FLEE est une coproduction entre les sociétés Final Cut For Real (Copenhague), Vivement Lundi ! (Rennes) et ARTE France. Le film est le récit poignant de la migration d’un jeune Afghan poussé à l’exil lors du départ des troupes soviétiques en 1989.
FLEE est l’histoire vraie d’un homme qui se confronte à son passé afin de mieux aborder son avenir. Quand il est arrivé au Danemark, Amin était un mineur non accompagné en provenance d’Afghanistan. Aujourd’hui, il est un universitaire installé qui va se marier avec l’homme qui partage sa vie depuis longtemps. Mais, un secret qu’il cache depuis plus de 20 ans menace de ruiner tout ce qu’Amin a patiemment construit depuis son arrivée à Copenhague. Pour la première fois, il décide de partager son histoire avec Jonas, un ami proche.
FLEE est un documentaire animé écrit par le réalisateur dano-français Jonas Poher Rasmussen qui tisse un formidable récit en associant le témoignage bien réel de son ami Amin (un pseudonyme pour respecter son désir d’anonymat), de l’animation 2D et des archives. C’est une coproduction européenne entre le Danemark, la France, la Suède et la Norvège. Cinephil est en charge des ventes internationales.
L’IMPLICATION FRANÇAISE
L’équipe de Vivement Lundi ! a travaillé 5 ans sur ce projet. La société de production rennaise a rejoint la production danoise Final Cut For Real en juin 2016 après le MIFA d’Annecy. ARTE France s’est engagée dès l’automne de la même année en participant financièrement au développement du film. Quelque mois plus tard, la Région Bretagne, Pictanovo, la Procirep et le CNC ont apporté leurs soutiens financiers à la production du film.
La fabrication de la part française du film s’est étalée sur 12 mois entre 2019 et début 2020 et elle a été répartie entre la Bretagne et les Hauts de France (Studio Train Train). Vivement Lundi ! a été en charge de toute la production exécutive France, de la création des décors et du compositing.
Après la diffusion sur ARTE au printemps, le film est distribué en salles par la société Haut et Court.
En Amérique du Nord, le film est distribué par Neon qui a, ces dernières années, réalisé un travail remarquable avec des films comme « Parasite » ou « Portrait de la jeune fille en feu ».
(Re)Lire l’entretien avec Véronique Canezza, décoratrice de Flee, ICI