Le Festival de cinéma de Douarnenez fêtera sa 47ème édition du 16 au 23 août 2025. Comme chaque année, le Festival embrasse et embrase les cinémas du monde… De tous les mondes. Il interroge aussi les peuples, les minorités, les individualités… mais pas que ! Il accueille et étreint ses invité·es : Aborigènes, Sourd·es, Papou, Kanak, Rroms, Voyageur·euses, Maoris, Catalans, Breton·nes, Intersexes, Trans, etc.
Cette année, pour la 2ème année consécutive, un fil rouge – les Peuples du Brésil – et plus spécifiquement les Peuples d’Amazonie, comme un écho, pour citer l’édito du festival de 2024 : « En 1924, dans les rues de Douarnenez gronde la révolte des sardinières. La même année au Brésil, de massives grèves populaires tentent de déstabiliser le régime colonial. Depuis les premiers jours, le festival de Douarnenez a cette intuition salutaire, par le cinéma et cet « effet miroir », d’incarner une communauté de destin des peuples minorisés. Avec la volonté sans relâche, en s’appuyant sur les singularités de la culture bretonne, d’articuler reconnaissance de nos différences et vœu d’égalité. Cette année encore, d’une rive à l’autre, comme un écho au « réveil des peuples » de 1978, tonnera la « révolte des vivant·e·s ». »
Le Festival offre par ailleurs une place de choix à la production de Bretagne à travers sa programmation Regards d’ici. Parmi les 18 films choisis par un comité de bénévoles animé par l’équipe de Daoulagad Breizh, partenaire historique du Festival, 6 films portés par nos adhérent·es et tournés en Bretagne seront à (re)découvrir.
Avec le Monde des Sourd·es, « la culture Sourde trouve au festival les conditions de son expression, le cadre de la découverte d’œuvres cinématographiques, le partage avec les entendants. Le festival est un instrument de développement, de réflexion, et de mutualisation de populations qui ne se rencontrent jamais. Le tout en partenariat étroit avec l’association des Sourd·es du Finistère et l’AFILS, association des interprètes en LSF. »
Et, bien sûr, de nombreuses rencontres, notamment pour les professionnel·les, auront lieu tout au long du Festival, portés par le Pôl·e Audiovisuel Douarnenez-Cornouaille, un lieu structurant au service de la filière image et son en Bretagne Ouest. Des P’tits Déj thématiques aux lectures de scénarii en jeu et en musique (dans la continuité de ceux portés par Films en Bretagne), les rencontres iront jusqu’à se jeter à l’eau avec une séance… d’aquapitching dans la mer !
Sortez vos maillots de bain !
À l’heure où nous publions cet article (tout juste avant la pause estivale de l’équipe de Films en Bretagne), toute la programmation du Festival n’est pas encore publiée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet :

FOCUS SUR LA PROGRAMMATION
Les films portés/produits par nos adhérent·es | Programme "Regards d'ici" (avec Daoulagad Breizh)

Charbon de terre de Bastien Dupriez
Prod. : JPL Films
Dans les campagnes d’antan, les mines et les usines, ces hommes du passé semblent partager les mêmes peines. Quelque chose semble aujourd’hui résonner en nous, peut-être n’est-ce qu’une illusion ou peut-être n’est-ce simplement que l’humble vie de chaque jour.

Cherchez le garçon de Paulin·e Goasmat
Prod. : Nationale 12
Tandis que Charly, jeune homme trans, est inhumé sous son prénom de naissance, ses potes queer décident de lui rendre un dernier hommage à son image dans un lieu où ils avaient l’habitude de se retrouver, sa maison d’enfance. Mais Victor, son frère débarque à l’improviste.

Cultiver la forêt de Jérémy Houadec
Prod. : Les 48° Rugissants
À l’hiver 2019, Léa est devenue propriétaire d’un ensemble forestier d’une vingtaine d’hectares en Ille-et-Vilaine. Un engagement singulier, mais surtout collectif, prend forme pour cultiver la forêt.

Fait d’amour de Clémence Dirmeikis
Prod. : Respiro Productions
Emmanuelle et Mirra s’aiment et rêvent d’avoir un enfant qui naîtrait uniquement de leur amour. Quand Mirra tombe soudainement enceinte, en dépit de toute vraisemblance biologique, la surprise est totale et la joie à son comble. Enfin…pour Emmanuelle les choses sont moins évidentes.

