Janvier, 2018

28Jan16 h 00 minProjection QUAND LA FRANCE RÊVAIT DU CIEL

La suite

Détails

QUAND LA FRANCE RÊVAIT DU CIEL dimanche 28.01 aux Champs Libres

Le 11 novembre 1946, le Triton, premier avion à réaction français, décollait de la base aérienne d’Orléans-Bricy. Ce vol discret avait une portée symbolique forte : il annonçait le redressement de l’industrie aéronautique nationale mise à mal par quatre années d’occupation. Derrière ce jet à l’allure pataude, un homme : Lucien Servanty. Un ingénieur brillant qui va marquer ces années à réaction. Ce matin-là, il n’imaginait pas encore qu’il ferait un jour voler, à deux fois la vitesse du son, un avion mythique nommé Concorde…

Le film sera projeté dimanche 28 janvier aux Champs Libres à Rennes à 16h00 dans le cadre de « Docs en stock au Musée ».

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

De la libération du pays au premier vol commercial du Concorde en 1976, Philippe Baron raconte la naissance de l’aviation à réaction française en s’attachant aux ingénieurs et aux pilotes d’essais qui ont porté cette aventure technico-industrielle, parfois au péril de leur vie. Avec pour fil rouge, la carrière de l’ingénieur Lucien Servanty, « Quand la France rêvait du ciel » est une épopée au parfum de cigarette Gauloise et de kérosène. Le portrait d’une époque où les petits garçons d’un pays qui se reconstruisait s’identifiaient à Buck Danny et autres pilotes de papier qui franchissaient le mur du son dans les pages de Tintin ou de Spirou. Un film pour comprendre comment le succès d’Airbus a pu capitaliser sur ces 30 années pendant lesquelles de drôles de machines volantes nommées Triton, Espadon ou Trident ont permis à l’aviation tricolore de voler plus vite et plus haut.

 

QUAND LA FRANCE RÊVAIT DU CIEL / 1 x 52′ / 2016
un film réalisé par Philippe Baron
une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep, de l’Angoa

Quand ?

(Dimanche) 16 h 00 min

Où ?

Les Champs libres