FESTIVAL NATIONAL DU FILM D’ANIMATION DE RENNES METROPOLE : L’ECHO D’UN VRAI PRINTEMPS…


C’est désormais le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de tous les âges… le Festival national du film d’animation de Rennes Métropole est de retour en salles du 1er au 5 avril 2023.

Dans une vue panoramique et éclairée de la création hexagonale en animation, retrouvez quelques belles séances à faire avec une compétition de quelque 60 courts, un vaste panorama de clips, de séries et unitaires TV, de films autoproduits ou d’atelier, de longs métrages… : Eclosions, films en fleur, nouvelles étoiles et jeunes pousses, bonnes ondes et promesses, des séances événements, des rencontres professionnelles et… une journée toute entière dédiée au Stop Motion pleine de belles surprises.

Le printemps arrive, et ça va se voir… l’équinoxe se prolonge on dirait – nous sommes au rendez-vous et nous en réjouissons !


L'ANIMATION DANS TOUS SES ETATS !

LA COMPETITION
UNE « REGALADE » EN PERSPECTIVE

AMITIÉS FANTASTIQUES • Compétition 1

Babette et l’oiseau collectif (EMCA)
Émerveillement de M. Clerget,
Suis mes pas de N. Balleydier (La Poudrière)
Naissance des oasis de M. Jamault
Swing to the Moon collectif (ESMA)
Théo le château d’eau de J. Desai
2 avril, 16h • Arvor


EVASION IMAGINIAIRE • Compétition 2

Le Voyage délivré de M. Bonnin
Harvey de J. Nadeau
Le Monstre qui pue des pieds collectif (Atelier de Sèvres)
Boom collectif (Ecole des Nouvelles Images)
Out of the Blue collectif (Ecole Georges Méliès)
Colchique collectif (L’Atelier),
Colocation sauvage de A. Mercat-Junot
2 avril, 14h • TNB / 3 avril, 14h • Arvor


DANS MON COCON • Compétition 3

Mais où est le Chef ? de F. Jiang (EMCA)
Les Pas qui ne sont pas perdus pour tout le monde de L. Rémon
Maronii collectif (ARTFX)
De l’eau plein les poches de M. Farota (EMCA)
Le Bruit des racines de D. Surdeau (Institut Sainte-Geneviève)
No time for love de G. Coumau (EMCA),
L’Air de rien de G.Hénot-Lefèvre
1er avril, 16h • Arvor // 3 avril, 14h • TNB


VISIONS D’AILLEURS • Compétition 4

Samara Op.4 collectif (Pôle 3D)
Week-End Farsi, un bouquet à la mer de E. Gimenez
Ice Merchants de J. Gonzalez
La Quête de l’Humain collectif (Gobelins, l’école de l’image)
Machina de P. Dantec (École Émile Cohl)
Hôtel nuit noire collectif (Gobelins, l’école de l’image)
Le Ciel sur la tronche de F.Cailler (La Poudrière)
Last Summer collectif (Gobelins)
La Veste rose de M. Santos
2 avril, 14h • Arvor // 5 avril, 14h • TNB


UN GOÛT DE FIN DU MONDE • Compétition 5

Nuits blanches de J. Aussel
Sale pluie ! de L. Degove (La Poudrière)
Europe By Bidon de S. Albaric, T. Trichet
Rémy veut mourir de N Gaveriaux (Atelier de Sèvres)
El After del Mundo de F. Gonzalez
Un Hiver au Groenland de A. Braud (Gobelins, l’école des images)
Wired Up collectif (Ecole Georges Méliès)
Miracasas de R. Stolz
1er avril, 18h • Arvor // 4 avril, 14h • TNB // 4 avril, 18h • Arvor


