Novembre, 2021

01Nov0 h 00 min30(Nov 30)0 h 00 minMois du Doc en Bretagne

Mois du doc

La suite

Détails

Initié il y a 20 ans par Images en Bibliothèque, le Mois du film documentaire est un rendez-vous qui a lieu tous les ans au mois de novembre pour faire découvrir le cinéma documentaire en montrant des films de qualité, souvent peu diffusés, dans des villes, communes et villages.

En Région Bretagne, cet événement est porté par une coordination de quatre associations qui oeuvrent pour la diffusion culturelle et la promotion du cinéma toute l’année : Cinécran pour le Morbihan, Comptoir du Doc pour l’Ille-et-Vilaine, Ty Films pour les Côtes d’Armor et Daoulagad Breizh pour le Finistère.

Les projections ont lieu dans des salles des fêtes, cinémas, bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires au quatre coins de la Bretagne et sont suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou par un intervenant.

Retrouvez toutes les projections de votre département.

Bande-annonce : https://vimeo.com/624421060

Finistère – Daoulagad Breizh

Le Mois du film documentaire en Finistère, c’est plus de 109 projections dans 74 villes et 40 films au programme. 40 réalisateur.rice.s ou intervenant.e.s vont sillonner le département à la rencontre des publics mais aussi de programmateur.rice.s et de lieux très variés  (salles de cinéma, médiathèques, lycées, mjc, centres culturels, cafés, salles de concert, îles, etc).Pour Daoulagad Breizh, qui travaille à l’année à la promotion de l’audiovisuel de Bretagne, ce 22e Mois du film documentaire sera l’occasion de faire tourner 17 films produits récemment.

Découvrez le programme complet ICI.

Rendez-vous dimanche 31 octobre à 16h au centre culturel de Loctudy pour la séance d’ouverture avec la projection du film Mad in Finland, de Elice Abonce Muhonen. Un documentaire très surprenant et plein d’énergie sur 7 circassiennes de la compagnie Galapiat. Plus d’infos ICI.

Morbihan – Cinécran

L’édition 2021 du Mois du film documentaire sillonnera le Morbihan au gré de 87 projections accompagnées de réalisateurs et réalisatrices et de nombreux·ses intervenant·e·s invité·e·s dans 42 communes du département. Pour parvenir à ce riche programme, l’association Cinécran a proposé cette année aux structures participantes de son territoire de choisir parmi 5 films de la production française et européenne et 4 films de la production bretonne. Chaque coordination départementale proposait également un film “Coup de cœur” profitant en novembre d’une tournée sur toute la région. Cette année, le film sélectionné par Cinécran : Douce France, de Geoffrey Couanon, a été plus que plébiscité avec pas moins de 32 séances accompagnées par l’équipe du film accueillies aux quatre coins de la Bretagne !

Une Soirée d’Ouverture hors des sentiers battus !

Le long-métrage Les Autres chemins d’Emmanuelle Lacosse lancera cette nouvelle édition du Mois du documentaire dans le Morbihan lors de la Soirée d’Ouverture de l’événement organisée le jeudi 28 octobre à 18h30 à La Villa Gregam (56390, Grand-Champ), en présence de la réalisatrice et du chef opérateur et monteur du film, Denis Le Paven. Soirée ouverte au public sur réservation. Pour en savoir plus : cliquez ICI

  • Le catalogue complet du Mois du film documentaire dans le Morbihan est à découvrir ICI
  • Découvrez la liste des projections par catégorie en cliquant ICI

Côtes d’Armor – Ty Films

Les Projections en Côtes d’Armor :

C’est plus de 130 projections qui ont lieu dans près de 70 lieux répartis sur 53 communes du département. De salles des fêtes ou de spectacle en médiathèque ou cinéma, venez découvrir la diversité du cinéma documentaire que nous vous proposons cette année.

Par ICI le programme !

  • Une soirée d’ouverture avec le film de Philippe Béziat, Les Indes Galantes présenté par Benoit Basirico spécialiste de la musique au cinéma.

Ille-et-Vilaine – Comptoir du doc

  • Des projections dans tout le département

De nombreuses projections ont lieu dans les communes du département. Rendez-vous dans les salles de fêtes, les médiathèques, les cinémas, les centres culturels pour découvrir des documentaires contemporains ou de patrimoine !

Programme sur www.comptoirdudoc.org

  • Un week-end autour de Chantal Akerman

En guise d’ouverture, Comptoir du doc propose un temps fort autour de Chantal Akerman le 29 – 30 – 31 octobre…c’est l’occasion de découvrir (presque) tous ces films documentaires le temps d’un week-end à la Salle de la Cité à Rennes !

Claire Atherton, monteuse principale de la cinéaste, sera présente pour nous éclairer sur le travail de cette grande cinéaste trop méconnue.

Téléchargez le programme du week end ICI

Quand ?

1 (Lundi) 0 h 00 min - 30 (Mardi) 0 h 00 min