En ce début d’année 2019, la Cinémathèque de Bretagne souhaite mettre à l’honneur l’oeuvre de Jean Douchet, personnalité incontestable dans l’évolution de l’art cinématographique depuis les années 50. Penseur, critique et professeur, il a contribué à révéler le cinéma comme un art – le 7e art.
Cette séance spéciale, en partenariat avec le cycle Films du répertoire et la librairie Dialogues, sera consacrée d’une part à la personnalité et à l’engagement de l’homme dans le cinéma et d’autre part à son regard et son analyse d’un des films qui ont marqué son parcours.
18H : Jean Douchet, l’enfant agité (2017, 85 min) Un film de Fabien Hagege, Guillaume Namur et Vincent Haasser.
Le premier film de la soirée présente « un portrait cinéphile, sensible, humain et attachant de Jean Douchet, cet homme amoureux du cinéma et de la vie. »
Jean Douchet interviendra à la fin du film qui lui est consacré. Il présentera également le film de Claude Chabrol, dont il partagera son analyse en fin de séance.
20H : Que la bête meure (1969, 113 min) Un film de Claude Chabrol adapté du roman de Nicholas Blake The beast must die.
La librairie Dialogues, partenaire de la soirée, proposera à cette occasion une sélection d’ouvrages sur Jean Douchet et également sur Claude Chabrol.
|