PARLE-MOI D’AMOUR • Compétition 6

Un Petit homme de A. David, M. Gaudin, Schrödinger de A. Waszak (EMCA)
I’m late de S. Kabuki
Écorchée de J. Hérissé
Pourquoi les jolies filles descendent à Léon Blum ? de Z. Goldman (Lycée René Descartes)
La Vita Nuova de A. Sevestre (La Poudrière)
Christopher at Sea de T. C. J. Brown
2 avril, 21h • TNB // 3 avril, 18h • Arvor // 4 avril, 16h • Arvor


LE TRAVAIL, C’EST LA SANTÉ • Compétition 7

Mon Tigre de J-J. Arnoux
Les Aventures de la contribution commune de R. Faussemagne (Institut Sainte-Geneviève)
Backflip de N. Diakur
Mais où est donc Ornicar ? de O. Maso (Lycée René Descartes)
Scale de J. Pierce
Hi! How are you? de G. Grandin Mendzylewski
Ressources humaines collectif (EMCA)
La Grande arche de C. Authouart
2 avril, 19h • TNB // 3 avril, 21h • TNB // 4 avril, 14h15 • Arvor


DÉMONS INTÉRIEURS • Compétition 8

L’Ombre des papillons de S. El Khyari
Martyr de R. Faure (Atelier de Sèvres)
Aaaah ! de O. Cerfon
Coralie et les escargots de T. Bordeau, B. Chieux
Câline de M. Reumont
The Draft collectif (ESMA)
Petit cogneur de G. Cuvelier
1er avril, 21h30 • TNB // 3 avril, 16h • Arvor // 4 avril, 21h • TNB

CÔTE LONGS METRAGES : NOTRE SELECTION PLAISIR…

L’ILE
réalisation Anca Damian
prod. Aparte Film  | 1h24
Son île, ici située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes. Et Vendredi est un naufragé, le seul survivant d’un bateau qui allait d’Afrique en Italie. Une odyssée poétique aussi envoûtante que déroutante…
••• 2 avril, 18h • Arvor
ERNEST & CÉLESTINE : LE VOYAGE EN CHARABIE
réalisation Julien Chheng et Jean-Christophe Roger
prod. Folivari, Mélusine Productions, Studiocanal | 1h20
Obligés de retourner en Charabie, pays natal d’Ernest, pour faire réparer son violon cassé, Ernest et Célestine découvrent que la musique est bannie dans tout le pays depuis longtemps ! Avec quelques complices, les deux amis vont tenter de réparer cette injustice.
••• 2 avril, 11h • TNB
SAULES AVEUGLES FEMME ENDORMIE
Réalisation, scénario et musique Pierre Földes
prod. Cinéma Defacto, MIYU Productions | 1h40
Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un représentant commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à retrouver un sens à leur vie.
•••  1er avril, 20h • Arvor
NAYOLA
Réalisation José Miguel Ribero
Prod. Praça Filmes, SOIL Productions, il Luster, JPL Films, Luna Blue | 1h23
Angola. Trois générations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille). Le passé et le présent s’entrelacent pour révéler un amour éternel…
••• 2 avril, 20h • Arvor
UNICORNS WAR
Réalisation et scénario Alberto Vázquez
Prod. Autour de Minuit, Schmuby, Uniko, Abano  | 1h32
En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
••• 4 avril, 21h • Arvor
YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA
Réalisation Arnaud Demuynck et Rémi Durin
Prod. Artémis Productions, Les Films Du Nord, La Boîte…, Vivement Lundi !,
Nadasdy Film  | 1h05

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle.
••• 5 avril, 16h • Arvor
UN HOMME EST MORT
Réalisation Olivier Cossu
Prod. Les Armateurs, ARTE France, Vivement Lundi ! | 1h06
Librement adapté de la BD de Kris et Étienne Davodeau, ce film rend hommage au combat des ouvriers brestois pendant les grèves de 1950 où un jeune ouvrier, Edouard Mazé, est abattu d’une balle en pleine tête. René Vautier, cinéaste communiste, vient filmer la situation. Il part sur les chantiers et piquets de grèves de Bretagne pour projeter son film qui insufflera un nouvel élan dans la lutte.
••• 2 avril, 16h • Champs Libres

