Festival de cinéma de Douarnenez [20-27 août] : La SUISSE et la BRETAGNE aux sommets !


Le Festival de cinéma de Douarnenez ouvre ses portes dans quelques jours ! La 44e édition plonge cette année dans la culture Suisse à travers une sélection de films, expos, livres, débats, musiques, issus de ce pays multilingue façonné par les minorités.
L’équipe de programmation a déniché des pépites cinématographiques aux pieds des Alpes ! Une filmographie engagée et critique sur la société où il est question d’histoire, de politique, de lutte, d’audace… et d’amour.

44 ans que se tissent aussi des liens forts entre le festival et la création cinématographique de Bretagne. Nous nous réjouissons du nombre notable d’oeuvres de nos adhérent·es programmées dans les sélections Grande Tribu, Jeune public, Regards d’ici…
Trois longs métrages sont à découvrir en avant-première avant leur sortie prochaine en salles. La réalisatrice douarneniste Marie Hélia est aussi à l’honneur. Elle offrira une masterclass autour de son dernier film Mission E-Ty, et présentera pour notre plus grand plaisir une sélection de films qu’elle a réalisés avec la complicité de Paris-Brest Productions. 

Films en Bretagne, réalisateurs·trices, producteur·trices, comédien·nes et technicien·nes, seront donc nombreuses et nombreux à venir présenter leurs films dans les salles douarnenistes, et échanger avec le public après les séances et sur la place du Festival. 

Au Gouel ar Filmoù on aime le cinéma, les rencontres et les retrouvailles, dans toutes les langues (celle des signes itou). Place à la fête du 20 au 27 août !


Les films de nos adhérents sur les écrans


Longs métrages

BRUNO REIDAL, CONFESSION D’UN MEURTRIER réalisé par Vincent Le Port
Dimanche 21 août à 17h30 – Cinéma Le Club
Stank, Capricci & Arte| 2020 | Fiction 101′

1er septembre 1905. Un séminariste de 17 ans est arrêté pour le meurtre d’un enfant de 12 ans. Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime. D’après l’histoire vraie de Bruno Reidal, jeune paysan du Cantal qui, toute sa vie, lutta contre ses pulsions meurtrières.

 

Premier long métrage de Vincent Le Port, scénariste et réalisateur brestois, coproduit par la société de production Stank, dont il est le cofondateur, basée à Brest. Le film est sorti en salles en mars 2022 (distribution Capricci Films). L’acteur Dimitri Doré a reçu le prix Jean Carmet du Meilleur comédien au dernier festival Premiers Plans d’Angers.
Voir la bande annonce


AVANT PREMIÈRE

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS réalisé par Alain Ughetto
Vendredi 26 août à 14h15 – Cinéma Le Club
Vivement Lundi !, Les Films du Tambour de Soie, Nadasdy Film, Foliascope & Graffiti Film | 2022 | Animation 70′

Luigi Ughetto et ses frères laissent derrière eux leur village d’Ughettera, la terre des Ughetto dans leur Piémont natal, pour aller découvrir «La Merica», ce pays fabuleux où les dollars poussent sur les arbres. En guise d’Amérique, c’est en Provence que Luigi posera son baluchon. Son histoire, c’est celle de centaines de milliers d’Italiens, qui ont quitté leur patrie pour s’établir en France, en Suisse, en Belgique et partout ailleurs.

Ce long métrage en volume animé est une coproduction franco-italo-suisse. Les marionnettes du film et la post-production ont été réalisées à Rennes dans les studios de Vivement Lundi!. Le film sort en salles le 25 janvier 2023 (distribution Gebeka Films).
Voir la bande annonce


AVANT PREMIÈRE

LIBRE GARANCE ! réalisé par Lisa Diaz
Lundi 22 août à 20h – Cinéma Le Club 
À Perte de Vue & Les Films d’Antoine | 2022 | Fiction 96′

C’est l’été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal. Cet évènement vient chambouler la vie de Garance et de sa famille…

 

Premier long métrage de fiction de Lisa Diaz, scénariste et réalisatrice installée à Douarnenez. Sélectionné et récompensé à Cannes Junior 2022, le film sort en salles le 21 septembre 2022 (distribution Nour Films).
Voir la bande annonce


AVANT PREMIÈRE

NAYOLA réalisé par José Miguel Ribeiro
Jeudi 25 août à 16h – Cinéma Le Club
JPL Films, Praça Filmes, SOIL productions, Il Luster & Luna Blue Films | 2022 | Animation 82′

 Angola. Trois générations de femmes frappées par la guerre : Lelena (la grand-mère), Nayola (sa fille) et Yara (sa petite-fille), le passé et le présent s’entrelacent. Nayola part à la recherche de son mari disparu au plus fort de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix, mais Nayola n’est pas revenue. Yara est devenue une adolescente rebelle, chanteuse de rap subversive.

