« Accompagner et soutenir les porteurs de projets dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, c’est l’objectif de Bretagne Cinéma : un service à 360 degrés, de l’écriture à la conservation des films. Nos objectifs sont aussi d’accompagner la structuration de la filière régionale, faciliter l’accueil de productions et coproductions nationales et internationales, tout en portant une attention particulière aux acteurs de la diffusion des œuvres et de l’éducation à l’image. Porte d’entrée unique de l’action régionale, nous apportons un soutien à la création dans sa diversité. Notre accompagnement se fait sous différents angles : aider et accompagner les différents acteurs de la filière, animer la concertation et renforcer les dynamiques collectives. »
Un fonds d’aide à la création : Le FACCA
Le fonds d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle (FACCA) permet d’accompagner des projets de films aux différentes étapes du processus de création (écriture, développement, production), en partenariat avec le CNC. Il permet aussi de couvrir un large spectre d’œuvres (documentaire, animation, fiction, projet « Innovation / Recherche et nouvelles écritures »…).
Dans quel cas puis-je solliciter une aide du FACCA ?
Chaque année, le règlement du FACCA est soumis à des aménagements, votés par les élus du Conseil Régional de Bretagne en commission permanente en début d’année civile. Le règlement en vigueur (2019) est accessible ci-contre. L’objectif étant d’encourager la création cinématographique et audiovisuelle en Bretagne, les aides s’adressent aux auteurs, réalisateurs et producteurs de Bretagne, et plus largement, à tous ceux qui désirent venir tourner en Bretagne.
Pour quel type de projet ?
Les aides concernent à la fois les documentaires de création, les fictions et les films d’animation. Elles s’appliquent aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Enfin, elles concernent aussi bien le court que le long métrage.
À quelle étape mon projet peut-il être soutenu ?
Le FACCA soutient les oeuvres de création (fiction, documentaire, animation) dans leurs phases d’écriture, de développement ou de réalisation.
Comment les aides sont-elles attribuées ?
Les aides du FACCA sont sélectives. Elles font l’objet d’un examen par un Comité de lecture qui donne un avis consultatif sur l’attribution. Ces avis sont ensuite proposés à la Commission Permanente du Conseil Régional qui prend la décision.
Conditions de recevabilité et modalités :
Afin d’être soumis à l’examen du Comité de lecture correspondant, le projet doit remplir des conditions spécifiques précises suivant qu’il s’agisse de projets de documentaire ou de fiction / animation.
Une aide à la création de musique originale
Un dispositif expérimental associe la SACEM, la Région Bretagne et Rennes Métropole dans la mise en place d’un soutien mutualisé à la création de musiques originales de film. Présenté à l’occasion du Festival de cinéma Travelling en 2018, ce partenariat concerne, dans un premier temps, les courts métrages ayant obtenu un avis favorable du comité de lecture pour une aide à la production.
Il se traduit par une aide globale de 2 500 €, dont 500 € doivent être reversés au compositeur, l’objectif étant de valoriser le travail créatif commun effectué entre les deux parties.
Des aides à la création en langue bretonne
Aide à l’expression audiovisuelle
Le Fonds d’aide à l’expression audiovisuelle en langue bretonne (FALB) vise à soutenir le développement et la diffusion des doublages et productions audiovisuelles en langue bretonne.
Aide à l’écriture de scénarios de fiction télévisée
Le Fonds d’aide à l’écriture de scénarios de fiction télévisée en langue bretonne vise à dynamiser et promouvoir la création de séries de fiction télévisée en langue bretonne en soutenant l’écriture de scénarios de séries courtes.
Une aide aux projets d’écriture
L’aide « ICI Lieux Culturels – Saisons d’auteur et d’autrice » vise à soutenir, dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, les projets d’écriture menés par des auteurs-réalisateurs ou autrices-réalisatrices dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs culturels et des structures locales, le temps d’une saison. Elle s’adresse aux structures culturelles, implantées sur le territoire et ayant déjà un axe d’éducation artistique et culturelle fort dans leur projet. La durée du projet de « saison » est modulable, mais doit être planifiée en avance et intégrée dans le programme de la structure culturelle.




