Festival national du film d'animation : "Parcours Stop Motion #3" pour la 31ème édition !


Le Festival national du film d’animation revient du 22 au 27 avril 2025 à Rennes pour une 31ème édition. Rendez-vous incontournable de l’animation pour les professionnel·les et amateur·rices de tous âges, le Festival mettra en valeur, comme chaque année, le meilleur de la création contemporaine française !

Dans la continuité des années précédentes, Films en Bretagne vous y retrouve les jeudi 24 et vendredi 25 avril pour le 3ème « Parcours Stop Motion » dans le cadre du projet GÉNÉRATION(S) START MOTION en partenariat avec l’EESAB, l’Association française du cinéma d’animation (AFCA) et France 2030.

Au programme, 6 temps de rencontres autour du stop motion seront proposées… 

LA 31ème édition

Cette édition 2025 du Festival national du film d’animation propose à tous les spectateurices de découvrir un grand nombre d’œuvres d’animation aux univers foisonnants, avec une multiplicité de formats, de tons et de points de vue. Le Festival, c’est aussi un lieu de rencontres avec les talents de l’animation française, des auteurices, des technicien·nes, des producteurices venu·es partager leurs parcours, leurs métiers, leurs savoir-faire et révéler les secrets de fabrication de leurs œuvres.

Ce festival, dédié à l’animation française et à ses talents, offre un regard éditorialisé sur une création particulièrement riche, reconnue à l’échelle internationale. Une véritable vitrine, unique en son genre, à travers 66 courts métrages en compétition, 70 œuvres en panorama dont 10 longs métrages, des sélections de séries, de clips, de films autoproduits et d’ateliers, soit plus de 136 œuvres sélectionnées en 2025.

Des séances spéciales thématiques sur le cinéma de genre, le cinéma expérimental ou le stop motion viennent mettre en lumière de films hors normes ou marquants.

Tout l’enjeu d’un événement comme le Festival est de privilégier les rencontres entre les univers, les regards sur le monde, les artistes et les publics. Donner à voir tout ce que porte l’animation française, qu’elle s’adresse aux plus jeunes ou aux adultes, sur un petit ou un grand écran.


LES PARCOURS PROFESSIONNELS

Le Festival, c’est aussi une plateforme où se croisent les professionnel·les pour partager leurs expériences, présenter leurs projets et partager leurs enjeux. 5 parcours thématiques poursuivent cet objectif, à destination des auteurices, producteurices, technicien·nes, exploitant·es et programmateurices : les parcours écriture, production, technique et diffusion/exploitation ainsi que stop motion (cf. partie ci-dessous !).


FeB_AFCA_LA_VIE_EN_GROS_2

Parcours Stop Motion #3

Encore une belle année pour la stop motion française et européenne, avec des longs métrages sur les écrans ou attendus cette année : La Vie, en gros de Kristina Dufková ; Les Contes du pommier de Patrik Pašš, David Súkup, Leon Vidmar et Jean-Claude Rozec (qui a fait parler de lui à la Berlinale !), Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux (sortie le 22 octobre 2025), Olivia et tremblement de terre invisible d’Irene Iborra… Et la Bretagne n’est pas étrangère à tout cela, car ses acteurs – sociétés, studios, technicien·nes et auteurices – sont parties prenantes dans les 3 derniers films cités.

Sans compter que le tournage du long métrage de Sarah Van den Boom, Séraphine, coproduit par JPL Films, mobilise une grande partie des technicien·nes breton·nes et provoque curiosité et désir des cinéphiles. 

Le court métrage n’est pas en reste puisque ce début 2025 est marqué par le succès du programme jeune public Une guitare à la mer, composé du film de Sophie Roze (qui donne son nom au programme !), L’Arrivée des Capybaras d’Alfredo Soderguit et Les Bottes de la nuit de Pierre-Luc Grangon. Le Festival International du film d’animation d’Annecy a annoncé sa sélection des films en stop motion, et on remarque notamment Signal d’Emma Carré et Mathilde Parquet ainsi qu’Atomik Tour de Bruno Collet (qu’on ne présente plus !) produits par Vivement Lundi et créés par de nombreux·ses technicien·nes breton·nes…

Cela nous conforte une fois de plus – Films en Bretagne et l’AFCA – qu’un rendez-vous dédié à l’animation en volume international ancré à Rennes est incontournable… Pour la 3ème année consécutive, nous vous donnons donc rendez-vous le 24 et 25 avril 2025, lors du Festival National du Film d’Animation pour des rencontres, débats, échanges d’expériences autour de la stop motion, tout cela dans le cadre du projet Génération(s) Start Motion, lauréat de France 2030. 

Viva Stop motion !


JEUDI 24 AVRIL

À la Maison des Associations (Rennes)

Intervention de Tim Leborgne.