Focus Stop Motion

UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS DANS L’AGENDA DU STOP MOTION A RENNES
L’ASSEMBLEE DU STOP MOTION

Depuis quatre ans, le cœur du Stop Motion s’est remis à battre très fort alors qu’on ne donnait pas cher de cette technique d’artisans en voie de disparition… Après la belle carrière de Même les souris vont au paradis et de Interdit aux chiens et aux Italiens, sept longs métrages et une série pre-school sont en cours de développement et/ou de production dans les studios hexagonaux. Dans ce fourmillement, Rennes, ses sociétés de production, ses studios et tous les talents que ses structures fédèrent au fil des ans, tiennent une place de choix : Rennes est, avec Valence et Toulouse, l’un des trois territoires français du Stop Motion.

C’est donc très naturellement que Films en Bretagne et l’AFCA se sont mis en tête d’ancrer à Rennes un Rendez-vous annuel du Stop Motion en déployant la traditionnelle « Matinée du volume » sur une journée entière, en déployant également un nouveau « carnet de bal », en déployant enfin un nouvel agenda de travail avec les partenaires nationaux et internationaux du Stop Motion.

Des artistes et professionnel·les de renom ont répondu présent·es à notre invitation. Nous nous réjouissons de les accueillir à Rennes pour découvrir d’incroyables parcours, d’audacieuses propositions, d’inspirantes trouvailles… Autour d’Emma De Swaef, d’Angela Poschet, de Daria Kashcheeva, de David Roussel, nous vous avons préparé de bien belles surprises !

Découvrez l’intégralité du programme de cette journée : ICI


PLAN RAPPROCHE SUBJECTIF :
LE STOP MOTION UN PEU PARTOUT

DU COTE DE LA COMPETITION…

Babette et l’oiseau
Réalisation : Juliette Hutin, Romane Tulli-Houzet, Simon Veyrières, Eliot Zunino
Production : EMCA | 3 min (Court métrage étudiant)
Dans une caravane, un oiseau vient à la rencontre de Babette, une bricoleuse musicienne qui vit seule entre désert et décharge pour faire réparer son instrument de musique. D’abord réticente à l’égard de ce nouveau venu, vont-ils réussir à cohabiter ?
No time for love
Réalisation : Gabriella Coumau
Production : EMCA | 4 min (Court métrage étudiant)Dans sa vie bien rangée, Cléa ne se laisse pas impressionner, jusqu’au jour où Bertrand lui déclare sa flamme. Prise de panique, elle part en courant pour se retrouver face à ses pires angoisses.
Ressources humaines
Réalisation : Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek 
Production : EMCA | 4 min (Court métrage étudiant)
Andy, accompagné d’un ami qui filme la scène, se rend à son rendez-vous de recyclage. Wanda, la guichetière de la compagnie, l’accueille — ensemble ils accompagnent Andy jusqu’à ses derniers instants de vie.
Ecorchée
Réalisation : Joachim Hérissé
Production : Koamadoli Studio | 15 min
Dans une vieille bâtisse perdue au milieu des marécages vivent deux étranges femmes, siamoises par une jambe. La nuit, l’Écorchée fait de terrifiants cauchemars où elle voit les chairs de sa soeur recouvrir son propre corps.
La Veste rose
Réalisation : Monica Santos
Production : Vivement Lundi ! | 9min
Dans les années 60 au Portugal, une Veste Rose quitte la penderie et transforme l’atelier de couture en salle de torture… Un film en stop motion qui évoque de manière métaphorique la trajectoire de Rosa Casaco, un officier de la police politique portugaise.
Les Aventures de la contribution commune
Réalisation : Rémi Faussemagne
Production : Institut Sainte Geneviève | 3 min (Papier découpé)
Lassée par les reproches dont on l’accable, la burette des impôts revient sur sa raison d’être : l’argent prélevé qui l’anime ne disparait pas dans ses poches, il est comme un salaire différé permettant de bénéficier de la protection sociale et de faire fonctionner des services publics. Contre ces pratiques et pour une société meilleure, la burette appelle à croire en le consentement à l’impôt.
Nuits blanches
Réalisation : Janis Aussel
Production : JPL Films | 10 min
Des nuits sans sommeil. Des sensations, des émotions qu’on ne comprend pas. La quête de sens, l’espoir d’un repos qui ne vient pas. Celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil nous confient leurs questionnements et leur fatigue, l’acharnement pour comprendre, parfois en vain, ce corps qui ne dort pas.

