Juin, 2021

18Juin(Juin 18)0 h 00 min22(Juin 22)0 h 00 minles rencontres documentaires Des histoires / Rennes

La suite

Détails

Comptoir du Doc propose cet évènement gratuit, au cœur du quartier Maurepas à Rennes, pour découvrir le cinéma documentaire.
Séances dans la limite des places autorisées, suivies de rencontres avec les cinéastes.

ATELIERS-RENCONTRES

Des moments privilégiés pour rencontrer des cinéastes, en partenariat avec les bibliothèques de Maurepas et de La Bellangerais.

Inscrivez-vous gratuitement au 02 23 42 44 37 ou par mail : comptoir@comptoirdudoc.org

SAMEDI 19 JUIN  I  14H30  I HALL DU PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS

avec Diako Yazdani (réalisateur de Toutes les vies de Kojin), et Alexandra Pianelli (réalisatrice de Le Kiosque).

MARDI 22 JUIN  I  17H  I MAISON DE QUARTIER LA BELLANGERAIS

avec Jean-Marie Gigon, producteur du film Le grand Bal (SaNoSi productions).

PROGRAMMATION  I  CINÉMA DOCUMENTAIRE

Trois films documentaires à découvrir : Toutes les vies de kojin de Diako Yazdani, Le Kiosque d’Alexandra Pianelli, Le grand bal de Laëtitia Carton, et une programmation Regards de jeunesses.

Séances gratuites, dans la limite des places autorisées, suivies de rencontres avec les réalisateur·trices.

Juste avant les projections, nous diffuserons des courts portraits d’habitant·es, réalisés lors d’un stage Des Histoires.

VENDREDI 18 JUIN I  17H-22H  I  PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS  I  PROGRAMMATION « REGARDS DE JEUNESSES »

Pour ouvrir les rencontres Des Histoires, nous avons choisi cette année de nous plonger dans les interrogations de jeunes d’horizons variés…

Elèves de primaires, collégiens, lycéens, jeunes adultes : nous avons réunis dans cette programmation « Regards de jeunesses » des films qui interrogent le monde qui nous entoure, avec un regard sensible et curieux, parfois un peu naïf peut-être…

VOIR LA PROGRAMMATION « REGARDS DE JEUNESSES » ICI

SAMEDI 19 JUIN  I  16H30  I PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS  I  PROJECTION SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Toutes les vies de kojin de Diako Yazdani [2019 I 87 min I l’atelier documentaire]

Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place.

Bande-annonce ici !

>> RDV dès 14h30 pour un atelier-rencontre avec le réalisateur Diako Yazdani et Alexandra Pianelli, réalisatrice de Le Kiosque.

INFOS ET INSCRIPTION À L’ATELIER RENCONTRE ICI !

>> En début de séance, nous projeterons le portrait de Fatma, une habitante de Maurepas. Un très court-métrage réalisé lors d’un stage Des Histoires.

SAMEDI 19 JUIN  I  20H30  I  PÔLE ASSOCIATIF MARBAUDAIS  I  PROJECTION SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Le kiosque de Alexandra Pianelli [2020 I 78 min I Les Films de l’œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis]

Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers à Paris. Elle est venue prêter main forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve d’enfant, joue à la marchande. Elle filme avec humour et tendresse les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients détonants. Mais la presse papier est en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…

Bande-annonce ici !

>> RDV dès 14h30 pour un atelier-rencontre avec la réalisatrice Alexandra Pianelli, et Diako Yazdani, réalisateur de Toutes les Vies de Kojin.

INFOS ET INSCRIPTION À L’ATELIER RENCONTRE ICI !

>> En début de séance, nous projeterons le portrait de Jamal, un habitant de Maurepas. Un très court-métrage réalisé lors d’un stage Des Histoires.

MARDI 22 JUIN  I  20H30  I MAISON DE QUARTIER LA BELLANGERAIS  I PROJECTION SUIVIE D’UNE RENCONTRE AVEC LE PRODUCTEUR DU FILM

Le grand bal de Laëtitia Carton [2018 I 80 min I SaNoSi productions]

Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante.

Bande-annonce ici !

>> RDV dès 17h pour un atelier-rencontre avec Jean-Marie Gigon, de SaNoSi productions, qui a produit Le Grand Bal.

INFOS ET INSCRIPTION À L’ATELIER RENCONTRE ICI !

>> En début de séance, nous projeterons le portrait de Orlinda, une habitante de Maurepas. Un très court-métrage réalisé lors d’un stage Des Histoires.

Ces films ont été sélectionnés par un groupe de programmation, composé d’habitant·es du quartier : Pauline Lacotte, Arthur Fournier, Solenn Barbosa, Mireille Larher, Corentin David, Tatiana Andrews, Pascal Lesage, Florence Voisin, Simon Rochepeau, Julie Diler, Célia Penfornis.

ANIMATIONS EN PLEIN AIR  I  VENDREDI 18 JUIN

16h30 / Dans le cadre de la programmation « Regards de jeunesses », profitez d’ateliers créatifs, d’animations et de restauration à l’espace du Clair Détour (derrière le PAM, en extérieur)

VOIR TOUTES LES ANIMATIONS ICI

18h45  I  Inauguration officielle des Halles de Maurepas

Les Halles de Maurepas est un collectif composé de toutes personnes qui se sent concernée par le réaménagement de l’espace public, en s’appuyant sur les pratiques artistiques comme vecteur d’expression : habitant·es du quartier, associations, mjc…

19h  I  Inauguration des rencontres Des Histoires avec la diffusion d’une balade sonore du quartier, réalisée par les enfants du GRPAS

et nous terminerons en musique, avec l’association Akodi Aléyaya. Roger Gossan nous proposera aussi une découverte de la musique traditionnelle africaine.

Quand ?

18 (Vendredi) 0 h 00 min - 22 (Mardi) 0 h 00 min