Kerouac, une piste de Gwendal Quistrebert
Prod. : Les Films de Rita et Marcel
En Juin 1965, Jack Kerouac est venu à Brest, à la recherche de ses origines bretonnes. « Ti Jean, n’oublie jamais que t’es breton ! » lui martelait son père. Alors il est venu. 2 jours et une nuit. Le temps d’une piste, d’un voyage éthylique et de quelques rencontres. Et il est reparti.

Plus douce est la nuit de Fabienne Wagenaar
Prod. : JPL Films
Afrique de l’Ouest, début des années 1960 : un officier français est chargé de retrouver un missionnaire disparu. Son enquête, entre méfiance, silence et préjugés, le conduit loin de la lumière des rivages, là où le jour et la nuit se confondent.
FOCUS SUR LES RENCONTRES AVEC LE PÔL·E AUDIOVISUEL DOUARNENEZ-CORNOUAILLE

Les P'tits Déj du Pôl·e | 10h00-12h00 | Place du Festival (sous le chapiteau)
Après différentes escales sur plusieurs festivals bretons Les P’tits Déj du Pôl·e retrouvent leur port d’attache à Douarnenez pour leur 4e édition sous chapiteau ! Trois matinées conviviales pour échanger entre professionnel·les du cinéma et de l’audiovisuel (étudiant·es bienvenu·es) :
La co-réalisation : forces et difficultés
Rencontre avec Mary Jiménez et Bénédicte Liénard qui ont signé quatre films ensemble. Qu’apporte le travail à deux dans la création ? Comment se partager les rôles, gérer les désaccords et construire une œuvre commune ? Animé par Morgane Lincy-Fercot, réalisatrice documentaire.
Crise écologique et cinéma : la fin du monde en question
Quels récits pour penser et filmer la crise écologique ? Comment s’émanciper des imaginaires apocalyptiques ? En croisant les regards de la chercheuse Clémence Hallé et des réalisatrices Mari Corea et Suyani Terena (réseau Katahirine), cette rencontre explore les visions amazoniennes du monde comme ressources pour repenser nos narratifs actuels et dessiner de nouveaux imaginaires. Animé par Loeiza Recourt, productrice au sein de la coopérative de production Quatre et Demi.
Parcours de réal : créer en territoire(s) tourner, exister
Avec Safia Benhaïm, Gwendal Quistrebert (et sous réserve : Maël Caradec et Clémence Dirmeikis), ce P’tit Déj explore les réalités concrètes d’un parcours de réalisation en région : Comment trouver un·e producteur·rice d’ici ou d’ailleurs ? Quels choix pour tourner hors des centres ? Équipes locales ou parisiennes ? Un échange entre auteur·ices sur les spécificités, les obstacles et les atouts de créer et faire exister un film en territoire(s). Animé par Vanessa Le Reste, réalisatrice et productrice chez Dahud Prod.
Rendez-vous sur le site du Festival ou du Pôl·e pour de plus amples informations sur les dates.
Lecture de scénarii en jeu et en musique | JEUDI 21 AOÛT | 18h00-22h00 | Ex-Usines Le Guellec
Dans la suite des lectures initiées par Films en Bretagne : le Pôl·e, Daoulagad Breizh et le Festival s’associent pour proposer des Lectures de scénarios en jeu et en musique. Un moment unique pour explorer la création en territoire(s), tisser des liens professionnels et découvrir le futur site du Pôl·e !
4 scénarii seront présentés :
- Petite Tempête de Coralie Martin
- Orion de Jacques Delapalme
- J’ai même pas pleuré de Naoile Ji
- Opération Anderson de Guillaume Doucet
SE JETER À L’EAU-TRE | Vendredi 22 août | Dès 13h00 | Pôl·e (salle de réunion)
Le Pôl·e accueille L’ARBRE (Association des Auteurs-Réalisateurs de Bretagne) pour un Atelier Pitch suivi d’une séance d’aquapitching dans la mer. On marche, on écoute, on partage son projet en binôme et on se baigne. Une façon joyeuse, ludique et décontractée de pitcher à l’EAU-tre !