Juin, 2022

10Juin14 h 30 min16 h 30 minAtelier FFO : Essayer, rechercher, inventer et se révéler / Rennes & en ligne

La suite

Détails

Essayer, rechercher, inventer et se révéler : l’invitation du GREC !

Créé en 1969 par Jean Rouch (cinéaste), Pierre Braunberger et Anatole Dauman (producteurs) pour développer la création de premiers films, le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques) a soutenu plus de 1200 films et produit une vingtaine de films par an, permettant de découvrir de nombreux cinéastes : fiction, expérimental, film d’art, animation, essai… Prime au choix d’accompagner les projets, leur caractère singulier et innovant.
Le GREC est soutenu par le CNC et par les industries techniques depuis son origine.

Depuis quelques années, le GREC propose un Diplôme Universitaire à l’IUT de Corse, des ateliers de réécriture et de montage en région et développe de nouveaux partenariats : résidence de réalisation au Musée de l’histoire de l’immigration, Concours de scénario 5×2 minutes Mini-série avec la Cinémathèque et le Festival du film court en plein air de Grenoble, Collections La 1ère image et l’Animal avec le Cnap, et s’ouvre ainsi à des formes nouvelles.

Les films du GREC sont diffusés en festivals, en salles, plateformes web et pour certains sur les chaines de télévision. De nombreux films sont disponibles auprès de L’Agence du court métrage et de l’Adav. Certains sont aussi visibles dans la Collection GREC du Forum des images, et dans les collections de la médiathèque du Musée de l’histoire de l’immigration.

Le GREC propose plusieurs dispositif d’accompagnement à l’émergence, plusieurs soutiens aux premiers films… C’est ce que cet atelier propose de découvrir en 3 temps :

  • présentation des différents dispositifs d’accompagnement du GREC
  • projection du film La nuit remue de Marine Beauguion
  • étude de cas et échange avec le public

avec Marcello Cavagna, chargé de production au GREC  • Marine Beauguion, autrice / réalisatrice de La nuit remue • Justine Alleron, directrice artistique de Courts en Betton • Alexandre Caoudal, médiateur Courts en Betton • Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne

Gratuit sur inscription ICI

pour rejoindre l’atelier en ligne : c’est par ICI

En savoir plus ICI

Quand ?

(Vendredi) 14 h 30 min - 16 h 30 min