MAIS AUSSI DANS TOUTES LES AUTRES SECTIONS…

Interdit aux chiens et aux Italiens 
Réalisation : Alain Ughetto
Production : Les films du Tambour de Soie, Vivement Lundi !, Foliascope, Lux Fugit Film
Panorama longs-métrages | 1 h 10 min
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Orelsan – La Quête
Réalisation : Victor Haegelin
Panoramas | Clips | 4 min
Dans ce clip, l’interprète modélise sa vie grâce à de la pâte à modeler. En racontant son histoire via le morceau qui suit les images, OrelSan offre à ses fans une toute nouvelle vision de son univers dans un « draw my life » en stop motion.
L’Amérique pleure
Réalisation : Raphaël Ouptier
Panoramas | Films faits maison | 5 min
La désillusion d’un chauffeur poids-lourd face à la société de consommation et sa difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle.
Storm in a book | 5 min 19 s
Réalisation : Hervé Bacquet (Pixilation)
Voyage dans la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne : l’exploration est montrée à travers la lecture d’un carnet de voyage qui permet au lecteur de s’évader dans un rêve. La bibliothèque apparaît comme une série de lieux habités…
Le long cou du chien | 2 min 41 s
Réalisation : Marie Balaresque (Papier découpé)
Sur une planète lointaine, un chien voudrait qu’on lui refasse le cou…

EVENEMENTS, RENCONTRES A FAIRE…

S’il y a des films à voir et des univers à rencontrer, le festival est également une occasion de faire connaissance, de prendre langue, d’échanger directement, de faire le plein de rendez-vous passionnants…

Petit tour d’horizon non exhaustif.

JOACHIM HERISSE :
FILM « TOXIQUE » ET CONTAGIEUX

Joachim Hérissé travaille dès 2000 comme animateur 3D dans des studios d’effets spéciaux et d’animation. Dès 2005, il réalise deux séries d’animation pour Canal + jeunesse, Moko enfant du monde et Un Drôle d’animal.
En 2015, il co-fonde Komadoli, studio spécialisé en animation volume. Il commence alors un travail d’auteur-réalisateur qui aboutit à la réalisation de son premier court métrage Ecorchée, coproduit par ARTE et en compétition professionnelle cette année.

« Avec Écorchée, je voulais d’abord retrouver les sensations de peur que j’avais enfant lorsque mon frère me racontait des histoires qui font peur pendants nos veillées. Je voulais également exprimer des sensations issues de cauchemars de fièvre dans lesquels, je pouvais ressentir mon corps passer d’un état creux à un état plein, de manière cyclique, encore et encore, pendant toute la nuit. Pour figurer ces deux états de mon corps, j’ai écris ces deux personnages que sont l‘Écorchée et la Bouffie, deux sœurs siamoises reliées par une jambe. […] La matière textile était le matériau idéal pour exprimer des sensations corporelles car la fibre du tissu me rappelait les fibres musculaires d’un corps écorché. », déclarait-il à l’occasion d’un entretien avec La Plateforme Pays de Loire…

Pour rappel, Ecorchée est lauréat du Prix Emile-Reynaud 2022.

En savoir plus sur Joachim Hérissé : lire l’entretien réalisé par Laure Dion sur formatcourt.com à l’occasion du Festival Court-Métrange


JANIS AUSSEL
MUSE ET FEE DU PAPIER DECOUPE

Diplômée de l’école Estienne, des Gobelins et de la Poudrière, Janis Aussel se spécialise dans la technique du papier découpé dans laquelle elle réalise la plupart de ses films.

