Mars, 2022

20Mar(Mar 20)9 h 00 min27(Mar 27)23 h 59 minFestival Pêcheurs du monde / Pays de Lorient

La suite

Détails

 Du 20 au 27 mars, le Festival de films Pêcheurs du monde renoue avec une semaine de projections, de débats, d’expositions et d’animations sur les communautés littorales du monde entier, en Pays de Lorient. 

Croisant les regards de cinéastes, de pêcheurs, de scientifiques et d’artistes, cette 14e édition sera à nouveau un rendez-vous incontournable d’information, de débats et de réflexion citoyenne sur les Océans et les défis du XXIe siècle. Avec, au coeur, le souci de donner la parole à ceux et celles qui ne l’ont pas. 

L’appel du large : la mer, dernier espace de nos conquêtes 

La mer, depuis la nuit des temps, façonne nos vies et la destinée des peuples. Elle porte en elle les promesses d’une pêche nourricière et de grandes conquêtes scientifiques, pharmaceutiques…. Elle attire, suscite des vocations et des passions. 

Mais elle est aussi aujourd’hui le théâtre d’enjeux économiques sans précédent : capitalisation des océans, exploitations des ressources sous-marines, développement des énergies marines renouvelables… La mer du XXIe siècle est aussi au centre des défis environnementaux : pollution, acidification, raréfaction du plancton …. Et est un espace de migrations, porteuses d’espoirs mais si dangereuses. 

Par des films réalisés et produits sur des continents différents, cette 14e édition souhaite mettre en lumière l’ambivalence de l’appel du large : témoigner de la beauté maritime, évoquer la passion des hommes et des femmes qui vivent de la mer mais aussi être ce lieu d ‘information et de débats sur les défis économiques, environnementaux et sociétaux. 

Constantes et nouveautés de cette 14e édition. 

La formule du Festival Pêcheurs du monde garde les mêmes lignes directrices mais proposera de nouvelles expériences au public. 

De janvier à avril, le public scolaire sera le premier à être sensibilisé à la mer et au cinéma par de nombreuses ateliers de projections, avec notamment l’attribution du Prix des Collégiens. 

Pour le grand public, l’île de Groix sera la première escale où le Festival jettera ses ancres le dimanche 20 mars par la projection du documentaire « Brise-lames», de Hélène Robert et Jérémy Perrin. Puis s’égrèneront les escales en soirée, en Pays de Lorient : projections- débat, et même un ciné-concert avec le réalisateur Yannick Charles à Ploemeur le mardi 22 mars. 

Dès le jeudi 24 mars, le Festival retrouvera ses quartiers dans la Salle Ricoeur, au coeur du Lycée Dupuy de Lôme de Lorient, marquant sa volonté toujours affichée de créer des passerelles entre les jeunes et la mer, ouvrant les 4 jours de compétition des 11 films de toutes nationalités. 

Un atelier « bruitage de films d’animations » en partenariat avec l’AFCA, des animations littéraires dans les librairies du Pays de Lorient, une séance inédite sur les archives filmées des communautés maritimes commentées en direct par Alain Pichon et la Cinémathèque de Bretagne, et une séance spéciale sur la pêche du futur montrent que les idées ont fusé pour ce retour en présentiel du Festival. La diffusion en ligne, sur Kub web media, est un acquis de cette période bouleversée et les films lauréats y seront accessibles dès avril. 

En savoir +

 

Quand ?

20 (Dimanche) 9 h 00 min - 27 (Dimanche) 23 h 59 min