 

Ce long-métrage d’animation est le fruit d’une collaboration entre le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et la France. Il est co-produit par la société rennaise JPL Films à Rennes. Dans les années 1990 le réalisateur portugais José Miguel Ribeiro a suivi une formation à l’animation mise en place entre la Bretagne et le Portugal à Rennes. Le film sort en salles le 2 novembre 2022 (Urban distribution).
Voir la bande annonce


documentaires

GUÉRANDE, UN PEU DE LA BEAUTÉ DU MONDE réalisé par Sophie Averty – Mardi 22 août à 20h30, Cinéma La Balise
.Mille et Une. Films | 2021 | documentaire 59′

« Dans le Panthéon des luttes paysannes qui ont réussi, il y a le Larzac et Guérande » dit Alain Courtel au début du film. C’est un double combat qu’il faut mener, dans les années 70, près de Guérande : écologique, contre un projet de rocade sur les terres des paysans de la mer ; économique pour « sortir le marais du marasme » et permettre aux paludiers de vivre de leur métier. Etudiants et fils de paludiers, par la force de leur cohésion, ont sauvé du béton « un peu de la beauté du monde ».


LES RAVES D’EPSYLONN – OTOKTONE réalisé par David Morvan et Erwan Le Guillermic – Samedi 20 août à 21h15, Auditorium du Port musée – dimanche 21 août à 15h45, Cinéma La Balise
Aligal Production, TVR | 2021 | documentaire 52′

Depuis trente ans, tous les week-ends, les forêts et les friches industrielles de nos cités accueillent une jeunesse au son de la techno. Après quinze années à sillonner la Bretagne, la France et l’Europe, le sound system « Epsylonn – Otoktone » organise une dernière teuf. Le temps d’une fête, le film explore la quête libertaire qui anime cette frange de la jeunesse et son besoin de s’affranchir du poids de notre société avec ses codes, ses règles. Une passion devenue mode de vie.


KM18905 réalisé par Barthélémy Péron, Fanch Dodeur, Erwann Babin et Eric Thomas – Lundi 22 août à 21h30, Auditorium du Port musée – Mardi 23 août à 16h15, Cinéma La Balise
Tita B Productions | 2021 | documentaire 59′

km18905 est un point de vue sur le monde, aperçu dans un rétroviseur ayant fait le tour du globe le long d’un itinéraire bitumé. Un portrait nécessairement subjectif, marqué par les contrastes, disparate, bigarré et polyphonique. Portrait d’un temps, d’une ère peut-être, l’anthropocène.

 

Courts métrages

AVEC LA LANGUE réalisé par Clémence Pogu – Vendredi 26 août à 14h, Cinéma la Balise – Samedi 27 août à 16h, Auditorium du Port musée
Films Grand Huit | 2021 | fiction 11′

Doriane a 13 ans. Depuis deux semaines elle sort avec Damien. Tout irait pour le mieux si l’idée du baiser « avec la langue » ne la préoccupait pas. Et pour faire bonne mesure, sa copine lui met la pression : il faut le faire ! Passage obligé ! 


LES CHIENS réalisé par Floriane Devigne – Vendredi 26 août à 14h, Cinéma la Balise – Samedi 27 août à 16h, Auditorium du Port musée
Paris Brest Productions | 2022 | fiction 21′

Les 90 ans du patriarche fêtés dans un restaurant vietnamien au son du karaoké, à l’extérieur, une jeune femme enceinte qui guette, épaulée par son compagnon. Simone n’a pas vu son père depuis longtemps. Elle est là pour lui annoncer LA nouvelle et se retrouve coincée dans des émotions contradictoires, son envie de faire la paix et celle de solder ses comptes, avec la cruauté mais aussi la drôlerie de dialogues affûtés.

