Février, 2020

04Fev(Fev 4)9 h 00 min08(Fev 8)23 h 00 minIMAGES DE JUSTICE / RENNES

La suite

Détails

16e édition – Festival de cinéma documentaire organisé par Comptoir du doc

Née en 2003 au Parlement de Bretagne, la manifestation programme tous les deux ans une compétition de films internationaux, soumis au verdict d’un jury mixte du monde du cinéma et de la justice. L’édition intermédiaire valorise le film primé et propose de nombreux ateliers d’éducation à l’image.

Le festival a pour essence d’interroger la justice par le biais du cinéma documentaire, en créant un espace de dialogue entre cinéastes, professionnels de la justice et citoyens. Militant, il s’appuie avant tout sur l‘émotion suscitée par les images du cinéma pour rendre ainsi plus accessible les questions thématiques de justice.

La question politique est au coeur de plusieurs documentaires : nous verrons comment la justice devient coup d’état au Brésil, comment l’alternative politique est impossible en Espagne, comment un projet de loi devient un référendum populaire en Uruguay, comment le djihad se transmet de père en fils ou comment une palestinienne tente de défendre son peuple….Une thématique incarnée par la présence dans le jury du fameux magistrat Renaud Van Ruymbeke.

Les 13 projections sont accompagnées par les réalisateurs, des intervenants en cinéma et des professionnels de la justice afin d’échanger avec le public à l’issue des séances et permettre le débat.

Le jury 

Olivier Meys, président du jury – réalisateur belge ;
Renaud Van Ruymbeke, magistrat ;
Stéphanie Mullier, directrice pénitentiaire d’insertion et de probation ;
Marie-Annick Le Gueut, professeur de médecine légale ;
Lise Roure, responsable de la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM ;
Sébastien Lasserre, directeur de Gindou cinéma.

 

Le festival programme d’autres propositions artistiques et des rencontres afin de réfléchir au concept de justice sous toutes ses formes.

  • Une table ronde, Le déclin du jury criminel – la cour d’assises, juridiction de jugement des crimes, vient questionner l’évolution de la cour d’assise ;
  • Une pièce de théâtre conçue par l’association “S’Éveiller” met en scène le procès fictif d’un membre de la série Casa de papel ;
  • L’exposition La Stratégie du pourtour présente le travail de trois artistes autour du vécu des comparutions immédiates ;
  • Et enfin, puisqu’un festival est un moment convivial, des concerts et une performance ponctuent la manifestation.

Téléchargez le dossier de presse

Quand ?

4 (Mardi) 9 h 00 min - 8 (Samedi) 23 h 00 min