Elle partage son activité professionnelle entre films de commandes, ateliers, illustrations, et fabrication de décors pour des films en volume. Impliquée dans l’éducation à l’image elle mène également beaucoup d’ateliers et de formations autour du cinéma d’animation. Son travail pédagogique prend la forme d’ateliers ou de résidences dans des établissements scolaires, mais aussi dans des cadres associatifs en France ou à l’étranger, et s’adapte à différents publics.

Son travail en papier découpé a notamment inspiré le long métrage The Breadwinner réalisé par Nora Twomey et produit par le studio Cartoon Saloon. Ses propres films ont voyagé dans de nombreux festivals comme Basav ! ou Emilien, d’autres sont visibles sur internet comme The Hateful Eight, carte blanche d’une minute pour les « Shortcut » d’Arte.

Elle vient de finir Nuits Blanches produit par la société rennaise JPL Films : le film propose un « voyage à plusieurs voix » dans les troubles du sommeil et une proposition documentaire inédite sur ce mal qui touche plus de gens qu’on n’ose l’imaginer…
Le film est en compétition du Festival National du Film d’Animation

En savoir plus sur Janis Aussel et découvrir son travail : c’est par ICI


BLINK BLANK
LA REVUE DE REFERENCE !

BLINK BLANK c’est deux fois par an, une revue 160 pages abondamment illustrées et dédiée à l’art de l’animation, c’est deux occasion par an de découvrir l’animation mondiale dans toute sa diversité et créativité, c’est une revue de référence, écrite par des spécialistes et par les artistes eux-mêmes. Dans chaque numéro : dossier, portrait, films & séries, Passé Présent, Work in Progress, La Fabrique de l’animation et Voix off, faisant la part belle aux entretiens, aux articles de fond, aux critiques et aux illustrations.

À l’occasion de la publication du numéro 7, venez rencontrer le réalisateur Zaven Najjar autour de son prochain long métrage Allah n’est pas obligé, adapté du roman d’Ahmadou Kourouma, sur la question du traitement de l’enfance dans le cinéma d’animation.
mercredi 5 avril, 17h30 • Le 4Bis


QUENTIN BAILLEUX
A L’AFFICHE… ET PLUTOT DEUX FOIS QU’UNE… 

Diplômé de l’École des Gobelins en 2008, Quentin Baillieux forme le binôme « Parallel » avec Raphaëlle Tinland pendant 4 ans. Le duo travaille sur plusieurs projets : films publicitaires, clips musicaux, génériques de film…

En 2018, il réalise Le Mans 1955, sélectionné dans de nombreux festivals dont le Festival national du film d’animation de Rennes, où il obtient le Grand Prix du court métrage professionnel. Après un passage à Montréal en tant que directeur artistique dans le jeu vidéo, il se consacre depuis 2020 à Panama, son nouveau projet de court métrage.

Nous lui devons l’affiche de l’édition 2023 du Festival National du Film d’Animation de Rennes Métropole…
Focus Quentin Baillieux • mercredi 5 avril, 11h30 • Le 4Bis


SEPIDEH FARSI
LA SIRENE : « ANIMATION DU REEL »

Sepideh Farsi arrive à Paris en 1984 pour étudier les mathématiques mais se tourne très vite vers les arts visuels : photographie, cinéma… Une de ses premières réalisations est consacrée à la diaspora iranienne, Le monde est ma maison. Elle poursuit avec, en 2000, le portrait d’un cinéaste indien, sobrement intitulé Homi D. Sethna, Film-maker, qui reçoit le Prix FIPRESCI au Festival de Bombay, puis en 2001 avec Hommes de feu consacré cette fois aux pompiers de Téhéran. En 2003, elle réalise une œuvre de fiction Le Voyage de Maryam, qui entre fiction et reportage, suit l’itinéraire d’une jeune femme iranienne vivant à Paris, à la recherche de son père dans les rues de Téhéran. En 2007, nouveau documentaire : Harat. Puis, au printemps 2008, nouvelles pérégrinations dans Téhéran, avec un film réalisé avec un téléphone portable. En  2014, elle tourne en Grèce avec des acteurs iraniens : Red Rose brise les tabous du cinéma iranien en incluant des scènes de sexe et en évoquant les relations entre la jeune génération contestataire et la génération qui avait contesté le régime du Chah…

