Juin, 2017

18Juin10 h 30 minProjection : Entre deux sexes / Spirale prod

La suite

Détails

Projection en avant-première régionale le dimanche 18 juin à 10h30 au Cinéma Le Grand Bleu à Carhaix-Plouguer en partenariat avec « Le Goût du Doc »

du film documentaire de 67 minutes « Entre deux sexes » écrit et réalisé par Régine Abadia

Un documentaire où des intersexes prônent avec fierté leurs différences et revendiquent la reconnaissance de leurs droits dans une société trop normative.

Une coproduction Arturo Mio, Spirale Production, ARTE
Avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de la PROCIREP – Société des Producteurs – et de l’ANGOA

Depuis que Vincent Guillot a découvert, tardivement dans sa vie d’adulte, le mot pour se définir : intersexe, il n’a cessé d’aller au devant d’autres comme lui, comme une indispensable quête pour comprendre qui il est. Ins A Kromminga est un artiste allemand, dont les dessins évocateurs racontent mieux que n’importe quel discours ce que vivent les intersexes. Ins fait partie de ces individus dont l’intersexuation ne s’est dévoilée qu’à l’adolescence. Déclaré fille à la naissance, son corps a commencé à prendre des caractéristiques masculines à la puberté.

Vincent vit en pleine campagne en Bretagne et Ins, à Berlin. C’est avec un discours déterminé, non dénué d’humour, qu’ils se battent pour l’émancipation d’une minorité invisibilisée et meurtrie. Ces personnes ont décidé de prôner avec fierté leurs différences et revendiquent la reconnaissance de leurs droits dans une société toujours trop normative où la médecine intervient, non pas pour soigner, mais pour normaliser des corps nés avec une morphologie sexuelle externe et/ou interne qui n’est pas typique des normes féminines ou masculines officielles. C’est de manière irréversible, à coup de bistouris et de supplémentation d’hormones sexuantes que sont «fabriqués» des petites filles ou des petits garçons.

La dernière partie du film ouvre sur une résidence initiée par Vincent Guillot et organisée à Douarnenez, en Bretagne, où se rencontrent des intersexes venus du monde entier. Dans ce lieu d’échange, conçu comme «un espace d’échappement à l’invisibilisation, un espace pour se dire et exister, pour se réapproprier un corps qui a été mutilé, stigmatisé, regardé avec dégoût», de nombreuses nationalités sont représentées. Parmi des cultures aussi différentes que celles de Taïwan, de Bulgarie, d’Autriche, ou du Congo, tous semblent faire partie d’une même famille, d’une « internationale intersexe », car tous ont vécu des histoires similaires et expérimenté les mêmes traumatismes.

http://next.liberation.fr/sexe/2017/05/28/vincent-guillot-l-arrache-corps_1572898

http://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/television-un-documentaire-sur-le-breton-vincent-guillot-intersexue-5026745?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Quand ?

(Dimanche) 10 h 30 min

Où ?

Cinéma Le Grand Bleu

Carhaix