervent), formateur en pédagogie du jeu en cours de langue (DAO), créateur, éditeur (Aplud) et animateur de jeux pédagogiques en breton (Brezhoweb), doubleur de film en breton (Dizale, voix pour ouvrages de jeunesse (Keit Vimp Bev), conseiller linguistique, acteur et figurant pour fiction en breton (F3, Lyo, Tita).

Aziliz BOURGES
Auteure, comédienne, formatrice

Aziliz Bourgès est une figure passionnée de l’audiovisuel en langue bretonne : ses expériences à différents endroits de la chaîne audiovisuelle (écriture de fiction et d’émissions jeunesse, interprétation, traduction…) la portent également sur des terres de croisement entre les disciplines et les langues. Adepte d’une Bretagne multiculturelle, de l’ouverture sur le monde et du décloisonnement des genres elle transmettra son expertise de l’audiovisuel et du cinéma en langue bretonne et sa vision collective des projets.


La sélection des stagiaires se fait à partir
:

  • du dossier de candidature complété (téléchargeable ci-dessous)
  • d’une lettre d’intérêt
  • d’un CV


CONTACTS

Administratif : pour tout complément d’information et suivi administratif de votre candidature,
contactez Anne-Laure au 09 81 92 55 84 – annelaurecoroller.accueil@filmsenbretagne.org

Pédagogique : pour tout renseignement sur le contenu pédagogique de la formation,
contactez Stéphanie au 09 81 92 72 78 – stephaniecoquillon.formation@filmsenbretagne.org

L’admission à la formation se fait dans la limite des places disponibles, après étude des dossiers de candidature par Films en Bretagne.
Les stagiaires s’engagent à suivre l’intégralité de la formation.