 


JE LES AIME TOUS réalisé par Guillaume Kozakiewiez – Lundi 22 août à 18h45, Saint-Blaise – Jeudi 25 août à 13h45, Saint-Blaise
Les 48° Rugissants | 2016 | Fiction 29′

Rivée à son bureau, une femme écrit. Dans la nuit un homme se dirige chez elle… Lui, il veut jouir car il n’en peut plus. Il sait que cette femme qui écrit tant de lettres ne lui refusera rien. Le scénario s’inspire librement de fragments de l’œuvre de l’écrivaine Grisélidis Réal, qui par sa littérature mais aussi sa profession de courtisane, bouscula les lignes.

 


LES LIAISONS FOIREUSES réalisé par Chloé Alliez et Violette Delvoye – Vendredi 26 août à 14h, Cinéma la Balise – Samedi 27 août à 16h, Auditorium du Port musée
Vivement Lundi !, Zorobabel & Arte | 2021 | Animation 11′

Ce soir, c’est la grosse fête chez Claire et ça va être trop cool. En plus, Jimmy est venu. Tout le monde le sait, il est là pour Maya. Son coeur bat-il pour Jimmy ?

 

 


MEMORIES OF CROSSING réalisé par Alberto Segre – Jeudi 25 août à 13h30, Cinéma la Balise –  Vendredi 26 août à 10h15, Saint-Blaise
Blue Hour Films | 2021 | fiction 21′

Novembre 1989. Célèbre gymnaste, Diana Dumitrescu fuit la dictature roumaine lorsqu’elle est arrêtée à la frontière hongroise avec d’autres fugitifs. Depuis toute petite, elle a été entraînée pour surmonter les épreuves les plus dures, réussir les figures les plus périlleuses. Dans cette ultime compétition pour sa survie, elle sait qu’il n’y aura qu’un seul gagnant.

 


THE NIGHTWALK réalisé par Adriano Valerio –  Jeudi 25 août à 13h30, Cinéma la Balise –  Vendredi 26 août à 10h15, Saint-Blaise
Films Grand Huit | 2021 | fiction 15′

« J’ai candidaté dès qu’ils ont ouvert un programme d’échange, je voulais absolument partir, où que ce soit. J’étais nerveux avant d’arriver à Shangaï, mais l’endroit m’a semblé familier, aussi étrange que ça puisse paraître. J’ai trouvé un appart, j’ai rencontré Lin, tout était magnifique, simple. Un matin j’ai reçu un mail de ma fac chinoise, on me demandait de ne pas quitter mon appartement ».
Jarvis soudainement confiné dans son appartement encore vide, a du mal a gérer la solitude, et plonge dans des pensées très sombres…

 


L’OMBRE DES CORBEAUX réalisé par Elvira Barboza – Jeudi 25 août à 13h30, Cinéma la Balise –  Vendredi 26 août à 10h15, Saint-Blaise
Les 48° Rugissants | 2021 | fiction 30′

1986, dans un village de France. Natalia, d’origine argentine, a 11 ans lorsqu’elle découvre d’étranges cicatrices sur le corps de son père. Désormais, l’ombre du passé plane sur le quotidien de la fillette, dont le regard d’enfant interroge l’exil et le monde des adultes.


ON K’AIR (Saison 3) réalisé par Jules Raillard – Mardi 23 août à 13h45, Saint-Blaise
Les Films de Rita et Marcel | 2022 | Série fiction 20′

ON K’AIR raconte le quotidien de cette petite radio locale brestoise et des gens qui lui permettent d’exister. ON K’AIR vit au rythme des aventures de Gur, P’tit Louis, Sandrine, Thierry, Scritch et Val, mais également de celles de leurs invités loufoques ou de leur entourage particulier…

 


TERMAJI réalisé par Avel Corre – Lundi 22 août à 16h, Saint-Blaise – Jeudi 25 août à 13h30, Cinéma la Balise –  Vendredi 26 août à 10h15, Saint-Blaise 
Tita B Productions | 2021 | fiction 24′ | Breton sous-titré français

Quelque part entre l’ici et l’ailleurs, l’arrivée des termajis aux abords de la frontière réveille les préjugés du village voisin. Kaou et Anjela éprouvent ces délimitations de territoire et de cultures qui les séparent, autant qu’elles les rapprochent. Une balade chorégraphique de paysages et un regard poétique qui questionne l’altérité et l’altruisme…

 

 

 

 


YUGO réalisé par Carlos Gomez Salamanca – Vendredi 26 août à 14h, Cinéma la Balise – Samedi 27 août à 16h, Auditorium du Port musée
Ikki Films, JPL Films, Nocroma | 2021 | Animation 10′

YUGO* (joug) :
I- Outil rudimentaire utilisé dans les processus basiques de la production agraire. II- Loi ou domination supérieure qui oblige à obéir. III- m. Charge pesante, emprisonnement, attaches.
Des témoignages de proches dessinent l’itinéraire d’un couple contraint de quitter leur campagne natale pour travailler à la création industrielle de pièces décoratives pour les poids lourds en périphérie de Bogotá. À l’échelle d’une vie, Yugo questionne le développement économique capitaliste et libéral de l’Amérique latine et ses conséquences sur l’humain.


