Janvier, 2018
23JanCliquez ici pour découvrir l'horaire25Première de UN HOMME EST MORT au FIPA de Biarritz
Détails
L’adaptation animée de la bande-dessinée de Kris et Etienne Davodeau réalisée par Olivier Cossu sera présentée au FIPA de Biarritz les 23 et 25 janvier. Le film sera
La suite
Détails
L’adaptation animée de la bande-dessinée de Kris et Etienne Davodeau réalisée par Olivier Cossu sera présentée au FIPA de Biarritz les 23 et 25 janvier.
Le film sera en lice pour le Prix du Public.
« Un Homme est mort » est la première fiction TV 100 % animée d’ARTE et la première du genre sélectionnée au FIPA.
RESUME
Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre.
Lors d’une manifestation revendiquant de meilleures conditions salariales, la situation avec les forces de l’ordre dégénère et le jeune ouvrier Édouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.
René Vautier, cinéaste militant communiste, vient alors filmer la situation des ouvriers avec la collaboration, pas toujours aisée, de P’tit Zef et Désiré, les amis d’enfance d’Édouard.
Une fois le film terminé, ils improvisent un cinéma ambulant et projettent les images sur les chantiers et les piquets de grèves dans toute la Bretagne.
Le film insufflera un nouvel élan dans la lutte.
Un Homme est mort, la bande dessinée de Kris et Etienne Davodeau a été publiée en 2006 (Editions Futuropolis) et vendues à plus de 80 000 exemplaires à ce jour. Elle a reçu le Prix France Info de la meilleure BD documentaire en 2017.
Coproduit par Les Armateurs et ARTE France, en coproduction associée avec la société rennaise Vivement Lundi !, ce téléfilm de 1h06 a été scénarisé par Kris, Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel. Etienne Davodeau a adapté son univers graphique pour qu’il puisse être animé en 2D.
La quasi totalité du casting voix est portée par des comédiens bretons comme Klet Beyer, Achille Grimaud, Rose-Hélène Michon ou Tangi Merrien.
Le montage son a été assuré par Kevin Feildel et le mixage par Yann Legay chez AGM Factory Rennes.
Le film a bénéficié de l’aide à la coproduction associée de la Région Bretagne.
Il sera diffusé sur ARTE, puis sur France 3 Bretagne, Tébéo, TVR, TébéSud.
Quand ?
Janvier 23 (Mardi) - 25 (Jeudi)
Où ?
FIPA Biarritz