Pour son nouveau long métrage La Sirène, la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi s’est tournée vers l’animation pour retranscrire l’horreur de la guerre.
Le synopsis : 1980. Abadan, capitale pétrolière de l’Iran, résiste au siège irakien. Omid, 14 ans, refuse de partir et attend son frère parti au front. Mais la ville peut tomber à tout moment. Omid tente alors de sauver les siens à bord d’un navire abandonné dont il fera son arche.

Accompagnée du directeur artistique du projet, elle viendra présenter ce nouveau film émouvant à la limite du documentaire.
Films en chantier • mercredi 5 avril, 10h • Le 4Bis


Des temps d'échange

LA MATINALE DES RÉALS
Un moment privilégié entre les réalisateurs et réalisatrices des films en compétition qui partageront leur savoir-faire et compareront leur méthode de création.
Venez assister à leurs échanges ! En accès libre en continu de 9h à 10h
Lundi 3, Mardi 4 et Mercredi 5 Avril, de 9h à 10h • Bar du TNB

FIMI — FORUM ITINÉRANT DE LA MUSIQUE À L’IMAGE
Quand ils travaillent ensemble, compositeur·rices et réalisateur·rices doivent trouver un langage et un vocabulaire communs pour faire coïncider leurs envies et univers, ils doivent également aboutir à une signature musicale originale et identifiable. Par ailleurs, cette collaboration doit s’établir dans le respect d’un budget établi par le producteur·rice, sous le contrôle du diffuseur, et elle doit aussi respecter les textes sur le droit d’auteur et, indirectement, ceux du droit du travail. Comment faire coïncider toutes ces exigences ?
Le FIMI est co-organisé par les trois organisations professionnelles : SNAC, UNAC et UCMF, en partenariat avec les éditions Cristal Publishing.
Lundi 3 avril, 17h30 • Bar du TNB

EXPLOITATION / MEDIATION : SAVOIR PARLER D’ANIMATION
L’objectif de cette matinée de formation est de développer ses connaissances dans les grandes étapes de production et de fabrication d’un film d’animation ainsi que d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire pour mieux échanger avec les publics en salle. Elle proposera des ressources et des outils pour être en capacité d’identifier les invité·es potentiel·les dans les équipes techniques des films pour accompagner les séances et mieux dialoguer avec des auteur·rices ou des technicien·nes de l’animation autour des œuvres et du processus de création.
Intervenant·es : Lucille Piquenot et Christophe Liabeuf (AFCA)
Mardi 4 avril, 10h • Arvor, espace rencontres

LES FEMMES ET LE LONG MÉTRAGE
ÉTAT DES LIEUX ET PROJETS EN COURS
Après avoir dressé un état des lieux chiffrés de la place des femmes dans le secteur de l’animation, ainsi que sur la question du long métrage d’animation, l’échange s’intéressera à trois exemples de films longs en cours de développement, en présence de ses réalisatrices. L’occasion d’analyser l’évolution de la place des femmes sur les postes à responsabilité mais aussi de se questionner sur les questions de budget et de cible des longs métrages d’animation qui sont au cœur de la difficulté de la réalisation de longs métrages d’animation à ce jour.
en partenariat avec Les Femmes S’Animent et la SRF
avec Vergine Keaton (réalisatrice), Sarah Van Den Boom (réalisatrice) ••• Modération : Delphine Nicolini (consultante et productrice indépendante)
Mercredi 5 avril, 14h30 • Maison des Association