Focus sur…
Marie HÉLIA

Les filles de la sardine avec L’usine rouge constituent des films rares, étudiés jusqu’à la Sorbonne comme témoignages uniques de la vie ouvrière au vingtième siècle.

Les princesses de la piste pourraient être ces filles d’usine en pleine déambulation du samedi soir. On rit beaucoup même si la fin du film inspiré d’un fait réel tend vers le tragique. Cette année là (2005) le film a trusté les festivals jusqu’à un prix à Cannes, rare pour une cinéaste « d’ici ».

Elle a trouvé « sa » manière de filmer et trouvé un public. Microclimat, suite logique de son univers, cette fois tourne autour d’un anniversaire familial avec le retour de son trio de choc d’acteurs, Sandrine Bodénès, Muriel Riou et Jean-Paul Bathany.

Le film a plu autant au public, qu’à une presse assez unanime (de Libération à l’Express en passant par L’Humanité). Mission E-Ty pourrait être la somme de tous ces films, même si il n’y a pas eu de tournage. A la place 80 films amateurs tirés de la malle aux trésors de la Cinémathèque de Bretagne habitent cette Mission, film unique accompagné par une bande sonore originale signée Sophie Berger et Tony Hayère, monté avec brio par Emmanuelle Pencalet. Le film embarque ses spectateurs dans une mémoire collective, sans chronologie ni commentaire, mêlant noir et blanc, couleurs, rappelant que le Temps n’existe pas. Le film aurait pu s’appeler « Nous », nous les Bretons, nous les êtres humains qui vivons sur terre.

Comme promis Mission E-Ty décollera à l’automne vers l’Espace grâce à un radio-amateur, Louis Noblet, installé à Milizac. Décidément le Finistère demeure une place singulière !

Vous avez la possibilité de revoir quelques uns de ses films et de rencontrer Marie Hélia jeudi 25 août à 10h à l’auditorium de Douarnenez.

Marie Hélia par Olivier Bourbeillon, producteur de Paris-Brest Productions

 


MICROCLIMAT
| Fiction 95′ | 2016 | Samedi 20 août à 16h15, Cinéma Le Club
Un dimanche à Douarnenez, la famille Lucas est réunie pour fêter les 20 ans de Juliette. Le temps est beau, la journée s’annonce bien mais le rituel familial est bientôt perturbé par la présence d’un couple qui se dispute dans la rue, juste devant la maison…

MISSION E-TY | Documentaire 63′ | 2022 | Dimanche 21 août à 21h, Auditorium de Port Musée – Mardi 24 août à 20h15, Cinéma La Balise – Masterclass Jeudi 25 août à 10h, Auditorium de Port Musée 
Mission E-TY est un concentré de Bretagne composé entièrement à partir d’archives inédites de la Cinémathèque de Bretagne, de 1908 à aujourd’hui. La diversité des films, des regards, composent un voyage spatio-temporel unique. Une expérience inédite, les yeux dans les yeux. L’objectif de Mission E-TY est simple : surprendre, émouvoir, amuser.

LES FILLES DE LA SARDINE | Documentaire 49′ | 2001 | Jeudi 25 août à 16h45, Saint-Blaise
Les sardines de Douarnenez font le tour du monde et on en trouve dans les boutiques de luxe de New-York. Elles sont 500 environ à travailler dans les trois dernières conserveries de la ville qui en compta plus d’une vingtaine. Elles disent leurs premiers jours, leurs conditions de travail.

LES PRINCESSES DE LA PISTE| Fiction 37′ | 2005 | Jeudi 25 août à 16h45, Saint-Blaise
Katia et Céline partent en piste un samedi soir à Brest. Elles tombent sur une inscription « Toutes les femmes ont le droit à l’amour » plus un numéro de téléphone. Elles appellent et tombent sur un certain Jean-Marc, vendeur en véranda…

bandeau fdz 2022