Dans le cadre de l’appel à projets « France 2030 : La Grande Fabrique de l’Image », en partenariat avec l’École Européenne des Beaux-Arts de Bretagne (EESAB) et l’Association Française du Cinéma d’Animation, Films en Bretagne a développé le projet Génération(s) Start Motion.

L’équation est la suivante : il s’agit de constituer un Hub International de l’animation stop-motion, appuyé sur le développement local en Bretagne, qui doit affirmer un leadership français dans une démarche d’ouverture européenne.


👉 + d’informations sur Start Motion

👉 Les formations proposées

UNE GUITARE À LA MER de Sophie Roze (JPL Films)

Rencontre animée par Lubna Beautemps (Films en Bretagne).

Réalisatrice de courts métrages qui ont marqué les esprits (Les Escargots de Joseph ; Une guitare à la mer – déjà culte !), technicienne et animatrice sur des longs métrages (Interdit aux chiens et aux Italiens, Le Secret des mésanges, à venir) et illustratrice jeunesse, Sophie Roze est une figure du cinéma d’animation stop motion et a su donner toutes ses lettres de noblesse à la littérature et au cinéma pour la jeunesse (mais pas que !). 

Après avoir raconté son parcours et ses inspirations, nous explorerons sa manière de travailler et d’appréhender le cinéma en volume avec ses différentes fonctions, de ses premiers courts métrages à son travail sur Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux, long métrage qui sortira en salle en octobre 2025. 


Née en 1979, Sophie Roze suit tout d’abord des études d’Histoire-Géographie et d’Histoire de l’Art à Toulouse, puis se tourne vers le cinéma d’animation en intégrant l’École La Poudrière à Valence en 2003. Elle réalise Les Escargots de Joseph en 2009, L’oiseau-cachalot en 2010, coréalise Neige en 2015 avec Antoine Lanciaux et Une Guitare à la Mer en 2023. Ses films sont réalisés en stop-motion, en marionnettes ou en papier découpé, qui sont ses techniques de prédilection. Elle travaille régulièrement aux studios Folimage et JPL Films. Elle est également illustratrice de livres pour enfants depuis 2010.


👉 Retour d’écran par Franck Vialle : Une Guitare à la mer de Sophie Roze

ATOMIK TOUR de Bruno Collet (Vivement Lundi !)

Avec Bruno Collet (réalisateur), Héloïse Ferlay (animatrice), Julien Leconte (opérateur FX, compositing), Gabriel Raichman (assistant chef opérateur).

Que se passerait-il si un jeune YouTubeur rencontrait les fantômes de Tchernobyl ? C’est le pitch d’Atomik Tour, le nouveau film de Bruno Collet, réalisateur rennais nommé aux Oscars en 2020 pour le film Mémorable. Le film est produit par Vivement Lundi !

Pour réaliser ce court métrage de 12 minutes, Bruno Collet et ses équipes à Rennes et Prague ont dû répondre à de nombreux défis pour créer des décors et un univers à la hauteur des enjeux de l’(H)histoire. Les créateurs et créatrices viendront présenter leur travail en cours, qui mêle stop-motion, impression 3D, VFX… une hybridation audacieuse des techniques. 

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto (Vivement Lundi !)

Artiste, inventeur, technicien… une expertise élaborée au fil du temps

S’il créait des décors pour le cinéma à l’échelle 1, Jean-Marc Ogier aurait déjà été célébré par la profession, mais comme beaucoup de grands techniciens stop-motion, son talent rime avec discrétion. Pourtant, de L’Homme aux Bras Ballants de Laurent Gorgiard à Sauvages de Claude Barras, en passant par Ce Magnifique Gâteau ! d’Emma de Swaef et Marc James Roels, Lupus de Carlos Gómez Salamanca ou Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto, Jean-Marc Ogier a signé les décors de plus de trente films en stop-motion. Et il prépare aujourd’hui activement Séraphine de Sarah Van Den Boom.

Au fil des années et des films, il a su élaborer un savoir-faire unique et faire évoluer cet artisanat d’art, grâce à sa capacité à s’adapter à l’univers de chaque projet. 

L’AFCA et Films en Bretagne parcourent sa carrière de plus de 30 ans et, à partir de sa riche expérience, nous font découvrir les spécificités de son métier. 

Au Cinéma Arvor (Rennes)

Cette séance de courts métrages en stop-motion, pour la plupart restaurés par les Archives du film du CNC, s’articule autour de la figure d’Olivier Gillon et de la restauration de son court métrage Barbe-Bleue (Prix de la première œuvre au festival d’Annecy en 1979), une saisissante adaptation en stop motion du célèbre conte de Charles Perrault.


👉 + d’infos sur la séance

Vendredi 25 avril

AU 4bis (Rennes)

Avec Camille Campion (Créative Machines) et Martin Smatana (réalisateur)

Ce rendez-vous débutera par une présentation des enjeux liés à l’émergence des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans les métiers créatifs, par Camille Campion, créateur de Créative Machines. 

Dans un deuxième temps, Martin Smatana, réalisateur primé de films d’animation stop-motion (The Kite, Hello Summer) exposera la manière dont il utilise l’IA en complémentarité d’une approche artistique traditionnelle. Il présentera divers outils comme DALL-E et Runway, offrant des perspectives concrètes sur la manière dont ils peuvent optimiser des flux de travail, certaines tâches et enrichir des processus créatifs. 


Creative Machines est un collectif qui examine avec attention l’émergence des Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans nos métiers créatifs. Sa mission est double : comprendre ces outils pour mieux les appréhender, tout en étudiant leurs implications profondes pour les industries culturelles et créatives, particulièrement dans les domaines de l’animation, des VFX et du jeu vidéo.


Martin Smatana est né en 1991 en Slovaquie, et est diplômé en Animation à la FAMU de Prague. Son film de fin d’études, The Kite, a été présenté en première à la Berlinale 2019, sélectionné pour les demi-finales des Student Academy Awards, inclus dans la collection cinématographique du MoMA (Museum of Modern Art à New York) et a remporté plus de 60 prix internationaux, dont les prix du Public Enfant à Annecy et à Stuttgart. Il a récemment publié un livre illustré, Une année de bonnes nouvelles.

LA VIE, EN GROS de Kristina Dufková

Avec Marc Faye, producteur chez Novanima et Agata Novinski, productrice chez Novinski. Animé par Olivier Catherin, producteur indépendant et consultant.

Coproduit en République Tchèque (Barletta), en Slovaquie (Novinski) et en France (Novanima), La Vie, en Gros, adapté du livre éponyme de Mikaël Ollivier (Editions Thierry Magnier), est le premier long métrage de Kristina Dufková, connue entre autre pour la co-réalisation du long métrage en stop-motion Fimfárum (2012) et pour son dernier court métrage A Tear Is Needed (2009). 

Les coproducteurices Agata Novinski et Marc Faye nous parleront du film et nous emmèneront dans les coulisses de cette belle coproduction européenne. Animée par Olivier Catherin, cette discussion portera sur le développement du film et la collaboration artistique des partenaires avec la réalisatrice Kristina Dufková, sur la construction de la coproduction et la répartition des étapes de production, sur le financement du projet, sur le parcours festivalier mondial du film à ce jour et enfin sur sa distribution française et internationale.  


L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Tout au long du Festival (et à l'année)...

Partager le goût du cinéma en volume aux jeunes générations via des ateliers, des rencontres ; leur faire découvrir des films, une technique, un savoir-faire particulier ; et puis les faire découper, modeler, fabriquer, tourner, pour – peut-être ! – faire naitre des vocations ou tout simplement les rendre curieux de ce cinéma… c’est l’une des missions de Génération(s) Start Motion ! Pour cela, nous nous adossons à des structures expertes de l’Education Artistique et Culturelle (EAC), habituées à proposer des ateliers de qualités avec une pédagogie adaptée. 

Notre premier partenariat EAC se noue donc naturellement avec l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA) qui œuvre depuis 1971 à la promotion et à la diffusion du film d’animation sous son format court et long et favorise les rencontres entre les publics, les films et leurs auteurices. 

Des ateliers seront proposés lors du Festival national du film d’animation et durant toute l’année.  

Pendant le Festival :

Des rencontres pour découvrir un univers artistique, les coulisses d’un film, les étapes de fabrication et les métiers techniques de l’animation et de l’audiovisuelle.

  • Rencontre avec Héloïse Ferlay : mardi 22 avril
  • Rencontre avec Paul Mas : jeudi 24 avril
  • Rencontre avec Justine Vuylsteker : jeudi 24 avril

Au total c’est 230 élèves attendus lors de ces rencontres !

Pour expérimenter par la pratique l’animation en papier découpé avec la réalisatrice Janis Aussel : création de personnage, de décor et animation image par image.

  • Jeudi 24 avril

À l'année :

Les rencontres et ateliers sont destinés aux élèves (collège et/ou lycée), merci de prendre contact avec :

Lucille Piquenot, chargée de l’action culturelle et de formation (AFCA)

+33 (0)9 78 47 71 99 (ligne direct) / mediation@afca.asso.fr


INFORMATIONS PRATIQUES

• LES LIEUX (adresse)

• LES DROITS D'ENTRÉE

  • Toutes les rencontres professionnelles sont réservées aux accrédité·es
  • Les séances sont aux tarifs en vigueur du Festival
  • Entrées dans la limite des places disponibles

EN PARTENARIAT AVEC :